Avec la fin de Cerebrum, Christine Beaulieu revient sur les trois saisons à jouer Simone
Nathalie Slight
Christine Beaulieu, qui campe l’efficace enquêtrice Simone Vallier dans le thriller policier Cerebrum, nous donne un avant-goût des intrigues qui nous tiendront en haleine dans cette troisième et ultime saison, plus sombre et plus troublante que jamais!
• À lire aussi: L'équipe de Cerebrum forcée de s'adresser aux téléspectateurs après de nombreux commentaires
Christine, la deuxième saison de Cerebrum s’est conclue avec le meurtre sordide de la petite amie de Simone. Dans quel état retrouve-t-on l’enquêtrice?
Elle va bien. En fait, c’est ce qu’elle dit à tout le monde. De l’extérieur, ses agissements lui donnent raison, puisqu’elle enquête sur un meurtre avec l’efficacité et l’aplomb qu’on lui connaît. Cependant, c’est le chaos dans sa vie privée. Elle enchaîne les conquêtes et consomme des médicaments de façon exagérée.
Ses collègues se doutent-ils de quelque chose?
Bien sûr. Danno Boulianne (Olivier Gervais- Courchesne) connaît bien sa partenaire de travail et amie. Il multiplie les invitations à venir souper à la maison avec sa femme et lui, mais Simone préfère rentrer seule chez elle. Il faut comprendre que, pour exercer le métier d’enquêtrice, elle a dû se construire une carapace, qui est visiblement bien solide, même lorsqu’elle vit un drame dans sa vie privée.
En effet, il faut toute une carapace pour enquêter sur des meurtres!
Je vais vous confier quelque chose: dans la troisième saison de Cerebrum, il y a un meurtre particulièrement crapuleux qui comprend la mutilation de parties génitales. J’ignore ce que le réalisateur a retenu comme images au montage, mais en vrai, l’équipe des effets spéciaux a fait une super job, à un point tel qu’après cette journée de tournage, j’ai passé une nuit particulièrement mouvementée.
Même si tu savais que le cadavre que tu as observé durant toute la journée n’était pas un vrai?
Oui. Même s’il s’agit d’effets spéciaux, ces images sont restées imprégnées dans mon cerveau, et j’en ai fait des cauchemars. Alors je n’ai pas de difficulté à imaginer à quel point les enquêteurs doivent se détacher de ce qu’ils voient lorsqu’ils arrivent sur une vraie scène de crime, de façon à préserver leur santé mentale.
Après avoir suivi un stage au FBI, le psychiatre Henri Lacombe (François Papineau) travaille maintenant comme contractuel à titre de profileur pour la police de Montréal. Il semble heureux de ce nouveau défi!
Il se sent utile lorsqu’il travaille comme consultant pour la police. En plus, il donne d’excellentes pistes au duo d’enquêteurs formé par Simone et Danno. Contrairement à sa pratique à l’Institut national de santé mentale, Henri sort de sa zone de confort lorsqu’il est appelé sur une scène de crime. Ça le rend fébrile.
La nouvelle amoureuse d’Henri semble jalouse de la relation qui lie son conjoint à Simone Vallier. A-t-elle des raisons de s’inquiéter?
Je pense que oui. Suzanne (Hélène Florent) voit bien la complicité unique qui lie Henri et Simone. C’est sûr que leur histoire d’amitié n’est pas banale, puisqu’on se rappelle que l’enquêtrice a élucidé la mort de la femme du psychiatre, froidement assassinée dans sa voiture. Ils se font confiance et ont une belle admiration l’un pour l’autre.
Et c’est justement ce que perçoit Suzanne!
Tout à fait! En plus, maintenant qu’Henri est consultant pour la police, il doit répondre à son cellulaire à toute heure du jour ou de la nuit, ce qui peut être envahissant pour un nouveau couple.
C’est la réalité des intervenants qui travaillent au département des crimes majeurs de la police...
Effectivement. Lorsque j’ai décroché le rôle de Simone Vallier, je suis allée rencontrer une véritable enquêtrice pour en apprendre plus sur son métier. Elle m’a confirmé qu’elle doit réagir rapidement lorsqu’elle reçoit un appel, car une minute, une seule petite minute, peut faire la différence entre coincer ou non un meurtrier.
Simone arrive à garder le cap au travail, même si sa vie personnelle dérape. Va-t-elle tenir le coup longtemps?
C’est certain qu’à un moment donné, elle va craquer et va toucher le fond. Ce n’est pas en ignorant ses sentiments en ce qui a trait à la mort de sa petite amie qu’ils vont finir par disparaître. Elle devra faire face à son deuil, et son ami Henri sera le mieux placé pour l’aider à traverser cette épreuve. Non seulement il est psychiatre, mais il a également perdu sa femme dans des circonstances semblables.
Contrairement aux saisons précédentes, les téléspectateurs savent dès le départ qui est la meurtrière dans la troisième saison de Cerebrum.
Oui. Je ne brûle pas de punch en dévoilant que c’est l’excellente Mélissa Désormeaux-Poulin qui campe Jaqueline Laurent, avocate de jour et meurtrière de nuit. Une femme intelligente, mais complètement fêlée, qui s’attaque à des médecins qui ont commis de graves erreurs médicales.
En terminant, que retiens-tu des trois saisons passées dans la peau de Simone?
Oh là là... (Christine réfléchit avant de répondre) La série comprend trois saisons, mais elle a été tournée sur une période de six ans. Je trimbale donc ma Simone depuis longtemps; je l’aime beaucoup et je vais m’en ennuyer. Ce personnage est différent de tous les rôles que j’ai campés auparavant, puisque je dois jouer Simone tout en retenue, sans laisser transparaître ce qu’elle ressent. Mettons que ç’a été un beau défi d’actrice comme je les aime!
La troisième et ultime saison de Cerebrum est entièrement disponible sur Tou.tv Extra. Elle sera diffusée à Radio-Canada à l’hiver 2025.