Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

«Ce convoi ne parle pas pour les Canadiens», dit Jagmeet Singh

Photo AFP
Partager

Raphaël Pirro

2022-01-31T20:02:14Z
Partager

Le chef néodémocrate Jagmeet Singh s’est insurgé lundi contre le convoi de camionneurs. «Le convoi doit partir», a-t-il lancé en point de presse.

• À lire aussi: «Convoi pour la liberté»: les camionneurs campent toujours à Ottawa

• À lire aussi: Manifestation à Ottawa: tensions et menaces en plein cœur de la capitale

• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: tout ce qu'il faut savoir sur la manifestation qui se prolonge à Ottawa

M. Singh a dénoncé à plusieurs reprises les manifestants qui brandissaient des drapeaux haineux et racistes. Le drapeau nazi et le drapeau confédérés ont notamment été aperçus.

Lors de la période de questions lundi, M. Singh a accusé les conservateurs d’avoir «ouvert la porte à cette sorte de haine» en démontrant leur solidarité avec les camionneurs qui s’opposent à la vaccination obligatoire.

«Les élus qui ont assisté à cette manifestation devraient regarder dans un miroir et se poser la question quel genre de pays ils bâtissent pour nos enfants», a-t-il notamment écrit sur Twitter dimanche.

Sur Twitter encore, le chef néodémocrate affirmait samedi que «des élus conservateurs cautionnent un convoi mené par des gens qui promouvoient [sic] la suprématie blanche et qui décrivent l'islam comme une maladie».

Publicité

Questionné à savoir s’il mettait tous les manifestants dans le même panier, M. Singh a nuancé ses propos.

«Je suis d’accord qu’on ne peut pas caractériser tous les gens là avec un mot, mais on a vu des drapeaux nazis et si jamais vous voyez un drapeau nazi, vous ne devez pas continuer avec cette manifestation : vous devez être de l’autre côté», a-t-il dit.

Soulignons que les drapeaux haineux faisaient figure d’exception parmi les tonnes de drapeaux canadiens et québécois.

Il a souligné que «la grande majorité des Canadiens et Québécois qui sont vaccinés [...] sont quand même frustrés». «Il y a une grande frustration qui existe à travers le pays et je comprends ça.»

Jagmeet Singh a dit s’être entretenu avec d’autres camionneurs, qui n’ont pas participé à la manifestation. «Ils ont parlé de conditions de travail, ils ont parlé de salaire que leurs employeurs n’ont pas donné. Ce convoi ne parle pas et ne représente pas les vraies inquiétudes des camionneurs.»

La semaine dernière, le beau-frère de Jagmeet Singh avait fait un don de 13 000 $ à la collecte de fonds sur la plateforme GoFundMe en soutien au convoi de camionneurs. Les organisateurs ont levé plus de 9 millions $ en date de lundi.

Une source au parti néodémocrate a confirmé vendredi dernier que le beau-frère de M. Singh avait annulé son don, car il n’aurait apparemment pas compris de quoi relevait la manifestation.

À voir aussi

Publicité
Publicité

Sur le même sujet