Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Techno

Cette application IA installée par Google à votre insu analyse vos photos

AFP
Partager
Photo portrait de André Boily

André Boily

28 février à 10h25
Partager

La maladresse de Google est liée à son SafetyCore, une mise à jour du système Android qui permet d'analyser les images sur l'appareil et qui pourrait faire toutes sortes de choses, mais qui se concentre actuellement sur le floutage ou le marquage des contenus sensibles. 

Selon ZDNet, le problème est que « Google n'a jamais dit aux utilisateurs que ce service était installé sur leurs téléphones. Si vous avez un nouvel appareil Android ou un appareil dont le logiciel a été mis à jour depuis octobre, il est presque certain que SafetyCore est installé sur votre téléphone ». 

SafetyCore a été installé silencieusement sur les appareils fonctionnant sous Android 9 et les versions ultérieures, sans le consentement explicite de l'utilisateur. Une manœuvre qui a suscité des inquiétudes parmi les utilisateurs en ce qui concerne la confidentialité et le contrôle de leurs appareils.

Que fait SafetyCore ?

Cette application d’intelligence artificielle installée sur plus d’un milliard d’appareils protège contre les arnaques à la livraison de faux colis, d’emplois fictifs et contre les messages frauduleux.

Elle vous avertit des contenus sensibles et d’images susceptibles de contenir de la nudité et autres contenus indésirables. Les images peuvent être floutées et les utilisateurs sont prévenus sur les risques liés à l’envoi d’images compromettantes et des partages accidentels.

Publicité

Enfin, SafetyCore est installée sur les appareils Android version 9 et plus récente et ne nécessite rien de moins que 2 Go de mémoire vive pour fonctionner.

Comment trouver SafetyCore et la désinstaller

Si SafetyCore vous met mal à l’aise, vous la trouvez inopportune ou trop exigeante en mémoire vive, vous pouvez simplement désactiver ses fonctions tout en la laissant en place (47 Mo seulement) ou la désinstaller.

  • Allez à Paramètres > Applications > Afficher les applications > Android System SafetyCore.
  • Première option, tout décocher dans SafetyCore : les notifications, les données cellulaires et WiFi, mode restreint pour l’utilisation de la batterie de l’application et décochez les liens pris en charge.
  • Seconde option, celle de désinstaller complètement Android System SafetyCore. Il suffit pour cela de taper Désinstaller.

Réinstallation automatique ?

Cependant, même après l’avoir désinstallée, il se peut que SafetyCore se réinstalle lors de prochaines mises à jour système ou par les mises à jour de Google Play. Dans ce cas, vous devrez à nouveau la désinstaller, ce qui est ennuyeux.

Envie d'en savoir plus ?

Cette vidéo en anglais explique l'origine et les raisons derrière cette application.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours