Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

7 moments marquants de la manifestation des camionneurs

Partager

TVA Nouvelles

2022-01-31T15:16:18Z
2022-01-31T15:48:10Z
Partager

Les camionneurs qui ont fait partie du «convoi de la liberté» durant la fin de semaine ont manifesté leur mécontentement devant le parlement, à Ottawa. Retour sur les moments qui ont marqué ce rassemblement:

• À lire aussi: «Convoi pour la liberté»: les camionneurs campent toujours à Ottawa

• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: les manifestants se débrouillent comme ils le peuvent à Ottawa

• À lire aussi: Départ chaotique des camionneurs: une évacuation qui sera compliquée

1. Le convoi s’installe

Si certains camionneurs sont arrivés à destination vendredi soir, la plupart ont pris la direction de la capitale tôt samedi matin. Les milliers de participants ont ainsi paralysé le centre-ville d’Ottawa, au grand désarroi des résidents du secteur.

2. Bain de foule pour Bernier

Le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, s’est offert un bain de foule parmi les manifestants samedi après-midi. Il en a profité pour offrir un discours à ses partisans sur les lieux. Certains députés conservateurs, dont le chef Erin O'Toole, ont aussi été aperçus.

Publicité

3. Mesures sanitaires bafouées

C’était prévisible: les mesures sanitaires de base comme le port du masque et la distanciation sociale n’ont pas été respectées durant la manifestation. Certains récalcitrants ont poussé la note en s’invitant sans masque dans un centre commercial à proximité de la colline du Parlement. L’établissement a été forcé de fermer ses portes durant la journée.

1 / 16

4. Gros party

Feux d’artifice, cannabis, alcool et musique: des manifestants avaient l’intention de veiller tard samedi soir. Si bien que le rassemblement s’est transformé en un gros party à ciel ouvert.

5. Débordements

Si l’ensemble de la manifestation s’est déroulé de manière pacifique, il fallait tout de même s’attendre à quelques débordements. Des militants d’extrême droite ont ainsi placé une pancarte et un drapeau sur la statue de Terry Fox. Certains ont carrément stationné leur voiture sur le terrain du cénotaphe. D’autres se sont invités dans les locaux d’un organisme d’aide aux itinérants pour réclamer des repas. Drapeaux confédérés, nazis et Gadsden ainsi que des slogans haineux étaient aussi à l’honneur.

Photo Agence QMI, Maxime Deland
Photo Agence QMI, Maxime Deland

6. Appuis, mutisme et tolérance

La manifestation a reçu plusieurs appuis au cours du week-end, dont ceux de l’ex-président américain Donald Trump et du milliardaire Elon Musk, entre autres. À Québec, François Legault demande de la tolérance envers les camionneurs. À Ottawa, Justin Trudeau, en isolement à cause d’un cas contact de COVID-19, a brillé par son mutisme. Il doit néanmoins faire le point lundi matin. Des sympathisants qui ne pouvaient se rendre à Ottawa se sont réunis ailleurs au pays.

7. Irréductibles

Si une bonne partie du convoi avait commencé à quitter les lieux en soirée dimanche, des irréductibles ont l’intention de camper devant le parlement le plus longtemps possible. Lundi matin, les policiers négociaient toujours avec ces derniers. Des protestataires ont même affirmé être prêts à aller en prison pour la cause.

À voir aussi 

Publicité
Publicité