Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

«C’est l’influence de Hughes, St-Louis et Lecavalier»

Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2022-03-02T22:40:45Z
Partager

Le Canadien de Montréal s’est enfargé lors du premier match de ce périple prévu pour quatre rencontres, mais ça n’empêche pas les intervenants du milieu du hockey d’avoir noté une transformation au sein de l’équipe.

Pour Darryl Sutter, qui a tenu à rappeler qu’il occupe une place derrière le banc d’une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH) depuis quatre décennies, les raisons de ce renversement de situation ne font aucun doute. 

«Ce regain d’énergie, c’est l’influence de Kent Hughes, de Martin St-Louis et de Vincent Lecavalier, une autre excellente addition», a-t-il soutenu.

Sans vouloir minimiser les compétences et la contribution de Lecavalier, l’inclusion de son nom dans l’énumération a surpris les journalistes montréalais présents à la conférence de presse de l’entraîneur-chef des Flames.

Après tout, l’ancienne gloire du Lightning n’occupe le poste de conseiller spécial aux opérations hockey que depuis le 18 février. Un poste dont la définition de tâche demeure somme toute nébuleuse.

Publicité

«C’est un des joueurs de centre numéro un les plus typiques à avoir joué la game. Il a gagné la coupe Stanley, il est originaire du Québec, il est très près de St-Louis et ils ont remporté des championnats ensemble», a-t-il argué.

«Comme entraîneur, je sais ce que c’est d’avoir un bon QI de hockey. Je sais quel genre de personne il est et je sais qu’il en a beaucoup», a-t-il ajouté.

Des souvenirs de 2004 

C’est lors de son premier séjour à la barre des Flames que Sutter a été à même de constater ces qualités chez le grand Québécois. Il a rappelé qu’en 2004, son équipe s’était inclinée en sept rencontres face au Lightning en finale de la coupe Stanley.

«La différence dans cette série avait reposé sur quatre joueurs: leur gardien (Nikolai Khabibulin), Brad Richards, Lecavalier et St-Louis, a soutenu Sutter. J’ai beaucoup de respect pour ces gars-là.»

Richards (9 points) et St-Louis (6) avaient survolé la finale. D’ailleurs, Richards avait remporté le trophée Conn Smythe, remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires. Pendant ce temps, Lecavalier avait été limité à trois mentions d’assistance.

«Son jeu et celui de Martin étaient assez uniques. Ils avaient atteint un autre niveau», a tout de même insisté Sutter.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet