Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Famille

Une étude sur notre rapport aux animaux de compagnie

中野 - stock.adobe.com
Partager
Photo portrait de Annie Ross

Annie Ross

20 octobre à 12h
Partager

Je vous présente régulièrement des statistiques québécoises, canadiennes ou nord-américaines à propos des chats et des chiens ou de notre rapport aux animaux de compagnie. Toutefois, je n’ai jamais encore présenté de données d’ordre un peu plus globales. Or, une étude toute récente de la compagnie Mars nous donne un bref aperçu des tendances actuelles et mondiales.

Vous connaissez peut-être la compagnie Mars1 pour ses tablettes de chocolat Snikers, Twix et Mars ou pour le riz Ben’s Original, mais quel est le lien avec les animaux ?

C’est aussi cette grande multinationale qui possède plusieurs marques de nourriture animale dont Pedigree, Whiskas et Royal Canin ainsi qu’une grande bannière vétérinaire : Banfield Pet Hospital.

Bref, Mars a commandé chez Ipsos un sondage2 d’envergure globale sur les tendances actuelles et les comportements humains envers les chats et les chiens dans nos vies.

Voici donc quelques-unes des données intéressantes recueillies auprès de plus de 60 000 personnes à travers vingt pays sur les cinq différents continents.

Chat ou chien ?

La grande majorité des répondants, soit 56%, sont propriétaires d’un chat ou d’un chien et près de la moitié d’entre eux (47%) ont un animal de compagnie pour la première fois de leur vie. C’est le chat, et non le chien, qui est l’animal de compagnie le plus souvent adopté par les gens.

Publicité

Pour faire une petite jambette politique à M. Vance, il semblerait que la majorité (52%) des propriétaires de chats sont des hommes mais l’histoire ne dit pas s’ils ont ou non des enfants ! Que ce soit pour un chat ou un chien, les gens ont tendance à 84% à l’adopter avant l’âge d’un an.

De toutes les races de chien vivant dans les ménages interrogés, le chien le plus populaire est le Labrador (6%), un chien d’origine canadienne, suivi du chihuahua (6%) puis du golden retriever (5%). Chez les chats, la race de chat la plus souvent possédée est le persan (16%), suivi du British Shorthair (11%) puis du siamois (9%).

On les aime ou pas ?

Plus du tiers (37%) des propriétaires d’animaux interrogés considèrent que leur animal, chien ou chat, est la chose la plus importante dans leur vie. C’est un fait de plus en plus important dans notre société : on aime les animaux de compagnie et on les considère comme des membres de nos familles à part entière.

Environ un tiers des propriétaires d’animaux se sentent coupables lorsqu’ils laissent leur animal seul à la maison.

Pourquoi les aime-t-on ? Les propriétaires de chiens interrogés disent que c’est à cause de leur amour inconditionnel (50%) et parce qu’ils complètent si bien la famille (49%). Les propriétaires de chats, eux, les apprécient parce qu’ils sont divertissants (48%) et parce qu’ils contribuent au soulagement du stress (44%).

Des différences

Les générations se suivent, mais se ressemblent-elles ?

La génération Z est celle qui semblerait la plus centrée sur l’animal puisque 45% des propriétaires d’animaux interrogés et inclus dans cette génération considèrent que leur animal est la chose la plus importante de leur vie. Chez les milléniaux, on parle de 40% tandis que chez les baby-boomers, moins du tiers (29%) des propriétaires d’animaux les considèrent ainsi.

Bref, plus on est jeune, plus on semble les aimer, ces petites bêtes.

1. fra.mars.com/mars-et-ses-marques?language_content_entity=fr
2.
www.mars.com/sites/g/files/dfsbuz106/files/2024-10/Mars%20Global%20Pet%20Parent%20Study%20-%20FINAL.pdf 

Publicité
Publicité