Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Où vont vos impôts: oups, ce bâtiment coûte 235M$ de plus que prévu

La maquette du nouveau bâtiment à l’hôpital Fleurimont, en Estrie.
La maquette du nouveau bâtiment à l’hôpital Fleurimont, en Estrie.
Partager

Gabriel Côté

22 avril
Partager

Le gouvernement a autorisé une nouvelle hausse de budget de 88,2M$ pour la construction de la bâtisse qui accueillera le centre mère-enfant et les services d’urgence de l’hôpital Fleurimont en Estrie, ce qui porte les dépassements de coûts de ce projet à 234,8M$ depuis le lancement des travaux.

• À lire aussi: Où vont vos impôts: gros contrats informatiques de 625M$ en attendant le Dossier santé numérique

L’enveloppe vient de passer de 344,3M$ à 432,5M$ (+25%), selon le tableau de bord des projets d’infrastructure du gouvernement du Québec.

«Le projet évolue dans un contexte où la surchauffe du marché, jumelée à la pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie de la construction, exerce une pression sur les budgets et les échéanciers de livraison», a expliqué la Société québécoise des infrastructures (SQI) dans un courriel au Journal.

Hélas, ce n’est pas la première fois que le budget pour la construction du nouveau bâtiment à l’hôpital Fleurimont est revu à la hausse.

Au tout début, en 2018, la facture était estimée à 197,7M$. Une première augmentation de budget de 131,1M$ a été autorisée en 2020, puis une seconde de 15,5M$ en 2021.

En tout et pour tout, le projet aura donc coûté 234,8M$ de plus que prévu, une majoration de 118%!

Avec la collaboration de Charles Mathieu et d’Yves Lévesque

***

Vous travaillez au sein du gouvernement du Québec ou du Canada et vous êtes témoin de mauvaise gestion ou de gaspillage de fonds publics? Écrivez-moi en toute confidentialité à l’adresse suivante: gabriel.cote@quebecormedia.com.

Publicité
Publicité