«Ce fut très difficile d’obtenir cette victoire» - Denis Shapovalov
Mathieu Boulay
Denis Shapovalov a eu besoin de puiser dans ses ressources pour venir à bout du Serbe Laslo Djere au premier tour des Internationaux d’Australie. Le Canadien s’est compliqué la vie contre un adversaire moins bien classé.
«Ce fut très difficile d’obtenir cette victoire contre Laslo, a mentionné la 14e tête de série du tournoi. Je sentais qu’il jouait du très bon tennis. Il y a eu beaucoup de hauts et de bas durant ce match.»
- À lire aussi: Match des étoiles de l’ECHL: Olivier Archambault impressionne
- À lire aussi: Hockey féminin: le Québec fait piètre figure
«Je trouve que je me suis bien battu afin de rester dans le match. J’ai très bien joué dans les gros points. Je suis heureux de la façon que je me suis défendu.»
Shapovalov n’a pas présenté son meilleur tennis au 51e joueur mondial. Il a terminé avec 68 fautes directes. Par chance, il a été opportuniste dans les moments clés pour l’emporter 7-6 (3), 6-4, 3-6, et 7-6 (3).
«Je ne crois pas que j’ai joué du mauvais tennis. J’estime que nous avons joué du tennis de très haut niveau. C’est ce qu’il a apporté à la table. Je suis satisfait d’avoir gagné, mais j’ai dû travailler pour obtenir la victoire. Il ne me donnait pas beaucoup de marge de manœuvre.»
La mentalité de Nadal ?
Au terme de son duel contre Djere, Shapovalov a affirmé qu’il avait tenté d’utiliser la philosophie de Rafael Nadal.
«C’était seulement de me battre pour chaque point et de ne pas me laisser déranger par certaines choses. “Rafa” est un grand compétiteur.»
«Quand tu l’affrontes, tu dois mériter chacun de tes points. C’est un aspect que j’aimerais imposer à mes adversaires. Par contre, je ne serai jamais “Rafa”, mais c’est plaisant de s’inspirer des meilleurs joueurs au monde comme lui.»
Avec le forfait de Novak Djokovic, qui a été expulsé de l’Australie en raison de son statut de non-vacciné, la porte pourrait s’ouvrir pour Shapovalov. Même si sa portion de tableau est intéressante, le principal intéressé ne s’est pas attardé à cette situation.
«Je ne suis pas concentré là-dessus. Il y a tellement d’autres joueurs difficiles à affronter. Ce n’est pas comme s’il y avait un seul adversaire contre qui tu peux perdre.»
«C’était la même chose lorsqu’il avait été éliminé du US open [abandon en 2019 et disqualifié en 2020]. Tu sens que le chemin est ouvert, mais la réalité, c’est qu’il y a plusieurs autres joueurs coriaces.»