Ces personnalités qui ont participé à des publicités iconiques
Arianne Lebreux-Ebacher
Que ce soit Martin Matte avec Maxi, Jérémy Demay avec Meubles RD ou encore Sarah-Jeanne Labrosse avec Tim Hortons, bon nombre de personnalités s'associent avec des marques dans l'espoir de créer de la publicité qui marquera les esprits. Voici un petit retour en arrière sur ces annonces qui ne passent plus à la télé, mais dont on se souvient encore.
• À lire aussi: Virginie Fortin sème la nostalgie en partageant une publicité dont elle était la vedette en 2003
• À lire aussi: Sarah-Jeanne Labrosse reprend son rôle de Donalda
Claude Meunier - Pepsi
C'est en 1984 que l'histoire d'amour entre Claude Meunier et Pepsi a débuté. Durant plus de 25 ans, le comédien a prêté son image à la populaire boisson gazeuse, en plus de scénariser une soixantaine de publicités tout en humour pour cette compagnie.
• À lire aussi: Claude Meunier et Virginie Coossa rayonnent pendant leur voyage au Portugal
Normand Brathwaite - Réno-Dépôt
En 1993, la chaîne de magasins québécoise Réno-Dépôt a pu dire «On l'a!», puisque l'animateur multitalent Normand Brathwaite est devenu son porte-parole.
• À lire aussi: Normand Brathwaite a beaucoup de plaisir à travailler avec sa fille Elizabeth
• À lire aussi: Normand Brathwaite revient sur les fausses publicités qui utilisent son image
François Massicotte - Sponge Towels
L'humoriste et comédien François Massicotte est devenu «Spongie» en 2007, et sera inévitablement à jamais associé à la marque Sponge Towels. Au sujet de l'impact de ce choix sur la perception que les gens ont de lui, il avait dit ceci au Journal de Montréal en 2013: «Il y en a qui trouvent ça bien drôle. D’autres me disent: “Qu’est-ce que tu fais là? Pourquoi tu fais encore ça?” C’est mon choix. Ça me permet d’être plus souvent à la maison pour mes enfants. En bout de ligne, au lieu d’être parti à gauche et à droite pour le même montant, je suis chez nous. Pour moi, ç’a une énorme valeur. Ça vaut peut-être le fait qu’il y en a qui trouvent ça un peu nono. Je l’assume. Ça va aussi avec le concept de Jugez-moi. Et ceux qui ne trouvent pas ça drôle, c’est juste une pub!»
Sylvain Marcel - Familiprix
Entre 2002 et 2009, nous avons eu la chance d'entendre les «Ah! Ha!» du comédien Sylvain Marcel dans le cadre de ses apparitions dans les publicités de Familiprix.
• À lire aussi: Célibataire depuis trois ans, Sylvain Marcel se plaît dans le célibat
Jocelyn Blanchard - Vidéotron
Les débuts à la télé du comédien Jocelyn Blanchard ont été faits dans la peau du «commis» chez Vidéotron, rôle qu'il a incarné de 2000 à 2007.
Donald Pilon - McDonald's
C'est un Donald Pilon déguisé en pizza qui nous a vendu ce nouvel article sur le menu de McDonald's, au début des années 1990.
Bruno Marcil - Plaisirs gastronomiques
Les publicités de Plaisirs gastronomiques ont fait connaître le comédien Bruno Marcil au grand public. Il a décroché ce rôle à une époque où il avait de la difficulté à trouver du travail.
Voyez ce qu'il avait à dire à ce sujet, récemment, au micro de l'émission Pénélope:
• À lire aussi: Bruno Marcil avait initialement refusé de jouer dans STAT
Yves Corbeil - Loto-Québec, Corbeil Électroménagers et Margarine Fleischmann's
C'est avec sa voix des plus reconnaissables qu'Yves Corbeil a marqué la publicité québécoise, en s'associant avec quelques marques très différentes.
• À lire aussi: À 78 ans, Yves Corbeil fait un retour remarqué à la télé
Martin Perrizolo - Les fromages d'ici
L'humoriste et comédien Martin Perrizolo s'est lui aussi fait connaître par la pub, en s'associant aux Producteurs de lait du Québec. En 2017, il a cédé sa place à l'humoriste Anthony Kavanagh.
Lise Dion - Pain Gadoua
De 1998 à 2008, Lise Dion a été la fière porte-parole de Gadoua, avec qui elle a d'ailleurs renoué en 2016. Cette première partie de partenariat a fait croître les ventes de la compagnie de 5 millions de dollars par an, selon La Presse.
• À lire aussi: 5 personnalités qui rendent un vibrant hommage à Lise Dion
• À lire aussi: 5 mois après son infarctus, Lise Dion apprécie sa deuxième chance
Pour voir d'autres humoristes qui ont été séduits par la pub et qui ont laissé leur trace, c'est par ici.