Michel Jean annonce prendre sa retraite
Frédérique De Simone
Michel Jean prendra sa retraite et animera son dernier bulletin du TVA Nouvelles midi, ce vendredi, 16 août.
• À lire aussi: Un projet télé pour un des romans de Michel Jean
• À lire aussi: Michel Jean partage un commentaire désobligeant à propos de ses origines autochtones
Après plus de 40 ans de carrière dans le paysage journalistique, le chef d’antenne prendra sa retraite des ondes pour se consacrer pleinement à sa carrière d’écrivain.
«En repassant le fil de ma carrière, je suis fier du travail accompli et reconnaissant envers les personnes qui ont croisé ma route. La frénésie de la salle de nouvelles va assurément me manquer, de même que mes collègues, mais je suis fébrile à l’idée d’entamer ce nouveau chapitre de ma vie», a indiqué Michel Jean à l’annonce de sa retraite, mercredi matin.
Le journaliste connaît un véritable succès dans le monde littéraire depuis la parution de ses premiers ouvrages, mais surtout avec Kukum (2019), lauréat de nombreux prix dont le prix France-Québec en 2020, visant à faire connaître la littérature québécoise aux lecteurs français.
• À lire aussi: Même s’il a réduit la cadence, Jean-Marc Parent ne pense pas à la retraite
• À lire aussi: À 65 ans, Vincent Graton n’a pas l’intention de prendre sa retraite
Retour sur sa carrière
Michel Jean a fait ses débuts à TVA en 2005, où il a coanimé pendant quelques années l’émission d’affaires publiques J.E.
Il a ensuite occupé divers rôles de premier plan dans les bulletins de nouvelles de TVA et de LCN, notamment comme reporter et lecteur de nouvelles. Il animait depuis trois ans le TVA Nouvelles midi en semaine.
«Avant d’être un romancier reconnu mondialement, Michel est avant tout un journaliste émérite qui a fait sa marque au Québec, tant à Radio-Canada qu’à TVA», a souligné Xavier Brassard-Bédard, directeur général et rédacteur en chef, Information, du Groupe TVA.
Né en 1960, Michel Jean œuvre dans le milieu du journalisme depuis 1985. Avant de faire le saut à TVA, il a entre autres été chef d’antenne à l’émission Le Québec en direct à RDI puis reporter national au Téléjournal de Radio-Canada.
Son parcours de journaliste a influencé quelques-unes de ses œuvres littéraires, notamment son premier roman, Envoyé spécial (Stanké, 2008), mais aussi Un monde mort comme la lune, paru chez Libre Expression et 2009 et Tsunamis, aussi chez Libre Expression en 2017.
Il détient une maîtrise en histoire de l’UQAM et a été décoré, en avril dernier, de l’Ordre de la Pléiade, une décoration remise par l’Assemblée nationale pour honorer les personnalités qui, par leurs réalisations, ont fait rayonner le Québec et ses cultures, dans toute la francophonie.