La sombre séquence du CH prend fin
Jonathan Bernier
Sollicité comme jamais depuis le début de sa carrière, Samuel Montembeault a parfois paru dépassé par les événements. Sauf qu’hier soir, au American Airline Center de Dallas, il est celui qui a permis au Canadien de se sauver avec la victoire.
Grâce au gardien québécois et ses 48 arrêts, les Montréalais ont mis fin à une glissade de six matchs sans victoire en l’emportant 5 à 3 sur les Stars.
- À lire aussi: À VOIR: geste dangereux de Drouin sur Seguin
- À lire aussi: À VOIR: Christian Dvorak débloque enfin!
Pour Montembeault, il s’agissait seulement d’un deuxième gain cette saison. Sur le plan collectif, ce n’était que la troisième victoire du Tricolore sur des patinoires adverses depuis l’automne (3-15-4).
Si on inclut les 61 tirs qui ont été bloqués ou ont raté la cible, les Stars ont envoyé 112 rondelles en direction du filet du CH ! Plusieurs des 51 lancers n’ont pas été commodes. À plusieurs occasions, les attaquants des Stars ont tenté de prendre Montembeault en défaut sur des déplacements latéraux.
«“Monty” a joué un match remarquable. Il a réalisé de gros arrêts, des arrêts acrobatiques. Il nous a gagné le match», a indiqué Nick Suzuki.
Retour réussi pour Toffoli
Le Canadien n’a pas aidé sa cause en offrant sept attaques massives à ses rivaux. Des infériorités numériques au cours desquelles les troupiers de Dominique
Ducharme ont rarement été en mesure de sortir de leur territoire.
Dans cette victoire, il importe de souligner la contribution de Tyler Toffoli, de retour après une absence de 11 rencontres en raison d’une opération à une main. Réunis, Nick Suzuki et lui ont combiné leurs efforts comme à leurs meilleurs moments de la dernière saison. Chacun d’eux a récolté deux points (un but et une passe pour Toffoli, deux aides pour Suzuki).
«Son retour a amené beaucoup à notre équipe. Sur la glace, et par son leadership dans le vestiaire et sur le banc», a mentionné Ducharme.
Un autre attaquant discret depuis le début de la campagne a choisi cette partie pour éclore. Christian Dvorak a fait scintiller la lumière rouge à deux occasions, dont l’une en supériorité numérique.
Des moments de panique
On ne subit pas 13 revers en 14 matchs sans que la confiance ne soit affaiblie. On l’a senti en fin de deuxième engagement. Le Tricolore, qui s’était forgé une priorité de deux filets pour la première fois depuis novembre, s’est mis à jouer nerveusement après que Jacob Peterson eut réduit l’écart en frappant la rondelle au vol.
Les Stars ont profité de ce mouvement de panique pour prendre d’assaut le filet de Montembeault. Même en infériorité numérique, les locaux ont frappé à la porte. Seul devant le gardien du Canadien, Michael Raffl est parvenu à lui glisser la rondelle entre les jambières.
Mais le réflexe du Bécancourois, de s’étendre sur le dos, a empêché les officiels de voir si le disque avait complètement traversé la ligne rouge. Une rare révision vidéo en faveur du Canadien.
Sur la séquence, on peut attribuer une mention spéciale à Suzuki qui a subtilement ramené la rondelle dans la peinture bleue à l’image d’un receveur qui ramène la balle sur le coin extérieur du marbre.
Deux en deux
Les Stars, l’une des meilleures formations à domicile, sont revenus à la charge à quelques occasions au troisième vingt. Toutefois, le but de Toffoli, inscrit en désavantage numérique, le deuxième du match de Dvorak et celui de Josh
Anderson, qui a incité Rick Bowness, l’entraîneur-chef des Stars, à retirer le gardien Jake Oettinger du match au profit de Braden Holtby, ont suffi pour faire la différence.
D’ailleurs, il vaut la peine de mentionner que le but d’Anderson a été accordé après une seconde révision vidéo favorable à Ducharme et son équipe. Quand tout va bien !
«Je vais aller m’acheter un Powerball [une loterie]. Ça a l’air qu’il est rendu à 160 millions $», a lancé Ducharme.
Anderson et Jonathan Drouin ont terminé le match au vestiaire, tout comme le capitaine des Stats, Jamie Benn, à la suite d’une escarmouche impliquant pratiquement tous les joueurs présents sur la patinoire. Drouin, qui a écopé d’une punition majeure pour un double-échec à la tête de Tyler Seguin, pourrait se voir infliger une suspension.
Joel Armia et Cole Caufield n’ont pas pris part à la rencontre puisqu’ils ont reçu un résultat positif à la COVID-19. En raison des règles sanitaires en vigueur, les deux attaquants ne pourront revenir au Canada qu’à partir du 28 janvier (11 jours suivant le premier résultat positif. Dans leur cas, il s’agit du 17 janvier).
