Appel avec Trump: «Carney a gagné la première manche, ça ne veut pas dire qu’il va gagner la guerre»
TVA Nouvelles
Mark Carney ressort vainqueur de cette première discussion téléphonique avec Donald Trump, estime Yasmine Abdelfadel, qui précise toutefois que la guerre n’est pas terminée.
• À lire aussi: Trump change de ton après un premier appel avec Mark Carney
• À lire aussi: Élections fédérales 2025: sixième journée de campagne électorale
«Lorsqu’on qualifie le premier ministre comme premier ministre, qu’on ne parle pas du gouverneur du 51e État et que l’on dit qu’on va négocier une entente globale, ça veut dire que Mark Carney a gagné la première manche», a-t-elle déclaré. «[Mais] ça ne veut pas dire qu’il va gagner la guerre.»
Lors du segment quotidien de «La Joute des analystes», à LCN vendredi, l’analyste politique estime que le premier ministre est arrivé avec la tête froide, ce qui a permis une discussion «franche».
Elle considère même que la question de l’urne a désormais changé en prévision des élections fédérales du 28 avril.
«La question préalable était: “Qui peut faire face à Donald Trump?”», a-t-elle rappelé. «Aujourd’hui, c’est: “Qui veut-on à la table de négociation avec cet accord de commerce et militaire de défense globale?”»
Rappelons que les deux hommes politiques viennent du milieu des affaires, ce qui signifie qu’il n’est pas impossible qu’ils se connaissent déjà. Cela pourrait jouer en la faveur du chef libéral.

«On a Donald Trump qui est devant un homme d’affaires. Il parle le même langage», a indiqué Gaétan Barrette. «Manifestement, il réserve ses insultes pour les autres. Il a déjà fait des commentaires très dérogatoires sur Pierre Poilievre dans la dernière semaine.»
Ce dernier prend pour exemple l’actualité du jour, où la population se souvient plus de la discussion entre M. Carney et M. Trump que l’annonce de M. Poilievre sur la peine de prison à perpétuité pour les trafiquants.
«On n’en parlera pas demain matin, de ça. On ne va parler que de la conversation téléphonique», a-t-il souligné.
Voyez le segment complet dans la vidéo ci-dessus.