Allègements : Bientôt des «bonnes nouvelles» pour les doubles vaccinés
Marc-André Gagnon | Journal de Québec
Que ce soit pour les grands concerts ou les matchs de sport, « c’est une question de jours » avant que le gouvernement annonce des mesures d'allègement graduelles pour les doubles vaccinés.
• À lire aussi: Une 3e dose pour les résidents des CHSLD, RPA et ressources intermédiaires
• À lire aussi: 3e dose: qu’en est-il des aînés à domicile?
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
De son propre aveu, le ministre en la Santé, qui rencontrait la presse avec le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, a dû se mordre les lèvres pour ne pas trop en dire.
« Soyons patients encore quelques jours. On sait que les gens aiment les bonnes nouvelles, et ce sera probablement de très bonnes nouvelles », a laissé planer M. Dubé.
La recommandation de la santé publique se fait attendre, mais la réflexion est en cours.
Mesures graduelles
« Est-ce que c'est rendu le moment », a soulevé M. Arruda, lorsque questionné à savoir si les limites de spectateurs dans les amphithéâtres seront bientôt révisées.
Chose certaine, si mesures d’allègement il y a, elles seront « graduelles » et réservées uniquement aux personnes adéquatement vaccinées, a insisté M. Dubé.
« Il faut tenir compte du fait qu'on a maintenant un passeport vaccinal », a souligné le ministre le Santé, en se tournant vers Dr Arruda.
« C’est un virus qui se nourrit de contacts, a rappelé le directeur national de santé publique.
La situation étant encore fragile dans les hôpitaux, il tient à procéder par étape, en commençant par les « endroits où il n’y a pas eu d’éclosions démontrées ».
« Le premier qui souhaite des allègements, c'est moi », a commenté le premier ministre François Legault, avant de se rendre au Salon bleu.
« Oui, on espère, dans les prochaines semaines, avoir certains allègements, mais on aujourd'hui, on a 22 hospitalisations de plus, donc il faut être prudent », a-t-il signalé.
Bien qu’on observe une « certaine stabilisation » du nombre de nouveaux cas quotidiens, la tendance demeure à la hausse pour ce qui est des admissions à l'hôpital, en particulier chez les personnes non vaccinées.