Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Vaccination obligatoire: beaucoup trop d’exceptions en Ontario

AFP
Partager

Agence QMI

2021-10-06T22:43:08Z
Partager

Beaucoup trop de travailleurs qui devraient obligatoirement se faire vacciner contre la COVID-19 parviennent à obtenir des exemptions pour cause médicale, a reconnu le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario.

• À lire aussi: Québec refuse de reporter la vaccination obligatoire dans le réseau de santé

• À lire aussi: Vaccination obligatoire dans la santé : «le chat est sorti du sac»

• À lire aussi: Une ex-complotiste revit depuis qu’elle en est sortie

Le Dr Kieran Moore a indiqué, mardi, qu’il comptait mener une révision des processus menant à des exemptions médicales, le taux d’approbation étant des centaines de fois plus élevé qu’attendu.

Pourtant, une exemption devrait être décernée par un médecin seulement en cas de risque élevé de développer une réaction allergique ou une myocardite en raison du vaccin.

«Nous devrions avoir un taux d’exemptions tournant autour de 1 à 5 par 100 000 (0,001 % à 0,005 %). Nous observons un nombre plus élevé rapporté par les travailleurs et je crois que ça mérite une révision», a commenté le Dr Moore en point de presse, cité par la chaîne CP24.

Or, le taux réel des exemptions tournerait autour de 1 à 2 % des travailleurs, des chiffres sans communes mesures avec ceux attendus, a-t-il affirmé, promettant au passage de rappeler à l’ordre les médecins.

Ce débat faisait suite au fait que la chef de l’opposition officielle, la néodémocrate Andrea Horwath, avait jugé «statistiquement curieux» que deux des 70 députés du caucus progressiste-conservateur de Doug Ford aient obtenu une exemption médicale pour éviter de se faire vacciner.

Rappelons que le premier ministre ontarien avait décidé d’imposer la vaccination à tous ses députés, à moins que ceux-ci obtinssent une justification médicale démontrant qu’ils ne pouvaient pas être inoculés.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet