Mathieu Gratton et Patricia Paquin bientôt réunis à nouveau sur scène
Marie-Claude Doyle
Pour souligner le mois de l’autisme, Mathieu et Benjamin Gratton, qui sont nouvellement porte-paroles de la Fondation Benny&Co., collaborent avec Dany Bédar pour la chanson Une pause de toi. Mathieu nous en parle davantage, en plus de nous donner des nouvelles sur sa vie de famille d’accueil.
• À lire aussi: Mathieu Gratton montre son soutien à Patricia Paquin dans une vidéo hilarante où il la parodie
• À lire aussi: À bout de souffle, Mathieu Gratton et sa conjointe ont dû renoncer temporairement à être famille d'accueil
Après 2Frères l’an dernier, Le monde de Benjamin — la page Facebook de Mathieu et Benjamin Gratton qui célèbre ses cinq ans cette année — collabore avec Dany Bédar pour le mois de l’autisme en lançant la chanson Une pause de toi. «C’est un gars que j’admire depuis longtemps. Je savais qu’il avait un grand cœur, et je trouve que ça faisait longtemps qu’on ne l’avait pas entendu nous offrir sa poésie. Quand je l’ai contacté, j’ai appris qu’il préparait un album; j’étais très content de savoir ça», raconte Mathieu Gratton, qu’on peut voir avec son fils, Benjamin, dans le vidéoclip de la chanson, aux côtés de Dany Bédar et de son fils, Kalel.
La pièce parle d’un père qui a un enfant ayant des besoins particuliers et qui a besoin d’un temps de répit. «Je n’ai jamais eu besoin de répit parce que j’ai la garde partagée, mais je sais qu’une pause, ça fait du bien, parce que même si Benjamin a l’air d’un garçon parfait, il est très demandant. Quand il va chez sa mère, ça fait quand même du bien de ne plus l’entendre parler d’autobus, de cinéma et de voitures. J’imagine les familles où il y a des cas plus sévères avec des problèmes d’autonomie, d’hygiène, d’agressivité... Elles ont besoin d’une vraie pause et souvent, elles n’en ont pas.»
Mathieu et Benjamin sont d’ailleurs nouvellement porte-paroles de la Fondation Benny&Co., qui existe depuis 2012 et qui offre du répit aux parents en offrant des séjours adaptés à des jeunes aux besoins particuliers dans des camps spécialisés. Tout le mois d’avril, les gens sont invités à contribuer à la Grande collecte de la Fondation Benny&Co. via le site Web benny-co.com ou dans l’une des succursales au Québec et en Ontario.
• À lire aussi: Mathieu Gratton a fait la grande demande à son amoureuse
CHANGEMENT DANS LA FAMILLE D’ACCUEIL
Le 29 mars dernier, Mathieu et sa fiancée, Marie-Laurence, ont annoncé sur les pages Facebook Le monde de Benjamin et Famille atypique que Scott — le jeune garçon autiste qu’ils avaient accueilli chez eux il y a près d’un an — ne vivait plus avec eux et qu’il était dans une autre famille d’accueil. «C’est sûr que ç’a été un sentiment d’échec, mais sans échec, on n’apprend pas de la même façon. On a vraiment essayé que ça fonctionne, mais à un moment donné, ça ne donne rien de s’acharner. Il y a certains comportements qu’on ne peut pas avoir chez nous, comme l’agressivité, parce que ce n’est pas quelque chose qu’on peut gérer avec Benjamin. Scott avait besoin d’un autre type de famille. Ça nous a fait énormément de peine, mais on a eu des nouvelles de lui par une personne de son entourage, et il va très bien.»
Mathieu et Marie-Laurence sont toujours famille d’accueil et sont présentement en attente d’un autre jeune. «Ça fait un mois qu’on n’a plus de résident à la maison. On est à penser à comment on va gérer les prochaines choses, ce qu’on peut faire de mieux.»
Quant à Benjamin, même s’il aura 21 ans le 2 octobre et qu’il aurait pu faire une autre année scolaire, il terminera l’école en juin. «Il ne comprend pas pourquoi ça ne continue pas, mais il sait qu’il est un adulte et qu’il doit aller sur le marché du travail. C’est juste qu’on n’a pas encore eu la chance de trouver son avenue, mais il voit ça d’un œil très positif.»
UN PROJET MUSICAL
Sur le plan professionnel, Mathieu Gratton et Patricia Paquin renoueront ensemble sur scène dans un projet qui n’est pas Les Ex 2 et dont l’annonce se fera bientôt. Il fait aussi des spectacles d’humour corporatifs et poursuit ses conférences Un beau détour, où il parle d’autisme, mais aussi de relations de couple et de bien d’autres choses. Il travaille également sur un projet musical. «Je dois aller en studio bientôt... Ce ne sont pas des chansons humoristiques», dit-il. À suivre.
► Le vidéoclip de la chanson Une pause de toi est offerte sur YouTube.
Pour donner à la Grande collecte de la Fondation Benny&Co.: dans les restaurants Benny&Co. et au benny-co.com. Vous pouvez suivre les pages Facebook Le monde de Benjamin et Famille atypique.