Publicité
L'article provient de Clin d'oeil
Style de vie

Cette nouvelle technique de stylisme transformera votre façon de vous habiller

Photo @yasmindevonport_
Partager

Flore Tellier

2024-09-30T11:00:00Z
Partager

Vous vous êtes déjà demandé comment certaines femmes parviennent à toujours être parfaitement stylées, sans jamais en faire trop? La réponse pourrait se résumer en un seul principe simple: la règle des 8 points.

· À lire aussi : Catherine St-Laurent porte LE look de l'automne et voici comment le copier

· À lire aussi : Avec la saison de la Balance votre signe astrologique pourrait être TRÈS chanceux ce mois-ci

· À lire aussi : https://www.clindoeil.ca/profils-finalistes-nouveaux-visages-humankind

Qu'est-ce que la règle des 8 points?

Popularisée par la styliste Marissa Fair, cette règle est une astuce efficace pour composer une tenue équilibrée et tendance sans tomber dans l'excès. L'idée est de créer une harmonie dans votre look en attribuant des points à certains éléments de votre tenue.

Chaque élément important (accessoire, motif, pièce forte) correspond à un nombre de points, et le total ne doit pas dépasser 8. Idéalement, on compose une tenue qui compte entre 6 et 8 points. Le but? Trouver le juste milieu entre l'élégance et la simplicité, afin de ne jamais paraître trop chargée ni trop minimaliste.

Publicité

Voici comment appliquer la règle:

1. Les vêtements classiques: 1 point

Les vêtements basiques ou unis comptent pour un point chacun. Un jean bleu basique, une chemise blanche et un pull noir en cachemire ? Parfait, vous avez accumulé 3 points.

2. Les pièces fortes: 2 points

Dès que vous ajoutez des pièces statement, comme un manteau très élégant, un blazer imprimé ou une robe à motif, ces éléments marquants valent 2 points. Par exemple, un jean rouge flamboyant pourrait valoir 2 points. Idem pour une jupe à franges ou une robe à découpes.

3. Les accessoires: 1 à 2 points

Chaque accessoire (sac à main, chapeau, foulard, collier) compte pour 1 point. Attention à ne pas accumuler trop d'accessoires pour ne pas surcharger votre tenue. Attention: il faudra faire preuve de jugement afin de discerner l'accessoire simple de celui qui retient l’attention. Si le collier de perles ou le sac à main noir valent seulement 1 point, une ceinture très large, un chapeau original ou des chaussures à motif pourraient valoir 2 points.

4. Le maquillage et la coiffure : 1 point

Un maquillage soigné ou une coiffure travaillée peuvent aussi ajouter 1 point à votre look. Une bouche rouge ou un chignon élégant contribueront à peaufiner votre style.

1 / 3
Publicité

Pourquoi ça marche?

Si vous optez pour un haut à motif animalier (2 points) et un bas basique comme un pantalon noir (1 point), cela vous donne déjà 3 points. Si vous ajoutez un trench coat (2 points), vous arrivez à 5 points. En peaufinant le tout avec un sac délicat (1 point) et des escarpins minimalistes (1 point), vous totalisez 7 points, vous laissant ainsi de la place pour un maquillage travaillé ou un bijou simple qui comptera pour 1 point.

La règle des 8 points repose sur une vision équilibrée de la mode : en attribuant des points à vos choix vestimentaires, vous arborez une apparence soignée sans trop en faire. On conseille de toujours se tenir entre 6 et 8 points. Ça peut sembler compliqué au début, mais la règle devient très rapidement un réflexe et donnera un coup de pouce à celles qui se sentent moins intuitives en ce qui concerne le style.

Nos astuces en rafale:

  • Vous êtes du genre minimaliste dans vos looks de jour? Visez six à sept points au bureau puis, juste avant le cinq à sept, remplacez votre veste par une pièce plus assumée ou ajoutez un accessoire à l’ensemble afin d'obtenir un point supplémentaire.
  • Pour éviter la surcharge, prenez en compte chaque détail de votre look. Vous adorez porter des accessoires? Amusez-vous, misez sur la totale, mais associez-les à des basiques qui comptent pour moins de points.
  • Si vous souhaitez briser les règles en toute confiance, rappelez-vous que l’équilibre est la clé. Parfois, dépasser légèrement les points peut fonctionner, surtout si vous maîtrisez l’art de combiner motifs, accessoires et pièces fortes.

Avec la règle des 8 points, il devient plus facile de varier vos tenues en restant chic et sans trop vous compliquer la vie. C'est une méthode infaillible pour éviter les faux pas vestimentaires et toujours avoir confiance en votre style.

À VOIR :

Publicité
Publicité

Sur le même sujet