Ces baskets usées à 2000$ de Balenciaga sèment la controverse
Sandrine Vincent
Achèteriez-vous des chaussures de course quasi détruites si elles étaient offertes par une marque de luxe française? C’est ce que propose Balenciaga, avec ces sneakers Paris, offerts en édition limitée.
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C’est une image du produit capturée par Leopold Duchemin qui a fait réagir, plusieurs se demandant comme une marque aussi luxueuse pouvait offrir une basket aussi détruite, quasiment importable.
Balenciaga's new footwear. Has the aged sneakers trend gone too far? pic.twitter.com/PU8OHV0wBv
— SoleSavy (@SoleSavy) May 9, 2022
«Une campagne dédiée montre les chaussures extrêmement usées, marquées et salies. Ces natures mortes, réalisées par le photographe Léopold Duchemin, suggèrent que les baskets Paris sont faites pour être portées toute une vie», peut-on lire sur le site Web de Balenciaga.
On comprend qu’il s’agit d’une interprétation artistique du sneaker usé, mais un peu moins, disponible sur le site de Balenciaga en édition limitée, pour la somme de... 2290$ canadiens. Ces derniers sont proposés en noir ou en blanc cassé, et sont toujours offerts en précommande sur le site Web.
Basket Paris par Balenciaga, balenciaga.com
Le soulier a soulevé de nombreux commentaires sur l’éthique de la mode, son impact environnemental (pourquoi créer des chaussures neuves, mais les prédétruire?), mais également sociétal. Plusieurs éprouvent un malaise à voir des gens aisés simuler une apparence de pauvreté, avec des morceaux de vêtements à plus de 2000$. Un débat intéressant qui a attisé les passions sur Twitter comme sur Instagram, en commentaire de la publication signée Diet Prada.
Un «statement» fort de Balenciaga qui a réussi son mandat de faire jaser!