SOMMAIRE:
3e période:
18:41 - Joe Pavelski, laissé seul devant le filet du CH, réduit la marque à 5-3.
17:20 - Jeff Petry prend le chemin du cachot pour avoir retardé le match.
15:32 - Samuel Montembeault frustre coup sur coup Tyler Seguin et Ryan Suter à l'aide d'arrêts sublimes.
12:54 - Miro Heiskanen (DAL) est chassé pour avoir fait trébucher. 4 contre 3 pour le CH.
12:03 - Jonathan Drouin met le feu aux poudres alors qu'il applique une série de violents doubles-échecs à la tête de Tyler Seguin. Une mêlée impliquant les cinq joueurs sur la glace s'en suit. Drouin et Jamie Benn sont expulsés, mais le #92 du CH écope d'une pénalité de cinq minutes supplémentaire; il offre un très long avantage numérique aux Stars.
07:10 - Nick Suzuki (MTL) et Ryan Suter (MIN) sont tous les deux chassés pour rudesse.
05:04 - Ryan Poehling (MTL) est chassé pour avoir retardé le match.
04:17 - BUT - Josh Anderson redonne trois buts d'avance au CH. C'est 5-2.
03:03 - BUT - 25 secondes seulement après le but de Christian Dvorak, Tyler Seguin réplique pour les Stars. C'est 4-2.
02:38 - BUT - Christian Dvorak enfile son 2e but de la soirée, encore de toute beauté. 4-1 Montréal.
01:03 - BUT - Tyler Toffoli célèbre son retour avec un but à court d'un homme. Le CH porte ainsi le pointage à 3-1 tôt au 3e tiers.
00:00 - La rencontre recommence.
2e période:
20:00 - Fin de la 2e période. Les Canadiens conservent leur avance de 2-1.
19:28 - Jeff Petry (MTL) est puni pour avoir retenu Radek Faksa.
18:39 - Wow! Samuel Montembeault vole un but à Michael Raffl! Le CH a eu très chaud!
16:24 - BUT - Les Stars s'inscrivent finalement au tableau. Jacob Peterson frappe la rondelle au vol pour réduire l'écart à 2-1.
14:00 - Nick Suzuki (MTL) est chassé pour avoir accroché Ryan Suter.
07:57 - BUT - Les Canadiens en rajoutent rapidement grâce à un but de Michael Pezzetta, qui se sert de ses dents (ou presque!) pour marquer. Des aides pour Jake Evans et Artturi Lehkonen. 2-0 Montréal.
07:35 - BUT - Christian Dvorak profite de la 1re supériorité numérique de la soirée pour ouvrir la marque à la suite d'un superbe tic-tac-toe avec Nick Suzuki et Tyler Toffoli. 1-0 Montréal.
05:56 - Joel Hanley (DAL) est puni pour avoir accroché Laurent Dauphin.
00:00 - L'affrontement reprend.
1re période:
20:00 - Fin de la 1re période. C'est toujours 0-0. Les Stars mènent pour les tirs avec 14 contre 7.
13:59 - Mike Hoffman (MTL) est chassé pour avoir fait trébucher Michael Raffl.
02:37 - Ben Chiarot (MTL) est puni pour avoir retenu Denis Gurianov. Le CH s'en tire sans conséquence.
00:00 - Début du match.
___________________
Avant le match, les Stars ont rendu hommage à Willie O’Ree, dont le numéro 22 a été retiré par les Bruins en même moment à Boston. O'Ree est le premier Noir de l'histoire à avoir participé à un match de la LNH, le 18 janvier 1958, au Forum de Montréal.
Félicitations à Willie O’Ree, une inspiration pour le monde du hockey dont le numéro 22 a été retiré par les Bruins, ce soir à Boston.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 19, 2022
Congratulations to Willie O'Ree, an inspiration to the hockey world whose No. 22 was retired by the Bruins tonight in Boston.#Willie22 pic.twitter.com/H5JIt5hgna
Contrairement au CH, les Stars bataillent durement pour une place en séries éliminatoires. L’équipe texane affiche 38 points au compteur, soit six de moins que les Sharks de San Jose, détenteurs actuels du dernier laissez-passer des formations repêchées dans l’Association de l’Ouest.
Le Tricolore présente un désastreux dossier de 2-15-4 à l’étranger en 2021-2022.
Par ailleurs, l'attaquant Alex Belzile n'a pas été réclamé au ballottage et se donc rapportera au Rocket de Laval, qui accueillera les Comets d'Utica, mercredi.
La formation du CH:
Attaquants:
- Toffoli - Suzuki - Evans
- Drouin - Pitlick - Anderson
- Dauphin - Dvorak - Hoffman
- Pezzetta - Poehling - Lehkonen
Défenseurs:
- Chiarot - Savard
- Clague - Petry
- Romanov - Wideman
Gardiens:
- Montembeault
- Primeau