Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

À VOIR : performance offensive ahurissante de Timo Meier

Partager

Agence QMI

2022-01-17T23:04:14Z
Partager

L’attaquant Timo Meier a inscrit son nom dans le livre des records des Sharks de San Jose en inscrivant cinq buts dans une victoire de 6 à 2 des siens sur les Kings de Los Angeles, lundi, au SAP Center.

Il est en effet devenu le premier représentant du club californien à toucher la cible à cinq reprises dans un même match.   

«Je ne me rappelle même plus de la dernière fois [que j’ai inscrit cinq buts], de dire Meier, dont les propos ont été repris par le site de la Ligue nationale. C’était probablement dans une ligue junior en Suisse. C’était assez spécial.»

Il a réalisé sa superbe performance lors des deux premières périodes du match. Le Suisse de 25 ans est le sixième joueur depuis 1967 à toucher la cible autant de fois en seulement 40 minutes et le premier depuis Peter Bondra en février 1994.

Publicité

Publicité

Meier a également inscrit ses trois premiers filets pendant le premier vingt, devenant ainsi le troisième joueur du circuit Bettman à compléter un tour du chapeau dans le même engagement cette saison, après Tyler Bertuzzi (Red Wings de Detroit), Jake Guentzel (Penguins de Pittsburgh) et Matt Duchene (Predators de Nashville).

«C’est vraiment plaisant comme sentiment, a ajouté le patineur suisse. Mais en même temps, tu ne veux pas être trop excité. Nous allons avoir une journée de congé demain et ensuite nous serons de retour au travail. Ça donne beaucoup de confiance, mais tu veux y retourner et travailler plus fort.»

C’est surtout le quatrième but de l’ailier droit qui retiendra l’attention. En avantage numérique, il a décoché un tir d’une précision chirurgicale dans le coin supérieur droit du filet du gardien Jonathan Quick.

«Je ne me rappelle pas avoir déjà vu un gars autant en feu, a ajouté l’entraîneur-chef des Sharks Bob Boughner. Quand tu fournis un bon effort constant, tu es récompensé, et Timo l’a été aujourd’hui [lundi]. La façon dont il a marqué, sa patience pour prendre les tirs, c’était des beaux buts.»

Le défenseur Erik Karlson a profité du fait que son coéquipier était en feu pour se faire complice de trois de ses buts. Le Suédois de 31 ans a ainsi atteint le plateau des 500 mentions d’aide en carrière et il est devenu seulement le 12e défenseur de l’histoire de la LNH à le faire. Le droitier l’a fait en 820 matchs.

Rudolfs Balcers a été l’autre butteur des Sharks, tandis qu’Anze Kopitar et Mikey Anderson ont assuré la réplique des Kings.

Publicité

Le Kraken retrouve le sentier de la victoire   

Le Kraken de Seattle a mis fin à une série de neuf défaites en obtenant le meilleur sur les Blackhawks de Chicago 3 à 2 en tirs de barrage, lundi soir, au Climate Pledge Arena.

Il s’agit d’un premier gain pour la 32e formation de la Ligue nationale de hockey (LNH) en 2022, elle qui n’avait pas connu le bonheur de la victoire depuis le 14 décembre dernier.

Ryan Donato et Joonas Donskoi ont fait mouche lors de la séance de fusillade, tandis qu’aucun des patineurs des «Hawks» n’a été en mesure de déjouer le gardien Philipp Grubauer pendant l’ultime étape de cette rencontre.

Donato avait aussi inscrit un but en troisième période, ce qui avait permis aux siens de forcer la tenue du temps supplémentaire. Vince Dunn a célébré son 300e match en carrière dans le circuit Bettman en touchant la cible en deuxième période.

Chez les Blackhawks, Dominik Kubalik et Brandon Hagel ont mis la rondelle derrière Grubauer. Devant son filet, le Québécois Marc-André Fleury a réalisé 35 arrêts dans la défaite.

Le vétéran de 37 ans a réalisé son plus bel arrêt face Jared McCann. Évoluant en avantage numérique, l’attaquant du Kraken a décoché un tir sur réception, après une savante passe de Jordan Eberle. Fleury a toutefois sorti la mitaine à la dernière seconde pour frustrer le meilleur buteur du club adverse.

Les Flyers toujours dans leur torpeur  

Contrairement au Kraken, les Flyers de Philadelphie n’ont pas été en mesure de mettre fin à leurs insuccès contre les Islanders de New York au UBS Arena.

Le club de la Pennsylvanie a baissé pavillon 4 à 1 et a ainsi vu sa série de défaites s’étendre à huit parties.

Brock Nelson, Casey Cizikas et Anthony Beauvillier ont déjoué le gardien Martin Jones, alors que Matt Martin a profité d’un filet laissé à l’abandon pour inscrire sa première réussite en 2021-2022.

C’est Travis Konecny qui a privé Ilya Sorokin de son quatrième blanchissage de la présente campagne. En deuxième période, le représentant des Flyers a joué de chance quand il a lobé la rondelle. Cette dernière a touché l’arrière Noah Dobson et a fait son chemin jusque dans le fond du filet des «Insulaires». Il s’agissait du 100e but en carrière de Konecny.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet