Le CH sans victoire dans les matchs préparatoires
Jonathan Bernier et TVA Sports
Le calendrier préparatoire a beau ne vouloir rien dire, le conclure par un huitième revers en autant de matchs doit être difficile pour l’orgueil.
Même le pays de la Sagouine n’a pas souri à Martin St-Louis et ses troupiers. Samedi soir, au Centre J.K. Irving de Bouctouche, près de Moncton, le Canadien a de nouveau baissé pavillon devant les Sénateurs d’Ottawa. Cette fois, au compte de 3 à 2.
- À lire aussi: «Le CH a besoin de renfort»
- À lire aussi: Du mouvement en vue pour le CH
C’est Drake Batherson, pendant une punition à Chris Wideman, qui a procuré la victoire aux représentants de la capitale fédérale, à 3 mi 45 s de la période de prolongation.
Avec cette fiche de 0-7-1 en matchs préparatoires, le Canadien écrit une page de son histoire. Les statisticiens de la LNH ne tenant le registre de ces rencontres que depuis la saison 2006-2007, il a fallu se tourner vers Carl Lavigne, l’historien du Tricolore.
Ce dernier a été en mesure de confirmer que la formation montréalaise n’était jamais passée à travers un calendrier préparatoire sans gagner un seul match.
Pas pour les doux
Pour ce dernier match préparatoire, D.J. Smith avait laissé de côté Claude Giroux, Alex DeBrincat, Thomas Chabot, Tim Stützle et Brady Tkachuk.
En attaque, l’entraîneur-chef des Sénateurs avait plutôt choisi d’habiller Mark Kastelic, Austin Watson et Scott Sabourin. «On a un groupe qui va être capable de s’occuper de l’aspect robustesse», avait-il déclaré en matinée.
Les dix premières minutes du match ont effectivement donné lieu à du jeu robuste, les attaquants des Sénateurs s’assurant de terminer chacune de leurs mises en échec.
Josh Anderson, qui avait eu maille à partir avec Tkachuk dans les derniers instants de l’affrontement de Gander, a dû s’interposer à quelques occasions face à Kastelic et Sabourin, un peu trop entreprenants à son goût.
Les esprits se sont calmés après que les officiels eurent chassé Watson, Kastelic et Anderson pour 12 minutes, à mi-chemin de la première période.
Ce qu'on a remarqué...
La dégaine de Caufield
La proximité de la passerelle de presse nous a permis d’apprécier davantage certains aspects du jeu. En tête de lice, le tir de Cole Caufield. On a pu constater encore plus franchement la vélocité de son lancer et la vitesse avec laquelle il dégaine. On comprend Magnus Hellberg de n’avoir rien vu passer sur le but du numéro 22.
Des points pour Harvey-Pinard
Rafaël Harvey-Pinard n’amorcera probablement pas la saison à Montréal. Toutefois, il s’est assuré que la direction se souviendrait de lui lorsque viendra le temps de rappeler un attaquant. Intense et utilisant sa rapidité, il a bloqué des tirs, fait avorter des jeux et s’est assuré d’appliquer un échec avant soutenu.
Brassard et Sabourin hués
Si les quelques centaines de partisans massés à l’entrée du Centre J.K. Irving semblaient partagés entre les Sénateurs et le Canadien, en matinée, leur allégeance ne faisait aucun doute durant le match. L’annonce des buts de Derick Brassard et de Scott Sabourin a été accueillie par des salves de huées.
Un défenseur de plus
Le Canadien a réclamé Johnathan Kovacevic au ballottage. L’arrière droitier de 25 ans a disputé quatre matchs, la saison dernière, avec les Jets de Winnipeg. À droite, le Tricolore mise maintenant sur David Savard, Chris Wideman, Justin Barron et Kovacevic. Cette acquisition signifie possiblement que Barron amorcera la saison à Laval.
Allen est prêt
Le favori local – étant originaire du Nouveau-Brunswick – a d’ailleurs été efficace entre les poteaux montréalais. Il a réalisé 26 parades et semble fin prêt pour la saison régulière.
De l’autre côté de la patinoire, le portier récemment acquis au ballottage Magnus Hellberg n’a pas été étincelant dans la victoire, n’arrêtant que 17 rondelles.
Le Canadien amorcera sa saison régulière mercredi, lorsqu’il recevra les Maple Leafs de Toronto au Centre Bell.
SOMMAIRE DU MATCH:
Prolongation:
02:45 - BUT! L’indiscipline coûte cher au CH. Drake Batherson profite d’une pénalité à Chris Wideman pour trancher le débat et offrir la victoire aux Sénateurs. 8e défaite en 8 matchs pour Montréal.
2e période:
20:00 - Fin du 2e vingt.
18:40 - BUT! Kaiden Guhle inscrit son 3e but du camp. On revient à la case départ, c'est 2-2.
15:17 - BUT! Scott Sabourin donne l'avance aux Sénateurs. 2-1 Ottawa.
03:48 - BUT! Les Sénateurs répliquent en supériorité numérique. Derrick Brassard crée l'égalité 1-1 avec la complicité de Shane Pinto et Drake Batherson.
00:00 - L'affrontement reprend.
1re période:
20:00 - Fin de la 1re période.
08:47 - BUT! Le CH profite d'un avantage numérique pour ouvrir la marque. Cole Caufield touche la cible avec un tir des ligues majeures! 1-0 Montréal. Des aides pour Chris Wideman et Sean Monahan.
00:00 - Début du match.
____________
DJ Smith sur l’aspect robuste dans le match de ce soir: “on a un groupe qui va être capable de s’occuper cet aspect.” Kastelic-Watson-Sabourin vont jouer ce soir. @Senators @CanadiensMTL @TVASports
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) October 8, 2022
Formation du CH:
Cole Caufield - Sean Monahan - Evgenii Dadonov
Jonathan Drouin - Kirby Dach - Brendan Gallagher
Juraj Slafkovsky - Rem Pitlick - Josh Anderson
Michael Pezzetta - Jake Evans - Rafaël Harvey-Pinard
Arber Xhekaj - Chris Wideman
Corey Schueneman - Kaiden Guhle
Jordan Harris - Justin Barron
Jake Allen