Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Céline Dion prépare son retour sur scène

Partager

Marc-André Beaulieu

2024-06-17T00:30:00Z
Partager

Elle n’en pouvait plus du mensonge.

• À lire aussi: Comment les enfants de Céline Dion ont été préparés à gérer ses crises

• À lire aussi: Voici où regarder le documentaire de Céline Dion si vous n’avez pas Prime Video

Ce dimanche marquait la diffusion du documentaire Céline brise le silence. Jean-Philippe Dion a été chargé de conduire une entrevue exclusive avec la star internationale.

Arrivé à Las Vegas, l’animateur nous a confié qu’il disposait de seulement 

20 minutes avec Céline Dion. Ce fut une entrevue particulièrement émouvante et bouleversante.

Atteinte du syndrome de la personne raide, une maladie qui touche seulement une personne sur un million, Céline Dion a révélé qu’elle savait depuis 2007 que quelque chose n’allait pas. Pendant 17 ans, la chanteuse native de Charlemagne a vécu dans l’incertitude avant que le diagnostic ne soit posé.

«Ça ressemble à des crises d’épilepsie, mais ce n’est pas le cas. Je perds ma voix et ma mobilité lors de ces épisodes. J’ai des boutons-panique à la maison pour alerter mes enfants, parce que je ne peux pas parler», explique Céline Dion.

Jean-Philippe Dion a demandé à la chanteuse pourquoi elle avait décidé de rendre publique une fois de plus sa maladie.

Publicité

«C’est dans ma nature, je suis transparente. Je n’ai jamais hésité, peu importe les défis de ma vie», répond-elle.

L’animateur continue en questionnant Céline sur ses raisons initiales pour garder sa maladie secrète.

«Oui, il y a eu des jours où je ne pouvais plus bouger ni parler. J’ai finalement décidé de ne plus vivre dans le mensonge. Mes fans méritent de savoir ce qui se passe. À 56 ans, je ne veux pas mentir à ceux qui m’ont permis d’avoir une vie exceptionnelle», exprime Céline Dion avec émotion.

Pour lutter contre ses spasmes, Céline Dion avoue avoir utilisé divers médicaments, souvent au-delà des doses recommandées et pendant trop longtemps. Aujourd’hui, elle a arrêté tout traitement non lié au syndrome de la personne raide.

Cependant, elle regrette de ne pas avoir été guidée par des professionnels plus tôt, ce qui a accéléré l’évolution de sa maladie.

«En arrêtant ces médicaments, ça a donné deux années d’avance à la maladie», confie-t-elle.

Bien que la maladie reste présente, Céline Dion explique qu’elle prend toutes les mesures nécessaires pour la gérer au mieux, avec une équipe médicale dédiée, la bonne médication, des séances de physiothérapie et de réhabilitation régulières pour le reste de sa vie.

«Pouvons-nous espérer te revoir sur scène un jour?» demande Jean-Philippe Dion.

«C’est ce pour quoi je me bats si fort, ça va arriver. Je ne peux pas donner de date précise et je ne pourrai peut-être plus faire cinq spectacles par semaine, mais je serai de retour», assure la chanteuse avec détermination.

L’entrevue se conclut sur un moment poignant où Céline Dion encourage les personnes atteintes de maladies similaires à ne pas rester seules.

«J’ai longtemps été dans le noir, mais il ne faut pas le faire, ça nous fait encore plus de mal. Peu importe votre maladie, ne restez pas isolés, parce que ça nous fait mourir un petit peu plus vite», conclut, émue, Céline Dion.

• À lire aussi: Bruno Pelletier a de la compassion pour Céline Dion

• À lire aussi: Céline Dion admet avoir longtemps caché la vérité sur son état de santé

À voir aussi:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet