Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Après Léo, Fabien Cloutier demeure occupé

Partager

François Hamel

2024-06-08T10:00:00Z
Partager

Pour Fabien Cloutier, l’après Léo rime avec de nouvelles aventures variées, dont une première expérience en cinéma d’animation. Il préserve ainsi un équilibre de vie qui, sans l’ombre d’un doute, le comble, puisqu'il respire le bonheur!

• À lire aussi: Le public lance des fleurs à Fabien Cloutier en lien avec la fin de Léo

• À lire aussi: Rachid Badouri jouera avec sa fille dans une nouvelle série comique policière

Fabien, tu participes au film d’animation Adam change lentement. À quel personnage prêtes-tu ta voix?

À monsieur Richard, un professeur. Pour ce projet, j’ai aussi été conseiller à l’écriture du scénario. Joël Vaudreuil, le réalisateur et scénariste du film, me l’a demandé. Chacun connaissait le travail de l’autre et, dès que j’ai lu la première version du scénario, j’ai beaucoup aimé son univers. Il s’agit d’un gars extrêmement travaillant et proactif.

Es-tu souvent conseiller à l’écriture de scénarios?

J’ai davantage assumé ce rôle pour des pièces de théâtre, mais je ne l’avais pas fait depuis un bon moment, c’est assez rare que ça m’arrive. Je suis tombé en amour avec l’écriture de Joël et j’ai fait de la place pour lui dans mon horaire. Adam change lentement est ma première expérience en film d’animation, à la fois comme comédien et comme conseiller à la scénarisation. Je pense qu’on y retrouve mon souci des dialogues bien ficelés.

Publicité

Sauf erreur, tu es en tournage pour la nouvelle série Double jeu, une comédie policière?

Oui, et la majorité de mes journées de tournage ont lieu en juin. J’avais très hâte de travailler avec Rachid Badouri et Mehdi Bousaidan. Dans la série, je forme un duo de policiers avec Josée Deschênes. C’est toujours un plaisir de la retrouver. C’est une comédienne que je respecte énormément et avec qui je m’amuse beaucoup chaque fois que je travaille avec elle.

Quelles ont été vos expériences de travail ensemble?

On s’est côtoyés dans Léo et dans la pièce Bonne retraite Jocelyne, que j’ai écrite et mise en scène. Double jeu me permet aussi de travailler avec plusieurs personnes pour la première fois, dont Mehdi et Rachid. C’est très stimulant. Le fait de ne porter que le chapeau de comédien dans ce projet, c’est aussi agréable.

Ton personnage porte un prénom particulier: Qarl!

Oui, et on se moque de la façon dont il écrit son prénom, mais lui en est très fier. Pour lui, c’est un signe distinctif. Qarl est très admiratif de sa nouvelle collègue, la sergente Rousseau, jouée justement par Josée Deschênes. Il est assez maladroit socialement et il énerve un peu sa patronne.

Parallèlement, tu poursuis la tournée de Délicat, ton spectacle solo.

Je suis dans le dernier quart. Il me reste une trentaine de représentations à donner, et la fin de la tournée aura lieu en décembre. À l’heure actuelle et de façon générale, on parle de deux ou trois spectacles par mois. À l’exception de ce mois-ci, où j’en donnerai six, et du mois d’octobre, où j’en aurai sept.

Publicité

À quoi ton horaire ressemblera-t-il après la fin de ta tournée?

À compter du 8 avril 2025, je vais être sur la scène du Théâtre de Quat’Sous avec la pièce Helgi, une comédie noire. C’est un retour au théâtre pour moi, j’en suis très content. Je vais à nouveau goûter à ce qui m’occupait pendant mes premières années de métier.

En décembre, tu termineras ta tournée et tu fêteras aussi ton 49e anniversaire. Ce sera donc le début de ta dernière année dans la quarantaine!

Oui, merci de me le rappeler! (rires) Mais moi, je passe du bon temps présentement, je suis content de l’endroit où je suis, sur les plans tant personnel que professionnel. Je me garde du temps dans ma vie et je vais continuer à m’en garder. J’aime mon métier, mais il y a aussi beaucoup de choses autour que j’aime. Je veux prendre du temps pour moi, faire du plein air, être avec ma famille, profiter de la vie. Tu sais, une tournée comme celle que je vais bientôt terminer, ça occupe souvent la fin de semaine. Il y a une part de sacrifices. Je suis content de donner mes spectacles et de rencontrer le public, mais ce n’est pas naturel pour moi de travailler les jeudis, vendredis et samedis en soirée.

Tes garçons sont-ils maintenant ados?

Oui, Edmond a 17 ans et Émir, 15 ans.

On a pu les voir dans Léo. Y a-t-il de nouveaux contrats de comédiens qui les attendent?

Pas pour l’instant. S’ils ont le goût de retoucher au jeu un jour, ils vont me le dire. Mais je pense qu’à l’adolescence, c’est bon d’explorer plusieurs choses. Moi, à leur âge, je ne faisais pas ce métier. Ce qui ne m’a pas empêché d’en vivre.

Publicité

Maude Audet, ta conjointe et mère de tes enfants, vient de lancer un nouveau EP, Chansons pour toi. Envisage-t-elle une nouvelle tournée de spectacles?

En fait, elle poursuit sa tournée, à laquelle elle ajoute ses nouvelles chansons. C’est un projet qui va bien et dans lequel elle s’épanouit. On le sait, le domaine de la chanson n’est pas le plus facile au Québec. Mais, malgré tout, elle tire bien son épingle du jeu. Elle a de plus en plus de fans qui lui sont fidèles. Elle vit elle aussi de belles années sur le plan professionnel.

Parvenez-vous à vous trouver du temps pour vous et pour la vie familiale?

Oui, Maude et moi sommes de bons gestionnaires d’horaires. Avec les années, nous avons bien appris à le faire. Nous sommes ensemble depuis 21 ans.

Le film d’animation québécois Adam change lentement prendra l’affiche le 7 juin. Pour en savoir plus sur la tournée Délicat, on consulte fabiencloutier.com. La pièce Helgi sera présentée du 8 au 27 avril 2025 au théâtre de Quat’Sous. Info: quatsous.com.

À voir aussi: 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet