Une tempête de buts à l'avantage des Canadiens
Jonathan Bernier
Le Canadien n’a pas disputé un grand match. Sur la surface glacée du Prudential Center, il a livré l’une de ses performances les plus échevelées de l’ère Martin St-Louis.
Malgré la panoplie de revirements qu’il a commis en territoire neutre et dans sa propre zone, le Tricolore a quitté le domicile des Devils avec un gain de 7 à 4.
- À lire aussi: EN DIRECT: les points de presse d'après-match du CH
- À lire aussi: À VOIR: Suzuki et Caufield frappent encore!
Une victoire attribuable en grande partie à la tenue chancelante d’Andrew Hammond. L’ancien gardien du Canadien a cédé six fois sur 19 lancers. Lindy Ruff l’a retiré du match après 86 secondes de jeu en troisième période.
Pour le Britanno-Colombien de 34 ans, c’est le jour et la nuit depuis que Kent Hughes a échangé ses services, le 21 mars dernier. Dans l’uniforme du Canadien, il semblait être parvenu à relancer sa carrière. Il avait remporté trois victoires en autant de départs, n’accordant que huit buts en 200 minutes de jeu.
«Je ne sais pas s’il a si mal joué, a tenu à mentionner Nick Suzuki. Mon but était le résultat d’un trois contre deux. J’ai manqué un peu mon tir, ce qui l’a sans doute un peu dérouté. Cole (Caufield) a marqué sur une échappée sur celui de Jake (Evans), il y avait un écran.» N’empêche que Hammond, septième gardien utilisé par les Devils cette saison, a déjà cédé 13 buts en deux rencontres.
Des soirées de trois points
Suzuki et Caufield ont profité de la soirée pour ajouter un but et une passe chacun à leur fiche. Après une sortie plus difficile face aux Sénateurs, mardi au Centre Bell, le duo dynamique a donc rebondi de belle façon.
Chris Wideman s’est également éclaté. De retour au jeu après avoir cédé sa place à Jordan Harris lors des deux rencontres précédentes, le défenseur a inscrit son quatrième but de la saison en plus d’être complice de ceux de Joel Armia et de Christian Dvorak.
Ce dernier a également connu une soirée de trois points (un but, deux passes). Tout comme Kale Clague, qui a trouvé une excellente façon de célébrer son retour au jeu après une absence de 13 rencontres.
Allen encore solide
Si Hammond a été plus que généreux, Jake Allen s’est de nouveau illustré. Le jeu irrégulier de ses coéquipiers l’a forcé à se surpasser à quelques occasions. Yegor Sharangovich et Janne Kuokkanen se sont chacun leur tour présentés devant lui sans réussir à avoir le dernier mot.
«Il a été fantastique. Il est l’un de ceux qui s’illustrent à tous les matchs. Quand on a une chance de gagner, il joue habituellement très bien. Il nous a gardés dans le match en deuxième période. Heureusement, on n’a pu le récompenser avec une victoire», a déclaré Wideman, au terme de la rencontre.
Il s’agissait d’un cinquième départ de suite pour Allen, un 10e lors des 11 derniers matchs. Il a récolté sa neuvième victoire de la saison.
CE QU’ON A REMARQUÉ...
Bonne séance pour Price
Tel qu’annoncé la veille, Carey Price est du voyage. En matinée, il a foulé la glace du Prudential Center en compagnie des joueurs qui n’allaient pas affronter les Devils. Le gardien a passé près d’une heure sur la surface de jeu. Il avait l’air en très grande forme. Son retour au jeu semble imminent.
Harris le spectateur
Martin St-Louis avait choisi de laisser Jordan Harris de côté. L’entraîneur-chef du Canadien a expliqué qu’il souhaitait permettre à tout le monde de toucher la patinoire. «Il ne sort pas parce qu’il a mal joué. On a neuf ou 10 défenseurs. Il faut en donner à tout le monde. Ça lui donnera l’occasion, après avoir disputé deux matchs, de regarder le jeu d’en haut et se voir dans certaines situations. On peut apprendre beaucoup en regardant.»
Un but attendu pour Greer
En réduisant l’écart à un but au cours de la deuxième période, A.J. Greer a fait bouger les cordages pour la deuxième fois de sa carrière. Le Joliettain de 25 ans n’avait pas marqué dans la LNH depuis le 20 février 2019. Il portait alors les couleurs de l’Avalanche du Colorado.
Subban en arrache
P.K. Subban souhaitera probablement rapidement oublier cette soirée. L’ancien défenseur du Canadien se trouvait sur la glace pour cinq des sept buts des visiteurs. Celui dont le contrat se termine le 1er juillet affiche maintenant un dossier de -12 cette saison.
3e période:
13:17 - BUT! Kale Clague marque d'un tir décoché d'un angle impossible. 7-4!
10:59 - BUT! Jesper Bratt marque d'un tir du revers dans la lucarne et réduit l'écart à 6-4.
03:46 - Brendan Gallagher (MTL) prend le chemin du banc des pénalités pour avoir fait trébucher.
01:53 - BUT! Ty Smith trompe la vigilance de Jake Allen à l'aide d'un lancer anodin. 6-3 CH.
01:26 - BUT! Christian Dvorak est envoyé en échappée par Wideman et bat Hammond d'un tir haut. C'est la fin pour le gardien des Devils, qui laisse sa place devant le filet.
01:11 - BUT! Christian Dvorak redirige un lancer de Chris Wideman en provenance de la ligne bleue.
00:00 - Début de la période.
2e période:
20:00 - Fin de la période.
16:20 - BUT! Joel Armia trompe Hammond d'un excellent tir dans la lucarne. 4-2 CH.
15:00 - BUT! A.J. Greer contourne rapidement le filet et marque. 3-2.
11:30 - Brendan Gallagher y va d'une mauvaise passe en zone centrale. En résulte une échappée de Janne Kuokkanen, mais Allen résiste.
08:02 - Nico Hischier, laissé seul devant le filet du CH, décoche un tir, mais Joel Edmundson fait dévier la rondelle à la gauche d'Allen, in extremis.
06:51 - Kale Clague (MTL) est chassé pour un bâton élevé.
05:42 - Jake Allen, encore lui, frustre Dougie Hamilton à bout portant.
00:21 - Spectaculaire déplacement d'Allen, qui lui permet de frustrer Jesper Bratt.
00:00 - Début de la période.
1re période:
20:00 - Fin de la période.
13:44 - BUT! Wow! Une sublime remise de Suzuki envoie Caufield en échappée. Ce dernier bat Hammond d'un tir haut. 3-1 CH.
08:01 - Jake Allen se déplace rapidement et vole un but à Fabian Zetterlund.
07:11 - BUT! Tomas Tatar trompe Allen d'un excellent tir sur réception. Quelle passe de Mercer sur le jeu! 2-1.
06:41 - BUT! Josh Anderson redirige une violente frappe de Jake Evans dans le haut du filet. Montréal double son avance.
04:35 - BUT! Nick Suzuki accepte une belle remise de Rem Pitlick et marque d'un tir vif. Cole Caufield est également complice.1-0 CH!
03:15 - Bénéficiant de plusieurs revirements commis par les joueurs du CH, les attaquants A.J. Greer et Dawson Mercer cognent tour à tour à la porte, mais Allen ferme la porte.
00:00 - Début du match.