Animal abandonné devant un refuge: Entrez donc! On ne vous mangera pas


Annie Ross
Madame X a été abandonnée dehors, dans une cage, devant la porte d’un refuge. Elle n’est pas la seule petite bête à être abandonnée de la sorte, sans aucune information. Cela arrive plus souvent qu’on ne l’imagine. Petit plaidoyer pour que les gens arrêtent de faire cela et entrent plutôt sans gêne au refuge, peu importe la raison de l’abandon.
L’ex-propriétaire de Mme X n’a pas ouvert la porte du refuge pour remettre Mme X en bonnes et dues formes aux gentilles personnes qui travaillent là. Pourtant, les employés des refuges sont justement là, entre autres, pour accueillir les gens qui ne peuvent plus s’occuper de leur animal, et ce, peu importe la raison. Ils le font sans jugement et avec bienveillance. Bien sûr, ils espéreraient tous que cela n’arrive jamais mais ils comprennent que la vie apporte parfois des imprévus de toutes sortes.
L’ex-propriétaire de Mme X n’a laissé aucun document ni historique non plus. Pas même son nom. Débrouillez-vous!
Quel âge a-t-elle? Est-elle vaccinée? Est-elle stérilisée? Est-elle malade? Devrait-elle recevoir des médicaments? Le manque d’informations médicales à propos de l’animal complique assurément les choses. Cela engendre des coûts supplémentaires qui auraient pu être évités. Par exemple, on doit vacciner un animal qui n’en aurait peut-être pas eu besoin à ce moment-là et on doit faire des prises de sang pour établir son bilan de santé.
Je suis famille d’accueil pour Mme X, une jolie petite chatte. Il a fallu la sortir du refuge, car Mme X était terrorisée là-bas et ne mangeait pas. Impossible d’en savoir plus sur elle dans ce contexte afin de la mettre à l’adoption.
Avouez que ce n’est pas très vendeur de placer un animal en adoption sans information sur son attitude générale! Est-elle peureuse tout le temps ou juste au refuge? Est-elle colleuse ou indépendante? Aime-t-elle les enfants, les chiens et les chats ou en a-t-elle peur? Est-elle gentille et sans malice?
En plus de la rassurer, mon «travail» en tant que famille d’accueil est de la découvrir!
Essais et erreurs

Mais la priorité absolue a été de savoir ce que Mme X aimait manger. On ne le savait pas non plus. Et Mme X levait le nez sur à peu près tout ce qu’on lui offrait. Elle perdait du poids. Déjà qu’elle était petite!
Saviez-vous que les chats développent leur préférence alimentaire en bas âge et que certains deviennent ensuite très difficiles, question nourriture? J’ai dû me creuser la tête et essayer un paquet de nourritures différentes, de formes et de textures pour trouver ce que Mme X désirait. Bref, beaucoup de trouble et de gaspillage de ressources auraient pu être évités si on nous avait au moins laissé quelques détails pertinents sur la cage de Mme X au moment de son abandon.

Après 2 mois, je sais enfin plusieurs choses sur elle. Elle n’est pas trop peureuse avec les nouvelles personnes. Elle est plutôt indépendante, mais elle aime bien, à l’occasion, venir se coucher sur nos genoux pour se faire flatter. Mais pas trop longtemps!
Elle est très joueuse. Tout est prétexte pour jouer: une feuille de plante fanée, un bout de papier fripé, etc. Elle adore regarder par les fenêtres; c’est une chasseuse d’oiseaux dans l’âme. J’en sais assez pour qu’on la place en adoption...
Alors, voici mon message pour vous qui lisez mes chroniques régulièrement: si vous connaissez des gens qui doivent se départir de leur animal, demandez--leur de prendre leur courage à deux mains et de rentrer dans le refuge, car ils sont les seuls à connaître toutes les informations précieuses concernant l’animal. Dites-leur qu’on en a besoin et que personne ne va les manger!