Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Auston Matthews écrit l’histoire dans une défaite des Leafs

Partager

Agence QMI

2023-01-04T03:18:03Z
2023-01-04T05:51:08Z
Partager

Malgré ses insuccès en séries éliminatoires, Auston Matthews a cimenté sa place parmi les plus grands joueurs de l’histoire des Maple Leafs de Toronto dans une défaite de 6 à 5 en fusillade face aux Blues de St. Louis, mardi au Scotiabank Arena.

À son 445e match en carrière dans le circuit Bettman, le centre américain a amassé ses 500e et 501e points. Il est ainsi devenu le joueur des Leafs à atteindre ce plateau le plus rapidement dans l’histoire de l’organisation.

Matthews a d’abord récolté une mention d’aide sur le but de William Nylander en deuxième période, puis a lui-même enfilé l’aiguille pour réduire l’écart à 5 à 4.

Le numéro 34 a aussi touché la cible en tirs de barrage, tout comme son coéquipier Mitchell Marner. Les Blues ont toutefois eu le dessus puisque Robert Thomas, Pavel Buchnevich et Brayden Schenn ont remporté leur duel face à Ilya Samsonov.

Michael Bunting, qui aurait amorcé des discussions préliminaires avec Kyle Dubas concernant une prolongation de contrat selon le réseau TSN, a brillé dans la défaite en inscrivant un doublé. Il a notamment forcé la tenue d’une prolongation en touchant la cible en avantage numérique.

Publicité

Brandon Saad a aussi inscrit deux buts, mais pour le camp adverse. Schenn, Jordan Kyrou et Josh Leivo ont complété la marque pour les visiteurs.

Pierre Engvall avait ouvert la marque pour les Maple Leafs.

Les Coyotes ne peuvent aider la cause du CH

À Sunrise, les Coyotes de l’Arizona se sont butés à un Matthew Tkachuk en grande forme et ont plié l’échine 5 à 3 face aux Panthers de la Floride.

Le directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes, devait regarder attentivement ce duel, puisqu’il détient le choix de premier tour des Panthers. De plus, les Coyotes représentent un des plus grands rivaux au CH en vue de la loterie du repêchage de la Ligue nationale de hockey.

L’aîné des frères Tkachuk n’a toutefois pas exaucé le souhait du Tricolore. Il a plutôt complété un tour du chapeau face à l’équipe du désert, qui avait effacé un retard de 2 à 0.

Jakob Chychrun, Clayton Keller et Nick Bjugstad ont fait scintiller la lumière rouge en première moitié de match pour porter la marque à 3 à 3. Les «Yotes» n’ont toutefois plus jamais déjoué Spencer Knight par la suite.

L’ancien du CH Eric Staal a récolté un doublé pour les Panthers. Son frère Marc s’est d’ailleurs fait complice de sa première réussite.

Publicité

Thompson a le dessus sur «Ovi»

À Washington, Alexander Ovechkin a poursuivi son excellente séquence en marquant deux fois, mais les Capitals ont perdu 5 à 4 face aux Sabres de Buffalo en raison du brio de Tage Thompson.

Le joueur format géant a complété son triplé en prolongation pour atteindre le plateau des 30 buts. Il a aussi amassé une aide, en première période, sur le but d’Alex Tuch.

Ovechkin a quant à lui fait secouer les cordages aux deuxième et troisième engagements. Il s’est approché à 88 buts de Wayne Gretzky (894) et du premier rang des buteurs de l’histoire du circuit.

Blue Jackets vs Sénateurs

Islanders vs Canucks

Kraken vs Oilers

Publicité
Publicité

Sur le même sujet