Une avalanche de buts déferle sur Montréal
TVA Sports
Le Canadien de Montréal n’a jamais été dans le coup face à l’Avalanche du Colorado lundi soir, au Centre Bell.
Les visiteurs ont déjoué le gardien Jake Allen trois fois dans les 10 premières minutes de jeu et l’ont finalement emporté au compte de 8 à 4.
- À lire aussi: Un coup de main inespéré dans la «course» à Connor Bedard
- À lire aussi: Les Coyotes dépassent le CH
Le moment du match est cependant survenu quelques instants après les trois réussites rapprochées des «Avs», mais avant la fin du premier engagement. Après avoir vu le Canadien l’honorer dans une vidéo, Artturi Lehkonen a touché la cible contre son ancienne équipe. La foule l’a chaudement applaudi, comme dans le temps qu’il faisait mouche dans l’uniforme bleu-blanc-rouge.
C’était le deuxième du match de Lehkonen, mais son premier filet avait d’abord été attribué à Logan O’Connor. La Ligue nationale a fait la correction pendant la pause suivant la première période. Le Finlandais de 27 ans a ainsi franchi le cap des 20 buts cette saison et des 100 réussites en carrière.
Lehkonen n’a toutefois pas été en mesure de finir le match, après s’être blessé au haut du corps pendant le deuxième tiers.
Les autres patineurs de l’Avalanche à avoir déjoué Allen ont été Bowan Byram, Matt Nieto, Mikko Rantanen et J.T. Compher. Le vétéran du Canadien a été remplacé par Samuel Montembeault en deuxième période, après avoir cédé six fois sur 15 tirs. Le gardien québécois a pour sa part été déjoué par Nathan MacKinnon et Valeri Nichushkin. Il a fait face à 18 lancers.
Les buts de la Sainte-Flanelle sont venus des bâtons de Josh Anderson, Denis Gurianov, Chris Wideman et Mike Matheson. Par ailleurs, l’attaquant Rem Pitlick s’est blessé en première période et n’est pas revenu au jeu par la suite.
Les joueurs du CH n’auront pas trop le temps de s’en faire avec ce revers, puisqu’ils doivent prendre l’avion pour se rendre à Pittsburgh, où le Tricolore affrontera les Penguins mardi soir. Il s’agira du premier d’une série de trois matchs sur la route pour la troupe de l’entraîneur-chef Martin St-Louis.
SOMMAIRE
TROISIÈME PÉRIODE
20:00 - Fin de la période.
13:23- Michael Pezzetta engage le combat contre Bowen Byram.
13:09- BUT COL 8-4 Lors du jeu de puissance, Valeri Nichushkin fait dévier un lancer et marque. C'est son 13e de la saison.
12:42- Josh Anderson est chassé. L'Avalanche va évoluer en avantage numérique.
10:35- BUT MTL 7-4 Les Canadiens continuent d'attaquer. Mike Matheson marque à l'aide d'un tir parfait. Son sixième de la saison réduit le pointage à 7-4. Josh Anderson et David Savard sont complices.
08:48- BUT MTL 7-3 Chris Wideman profite de la circulation devant le filet et décoche un tir qui a raison d'Alexandar Georgiev. C'est son premier de la saison. Alex Belzile obtient une aide.
08:09- BUT COL 7-2 Nathan MacKinnon se moque complètement des Canadiens et inscrit un superbe but. C'est son 29e de la saison.
07:24- Rafaël Harvey-Pinard est chassé. L'Avalanche va évoluer en avantage numérique.
03:41- Josh Anderson obtient une belle chance, mais son tir frappe le poteau.
00:00- Début de la période.
TROISIÈME PÉRIODE
20:00 - Fin de la période.
19:18- BUT MTL 6-2 Le tir de Denis Gurianov est bloqué en défense, mais il récupère son propre retour et marque. Son deuxième but en deux matchs permet aux Canadiens de réduire la marque à 6-2. Nick Suzuki et Jonathan Drouin sont complices.
18:46- Nathan MacKinnon est chassé. Les Canadiens vont évoluer en avantage numérique.
12:57- Artturi Lehkonen passe bien près de marquer, mais Samuel Montembeault réalise l'arrêt.
03:58- BUT COL 6-1 J.T. Compher est laissé fin seul à l'embouchure du filet. Il accepte la passe de Valeri Nichushkin et marque dans un filet abandonné. Son 14e de la saison fait 6-1 Colorado. Jake Allen est remplacé par Samuel Montembeault.
01:48- BUT COL 5-1 Mikko Rantanen s'empare du retour de lancer d'Evan Rodrigues et marque. Son 43e de la saison redonne une avance de quatre buts au Colorado. Devon Toews est également complice.
00:00- Début de la période. Rem Pitlick ne reviendra pas au jeu.
DEUXIÈME PÉRIODE
20:00- Fin de la période.
18:58- BUT MTL 4-1 Le tir de Johnathan Kovacevic est dévié par Josh Anderson dans le but. Son 20e de la saison permet aux Canadiens de réduire la marque à 4-1. Nick Suzuki obtient également une aide.
16:48- Rem Pitlick se blesse en entrant dans la bande. Devon Toews est chassé sur la séquence. Les Canadiens vont évoluer en avantage numérique.
16:00- BUT COL 4-0 Lors du jeu de puissance, le tir de Mikko Rantanen dévie sur Artturi Lehkonen et se retrouve dans le but. Le deuxième du match de l'ancien des Canadiens fait 4-0 Colorado. Cale Makar obtient également une aide.
15:22- Mike Matheson est chassé. L'Avalanche va évoluer en avantage numérique.
08:05- BUT COL 3-0 Au tour de Matt Nieto de participer à la fête. Son 12e de la saison donne une avance de trois buts au Colorado. Lars Eller et Logan O'Connor sont complices.
06:22- Nathan MacKinnon s'échappe, mais il ne peut déjouer Jake Allen.
06:09- BUT COL 2-0 Bowen Byram y va d'une superbe manoeuvre et marque un but tout simplement spectaculaire. Son sixième de la saison donne une avance de 2-0 au Colorado. Samuel Girard obtient une aide.
02:59- BUT COL 1-0 Logan O'Connor profite de la circulation devant le filet et décoche un tir qui dévie sur Artturi Lehkonen et qui bat Jake Allen. C'est son 19e de la saison.
00:00 - Début de la partie.
Devant le filet
Alexandar Georgiev Fiche: 28-14-5 / Moyenne de buts alloués: 2,60 / Taux d’efficacité: 91,8%
Jake Allen Fiche: 14-21-3 / Moyenne de buts alloués: 3,31 / Taux d’efficacité: 89,9%
La formation de ce soir.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) March 13, 2023
Tonight's lineup.#GoHabsGo pic.twitter.com/zvk4LFvsvS