Ce bonnet sport est l'accessoire le plus stylé cet hiver
Flore Tellier
Autrefois réservé aux pistes de ski et aux adeptes du streetwear, un accessoire hivernal s'impose désormais comme l’incontournable des fashionistas averties. Et comme s’il était temps de revisiter nos classiques, le bonnet ajusté sans revers, un modèle épuré également connu sous le nom de "skull cap", vole maintenant la vedette des autres couvre-chefs des garde-robes les plus classes.
• À lire aussi: Penélope Cruz et Salma Hayek, deux bombes réunies en robes bustier 20 ans plus tard
• À lire aussi: Les plus beaux looks des célébrités et designers aux CFDA Awards 2024
• À lire aussi: Ces chaussures en vogue sont celles que l'on ne voudra plus jamais quitter
Une résurgence sur les podiums
Lors des dernières Fashion Weeks, plusieurs maisons de couture ont remis à l'honneur le bonnet ajusté sans revers, le réinterprétant avec des matières luxueuses et des finitions soignées. Ce retour aux bases s'inscrit dans la tendance globale qui tend au minimalisme-chic ou au luxe discret, un règne qui ne semble pas encore tiré à sa fin. Quand les silhouettes sont épurées, les accessoires subtils comme ce bonnet deviennent des éléments clés qui insufflent une brise décontractée à n’importe look élégant.
Paris Hilton, c'est bien toi?
Si certaines variantes de cette tendance vous rappelle de vagues souvenirs, c’est que dans la rue, la version qui fait le plus de vagues actuellement est ue tuque inspirée du style Y2K. Le bonnet sans revers y est souvent ornée d'un symbole (un logo ou un motif distinctif). Ce look éclectique rappelle les années 2000 et trouve écho auprès des jeunes générations, qui semblent séduites par le côté rebelle et iconique de cette époque où Britney Spears et Paris Hilton dictaient les prochaines tendances.
Embed from Getty ImagesComment le porter ?
Pour rocker le look sans avoir l’air trop dépassé, on joue sur les contrastes. Si on porte un modèle mince et uni, on l’associe à des pièces texturées qui attirent l'oeil. À l’inverse, si notre tuque sort du lot, par exemple si elle est d'une couleur éclatante, à motifs ou en crochet, on pourrait l’associer à une tenue structurée pour un look urbain qui sort de l'ordinaire. Les couleurs classiques comme le noir, le gris anthracite ou le beige sont bien entendu des valeurs sûres, mais des teintes plus audacieuses ou des modèles à motifs peuvent devenir des statements pour ceux qui sauront l'oser.
Une tendance qui s'inscrit dans la durée
On privilégie désormais des pièces intemporelles, capables de traverser les saisons et les tendances. Pour réaliser cette démarche, on opte pour un modèle en tricot de qualité, en laine de mérinos ou en cachemire, par exemple, qui offrent des alternatives élégantes et fonctionnelles aux couvre-chefs plus extravagants. Oui, indépendamment des tendances, ce bonnet reste le plus pratique sous un casque de sport, ou sous un manteau à capuche, par exemple.