Bruce Boudreau à la barre des Canucks
Agence QMI et TVA Sports
Les Canucks de Vancouver ont décidé d'effectuer un grand ménage, alors que l’entraîneur-chef Travis Green et le directeur général Jim Benning ont été congédiés.
L’organisation des Canucks a procédé à ces changements après leur défaite de 4 à 1 contre les Penguins de Pittsburgh, samedi, ainsi que dans la journée de dimanche.
- À lire aussi: «Je vais leur faire regretter cette décision»
- À lire aussi: Jeff Gorton dévoile le plan pour Carey Price
Bruce Boudreau remplace Green en tant qu’entraîneur-chef pour la présente saison, ainsi que la prochaine. Il s'agit donc d’un retour derrière le banc d’une équipe de la Ligue nationale pour l’homme de 66 ans.
Benning aussi s'est fait montrer la porte de sortie, tout comme son adjoint John Weisbrod et l'entraîneur adjoint, Nolan Baumgartner.
Stan Smyl occupera le poste de DG par intérim alors que Ryan Johnson a été nommé adjoint au directeur général par intérim. Scott Walker prendra la place de Baumgartner en tant qu'adjoint à l'entraîneur.
«Ce n’est jamais facile de voir des gens comme ça partir, a mentionné le capitaine de l’équipe, Bo Horvat, lundi, au réseau Sportsnet, en remerciant Benning et Green de l’aide qu’ils lui ont offerte dans sa carrière. Ceci étant dit, nous avions besoin d’un électrochoc et c’est à nous de démontrer ce que nous pouvons faire maintenant.»
Francesco Aquilini, Chairman and Governor NHL, Vancouver Canucks, announced today significant changes to the team’s front office and coaching staff, and confirmed a search for new Hockey Operations leadership is underway.
— Vancouver #Canucks (@Canucks) December 6, 2021
DETAILS | https://t.co/J3rbN9Rmp3 pic.twitter.com/AGCKoS58wO
Les Canucks connaissent un début de saison difficile, eux qui croupissent au dernier rang de la section Pacifique, en raison d’un dossier de 8-15-2, bon pour 18 points en 25 matchs.
Hearing tonight that Bruce Boudreau will be the next coach of the Vancouver Canucks.
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) December 6, 2021
Un homme d’expérience
Boudreau tentera donc de redresser la barque des Canucks. Même s’il s’agit d’une tâche colossale, Boudreau saura en quoi s’en tenir, lui qui approche le plateau des 1000 matchs en carrière dans le circuit Bettman, au poste d’entraîneur-chef.
Il en compte 984, répartis entre les Capitals de Washington, les Ducks d’Anaheim et le Wild du Minnesota. Il a conservé une fiche de 567-302-115 durant ce temps. Il a même soulevé le trophée Jack Adams, remis annuellement au meilleur entraîneur-chef de la Ligue nationale, en 2007-2008, alors qu’il était à la barre des Capitals.
«Bruce est l’un des entraîneurs ayant le plus d’expérience dans la ligue, avec à son actif presque 1000 rencontres derrière le banc. Son bilan a été des plus fructueux, lui qui a œuvré avec certains des joueurs les plus talentueux du sport», a souligné le propriétaire des Canucks Francesco Aquilini par voie de communiqué.
Boudreau peut aussi se vanter de ne jamais avoir conclu une saison avec une fiche perdante lorsqu’il était en poste pour l’ensemble d’une campagne. Toutefois, ses succès en saison régulière ne se sont jamais convertis en séries éliminatoires, lui qui n’a jamais mené une formation à la finale de la Coupe Stanley.
La fin d’un règne de plus de sept ans
Le congédiement de Benning plaira sans doute aux partisans, qui avaient été nombreux dans les derniers jours à le réclamer à l’aide de chants lors des matchs à domicile des Canucks. C’est donc dire que l’homme de 58 ans aura occupé ces fonctions durant plus de sept ans.
Dans ses derniers mois en poste, il aura entre autres offert des faramineuses prolongations de contrat à ses vedettes Elias Pettersson et Quinn Hughes, respectivement pour trois ans et 22,05 millions $, ainsi que six ans et 47,1 millions $.