Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Catherine-Anne Toupin nous parle de son personnage dans «Dumas»

Dominic Gouin / TVA Publications
Partager

Victor-Léon Cardinal

2024-09-15T10:00:00Z
Partager

Dans la nouvelle série Dumas, Catherine-Anne Toupin incarne Delphine Proulx, une femme mystérieuse qui est à la tête d’une agence de sécurité privée concurrente à Intelco, dirigée par son rival, Jean Dumas. La comédienne nous parle de ce beau rôle et de ses projets.

• À lire aussi: 40 raisons de regarder la télé cet automne

• À lire aussi: Luc Dionne dévoile ce qu’il a fait de sa récente année de congé

Deux ans après avoir joué à Noovo dans la comédie Moi non plus!, dont elle était coautrice, Catherine-Anne Toupin se réjouit d’être de retour à la télévision cet automne dans la nouveauté Dumas, diffusée les lundis 20 h, à Radio-Canada. «Je suis vraiment ravie de retrouver sur ce projet les producteurs Fabienne Larouche et son conjoint, Michel Trudeau, ainsi que l’auteur Luc Dionne, qui a une plume incroyable. Ce dernier m’épate par le fait qu’il est capable d’intégrer plus d’un revirement inattendu dans chaque épisode de Dumas.»

Une femme qui n'a peur de rien 

Dans cette nouvelle série annuelle, la comédienne prête ses traits à Delphine Proulx, une femme qui ne laissera personne indifférent. «Delphine est à la tête d’une firme de sécurité privée concurrente à Intelco. Elle n’a peur de rien et elle est prête à tout pour obtenir ce qu’elle veut. Jean Dumas (Gildor Roy) considère qu’elle et son équipe sont des bandits, car ils sont plus élastiques que lui concernant la moralité de leurs choix. Des membres de la firme de Delphine tenteront d’ailleurs de convaincre Anthony (Jason Roy Léveillée), le fils de Dumas, de venir travailler chez eux. Comme tous les personnages de cette série, le mien cache des choses. Ce n’est qu’au fil des épisodes que nous découvrirons de quoi il s’agit. Pour l’instant, nous avons tourné les 12 premiers épisodes, qui seront diffusés cet automne. Nous reprenons actuellement le travail afin de tourner ceux qui seront en ondes l’hiver prochain, à Radio-Canada.»

Publicité

Le cinéma dans la mire

En février dernier, Catherine-Anne Toupin lançait le thriller psychologique Lucy Grizzli Sophie, qui est l’adaptation cinématographique de sa pièce à succès La meute, qui met en lumière l’omniprésence de la violence dans notre société. «Le film est à présent disponible sur Crave, pour tous ceux qui auraient manqué son passage au cinéma. Pour l’instant, je continue de travailler à l’écriture d’un prochain film, dont je ne peux pas encore parler.»

De plus, la comédienne verra sa pièce À présent adaptée au cinéma. «Ce film sera tourné en espagnol au Mexique, avec des acteurs mexicains. Il s’agit bien de l’histoire de ma pièce, mais je ne suis pas du tout impliquée dans ce film. J’ignore d’ailleurs si ce long métrage prendra l’affiche au Québec. Nous verrons bien. Les tournages doivent commencer en novembre.»

Un couple occupé 

En couple depuis 17 ans avec l’acteur Antoine Bertrand, Catherine-Anne Toupin et son chum sont tous les deux heureux de revenir à la télévision cet automne. «Antoine tripe vraiment de se joindre à la distribution de STAT pour cette troisième saison. Ça faisait quelques années qu’il n’avait pas joué à la télé et il est content de revenir. On a aussi hâte que les gens viennent nous parler dans la rue de nos personnages.»

Après avoir partagé l’écran de 2015 à 2019, à TVA, dans la comédie Boomerang, les amoureux caressent toujours le rêve de travailler à nouveau sur un projet commun. «Pour l’instant, nous sommes occupés chacun de notre côté. Il est toutefois certain que dans l’avenir, nous nous réunirons autour d’un même projet. On ne sait juste pas quand.»

Sur un plan plus personnel, le couple mettait en vente, en mai dernier, son chalet rustique situé à Saint-Zénon, dans Lanaudière, dont il était propriétaire depuis 16 ans. «On avait envie d’autre chose, on se crée actuellement une belle vie ailleurs. De plus, on en a profité pour prendre des vacances, au printemps. Nous sommes partis avec ma famille faire un beau voyage en Italie, juste avant de commencer à tourner», confie-t-elle en terminant.

Ne manquez pas la nouvelle série Dumas, de Luc Dionne, les lundis 20h, à Radio-Canada.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet