Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Benoit McGinnis sortira-t-il un album un jour? Il répond

Partager

Patrick Delisle-Crevier

2024-10-28T10:00:00Z
Partager

Dans Bond symphonique, nous découvrirons une nouvelle facette du comédien Benoit McGinnis, qui ouvre les vannes et met sa voix en évidence. Entrevue avec le comédien-chanteur qui partagera la scène avec nulle autre que Véronic DiCaire dans ce spectacle revisitant les grandes chansons des films de James Bond, avec l’Orchestre FILMharmonique, sous la direction de Francis Choinière.

• À lire aussi: Véronic DiCaire et Benoit McGinnis réunis dans un nouveau projet musical

Benoit, je ne m’attendais pas à te voir sur une affiche à jouer les James Bond!

Moi non plus! (rires) Je suis d’accord avec toi, mais j’ai sauté sur l’occasion d’incarner James Bond avec de la musique. L’idée de l’orchestre et de chanter ces classiques, ça m’allumait beaucoup. Surtout avec Véronic DiCaire, qui est une fille que j’adore. J’aime l’entendre chanter, et elle est tellement bienveillante.

On a pu te voir chanter dans plusieurs spectacles, mais dans ce cas-ci, tu lèves le voile sur l’interprète en toi. Ouvres-tu davantage les vannes?

Tu as raison, et le chef d’orchestre, Francis Choinière, voulait que je pousse encore plus les notes. Mais je vais aussi explorer d’autres facettes en chantant autant du Duran Duran que du Sam Smith. C’est vraiment une autre couleur de voix. Les gens vont m’entendre dans plusieurs registres différents.

Publicité

Cette envie de chanter, de quelle façon est-elle née chez toi? Es-tu un acteur qui chante ou un chanteur refoulé?

Très bonne question! Je suis un chanteur refoulé et aussi un acteur qui chante. J’ai toujours chanté chez nous, par plaisir, et un jour, à l’École nationale de théâtre, on a eu des cours de chant. Ma prof m’a alors dit que je chantais bien et que je pourrais interpréter des chansons plus difficiles. J’ai vraiment pu améliorer cette facette, au point où elle m’a aussi dit que j’allais pouvoir faire du théâtre musical en sortant de l’école. C’est ce qui est arrivé. Mais le théâtre musical, c’est chanter derrière un personnage, et c’est bien différent de ce que je vais faire dans Bond symphonique. Quand j’étais jeune, je rêvais d’être chanteur. Je réalise un rêve de jeunesse, et de le faire avec une vraie chanteuse comme Véronic et un vrai chef d’orchestre comme Francis, c’est un défi qui vient avec un bon lot de stress. Je ne veux pas être le maillon faible, alors je travaille fort.

Pouvons-nous nous attendre à avoir un jour un album ou un spectacle solo de Benoit McGinnis en tant que chanteur?

Oui, mais je n’ai pas encore trouvé le concept ni l’idée. Si j’étais auteurcompositeur- interprète, ce serait différent, et ça ferait longtemps que j’aurais lancé mon premier album. Mais comme je ne compose pas, c’est plus compliqué.

Bond symphonique sera présenté à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts du 5 au 7 décembre. Une tournée avec Rose Naggar-Tremblay et Sam Champagne suivra. Infos: placedesarts.com. Alertes, lundi 21h, à TVA. Retour vers la culture, mardi 19h, à ARTV. Le retour d’Anna Brodeur débarquera sur Crave le 30 octobre. Classique(s) sera présentée dès le 11 mars au TNM. Infos: tnm.qc.ca.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet