Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

CCM ne misera plus sur Alexander Ovechkin

Partager

Agence QMI

2022-03-01T23:42:42Z
2022-03-02T01:32:12Z
Partager

Alexander Ovechkin et les autres joueurs russes de la Ligue nationale de hockey (LNH) ont été évincés de toute campagne promotionnelle de CCM après l’invasion russe de l’Ukraine, a annoncé la compagnie mardi.

Il semble toutefois que les athlètes garderont leurs contrats avec l’équipementier canadien selon le réseau TSN. Ovechkin touche entre autres un montant annuel de base de plus de 500 000 $, de même qu’un pourcentage des ventes en Russie. 

«Nous sommes très tristes d'être témoins, comme le reste du monde, de ce qui se passe en Ukraine, a déclaré le directeur général de CCM, Marrouane Nabih à TSN. Bien que M. Ovechkin ne soit pas responsable des actions du gouvernement russe, nous avons pris la décision de ne pas l'utiliser (ou tout autre joueur russe) sur aucune communication mondiale de CCM.»

Publicité

Une relation compromettante 

Ovechkin, l’une des têtes d’affiche du circuit Bettman, a souvent appuyé le président de la Russie Vladimir Poutine au fil des années. Sa photo de profil sur Instagram le montre d’ailleurs en compagnie de l’homme d’État.

Le capitaine des Capitals de Washington a notamment milité pour Poutine quelques mois avant les élections présidentielles de 2018 en Russie. Plusieurs autres athlètes de renom, dont Evgeni Malkin, Ilya Kovalchuk et Pavel Bure avaient également montré leur appui au dirigeant à l’aide du mouvement #putinteam.

Appelé à commenter l’assaut militaire vendredi dernier, Ovechkin a indiqué qu’il s’opposait à «toutes les guerres», non sans parler d’une situation difficile. Indiquant avoir de la famille en Russie, il a toutefois refusé de s’attaquer à Poutine. «[Il] est mon président, mais je ne suis pas en politique. Je suis athlète», avait-il déclaré.

Quelques jours plus tard, le membre du Temple de la renommée Dominik Hasek, originaire de République tchèque, avait demandé la suspension pure et simple des contrats des joueurs russes.

Or, bien qu’elle ait également condamné les actions du régime de Poutine en Ukraine, la LNH a plutôt manifesté son soutien aux joueurs russes de son circuit et à leur famille, dont certains ont été la cible de menaces depuis le déclenchement du conflit.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet