Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Anouk Meunier explique pourquoi elle quitte la radio

Partager

Michèle Lemieux

2023-07-23T19:03:35Z
Partager

Jusqu’à ce jour, Anouk Meunier a suivi son instinct, et force est d’admettre qu’il l’a toujours mise sur la bonne voie. Dans sa carrière comme dans sa vie de mère, l’enquêteuse de Chanteurs masqués a suivi son cœur, sans jamais chercher à forcer les choses. Une grande étape se pointe à l’horizon pour la maman qui verra son fils, Arnaud, faire son entrée à la garderie en août. Cette transition posera un grand défi à la femme, qui devra apprendre à s’accorder plus de place.

• À lire aussi: Daniel Melançon annonce son prochain projet télé

• À lire aussi: Excellente nouvelle concernant les tournages de Chanteurs masqués

Anouk, tu es en tournage pour Chanteurs masqués. Qu’est-ce qu’on nous réserve pour cette troisième saison?

C’est une saison tellement excitante! On dirait que le niveau de difficulté augmente pour les enquêteurs chaque année. Le suspense est à son paroxysme! Les personnalités font tout pour nous surprendre et nous en mettre plein la vue. Les costumes sont magnifiques! Encore une fois, ce sera un super spectacle. Je trouve impressionnante cette capacité de se renouveler chaque saison et de présenter des tableaux différents et surprenants. 

Julien Faugère
Julien Faugère

Le succès oblige à se dépasser, année après année...

C’est vrai, et il faut le rappeler: Chanteurs masqués est l’émission qui a été le plus écoutée au Canada. C’est extraordinaire! La production arrive à se dépasser. Sur ce plateau, je suis dans mon élément. Je suis celle qui aime en avoir plein la vue et plein les oreilles. Si je n’étais pas sur le plateau, je serais chez moi à prendre ça au sérieux dans mon salon. Je suis une joueuse. J’aime mener les enquêtes. Tout le monde est fier de faire partie de cette belle aventure. C’est un projet bonbon, dans une carrière.

Publicité

Que comptes-tu faire à la fin des enregistrements?

C’est ce qui donnera le coup d’envoi à mon été. J’ai très hâte d’avoir du temps, de profiter de l’été. Ces derniers mois, ç’a été un vrai tourbillon. Je termine un beau projet, mais je vais pouvoir me reposer, recharger mes batteries et passer du temps en famille.

Pourquoi ne reviens-tu pas à la radio?

À Rythme, il y avait des changements dans la grille et, de mon côté, même si c’était un super horaire qui me permettait d’être avec Arnaud, c’était quand même contraignant. J’ai dû renoncer à de très belles offres sur le plan télévisuel. Ce n’est pas grave, car j’ai adoré mon année à la radio. J’ai beaucoup appris et j’ai aimé ce contact avec les auditeurs, mais j’ai envie de laisser une porte ouverte pour voir quelle sera la prochaine étape. J’ai envie de saisir cette chance. J’ai eu une belle grande année bien remplie. Je sais que dans ce métier, tout peut s’arrêter du jour au lendemain, mais j’ai toujours aimé cette insécurité, que je ressens comme une chance de se laisser surprendre par la vie. J’ai toujours été zen et j’ai toujours accueilli les fins de projets avec le sourire. 

Photo : Julien Faugere / TVA Publications
Photo : Julien Faugere / TVA Publications

Tu ne voudrais pas écrire un livre pour nous donner quelques conseils?

(Rires) Un jour, peut-être. Beaucoup de gens me parlent de ça... Ça me prouve que j’ai choisi le bon métier, car je ne ressens pas de stress face au vide. Le doute n’a jamais fait partie de moi, c’est plutôt excitant.

Publicité

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut en déduire que tu te sens prête à travailler plus?

Exact! Cet automne, mon agenda se libère. J’ai hâte de voir quel sera le prochain projet. Ces dernières années, je me suis beaucoup écoutée, j’ai suivi mon instinct. Je suis celle qui se dit que rien n’arrive pour rien. Une porte se ferme, une autre s’ouvre. 

Il y a peu de temps encore, tu ne souhaitais pas travailler plus, mais ton point de vue sur la question a évolué. Tu te sens prête à considérer des propositions?

Oui, c’est vrai que j’évolue, notamment parce que j’ai inscrit Arnaud à la garderie. Ce que j’aime de ma vie, c’est que toutes les choses se sont toujours placées au bon moment. Je n’ai jamais rien brusqué, je n’ai jamais senti que j’avais pris une mauvaise décision. J’ai toujours senti que mon cœur était à la bonne place, au bon moment, dans toutes les sphères de ma vie. Me sentir en harmonie fait en sorte que les choses se font beaucoup plus naturellement. Savoir que mon agenda s’ouvre parce qu’Arnaud sera à la garderie est excitant pour lui, parce qu’il va continuer à se développer et qu’il pourra acquérir d’autres outils, mais aussi pour moi, sur le plan professionnel et comme femme qui souhaite se retrouver et avoir du temps pour elle. Tout cela est vraiment très positif pour nous tous.

Récemment, on a annoncé que ton amoureux, Daniel Melançon, allait animer une émission à RDS. La nouvelle a-t-elle réjoui les gens?

Oui, vraiment. Des gens m’ont écrit pour me dire qu’ils avaient hâte de le retrouver. Dan est un passionné de golf. Cette émission est parfaite pour lui. Il travaille à d’autres projets en parallèle, mais ce retour aux sources l’emballe profondément. Non seulement c’est un retour à RDS, mais il pourra traiter de sa grande passion. 

Publicité

Photo : Julien Faugere / TVA Publications
Photo : Julien Faugere / TVA Publications

Cet engagement aura-t-il un impact sur la gestion de l’horaire familial?

Non, car notre horaire a toujours été variable. Avec Arnaud, nous avons été chanceux. Quand je partais, Dan était à la maison. Quand Dan partait, c’est moi qui étais à la maison. Sinon, ma mère et son père ont été très présents. Ç’a été facile de s’organiser. Encore une fois, tout se place bien et arrive au bon moment. À travers tout cela, nous pourrons avoir du temps en famille. J’ai hâte de faire des petites choses toutes simples avec Arnaud. Récemment, nous sommes allés à La Ronde et c’était sa première fois. Au début, il ne voulait pas monter dans les manèges. Quelques minutes plus tard, il voulait tous les faire! (rires) Voir cette excitation dans ses yeux, c’était fabuleux! Nous comptons aller dans Charlevoix en famille. Ça faisait longtemps que nous voulions y aller et prendre le temps de décrocher complètement. Il y avait toujours quelque chose qui nous forçait à revenir au bout de deux ou trois jours. Cet été, nous avons organisé nos horaires pour avoir du temps.

Est-ce que ton intérêt pour les grands voyages renaît?

Pas encore... Nous allons commencer par des séjours dans les environs. J’ai hâte d’emmener Arnaud à Walt Disney, car ç’a été des voyages très importants durant ma jeunesse. Je tripe sur Disney et j’ai hâte d’y aller avec lui! J’attends encore un peu pour qu’il goûte pleinement son voyage. De toute façon, pour le moment, Arnaud ne raffole pas tant des mascottes...

Publicité

Regarde-t-il Chanteurs masqués?

Oui! Non seulement il adore, mais il a une mémoire phénoménale. Il me parle des personnages des saisons précédentes. Souvent, je mets la chanson Ça plane pour moi de Plastic Bertrand, et nous dansons dans la cuisine. Il associe cette chanson à la Super Loutre. Il connaît le projet, l’émission, les enquêteurs. C’est très cute!

Daniel et toi avez publié quelques photos d’Arnaud sur les réseaux sociaux. C’est un garçon qui grandit en beauté!

C’est incroyable! Nous sommes dans une phase passionnante. Il est éveillé plus que jamais, il parle beaucoup, il a un imaginaire débordant. Il est à la découverte de plein de choses. Il suit des cours de gymnastique. C’est extraordinaire d’être aux premières loges et de le voir découvrir tout cela. C’est pour cette raison que je continue à être présente le plus possible tout en me réjouissant qu’il puisse aller chercher d’autres outils à la garderie. Nous sommes dans une belle période de vie... En revanche, Arnaud est toujours dans l’opposition, et ça, ce n’est pas toujours évident... Il est difficile à gérer, il a tout un caractère, mais ce n’est pas grave. 

C’est difficile pour les parents, mais ça lui servira dans la vie...

C’est vrai. Il n’aura pas de difficulté à faire valoir son point de vue. Je n’ai aucun doute là-dessus! (rires)

À quel moment fera-t-il son entrée à la garderie?

À la fin du mois d’août. Il semble prêt. Il a hâte d’aller jouer avec les amis. Nous avons fait quelques visites. J’ai hâte de voir comment ça va se passer. Pour nous aussi, ce sera un exercice intéressant. Je suis contente du cheminement que j’ai eu à faire face à ce détachement. Je suis vraiment prête. Je sais que ce sera bon et agréable pour lui de pouvoir côtoyer quotidiennement des enfants de son âge. J’y vois plein d’avantages et d’effets positifs. Ce sera une belle étape pour lui. 

Publicité

Et de ton côté, te sens-tu prête à laisser aller?

Oui, car je pense que le fait que j’aie bien choisi mes projets, que j’aie été à l’écoute de mon instinct et que j’aie bien jonglé avec ma vie professionnelle et ma vie personnelle m’a permis d’avoir du temps avec Arnaud. Cela fait donc en sorte que je n’ai pas le sentiment d’avoir raté des étapes ou des moments avec lui. Au contraire! Je sens que je suis prête pour cette étape-ci. 

Photo : Julien Faugere / TVA Publications
Photo : Julien Faugere / TVA Publications

Il n’y a donc aucun regret...

Effectivement. Je suis en paix et en harmonie avec toutes ces belles décisions. Je n’ai qu’un enfant. On m’a toujours suggéré de profiter de chaque étape, car ça passe vite. Je comprends tellement ce qu’on voulait me dire! En un claquement de doigts, nous sommes passés d’un bébé dans mon ventre à un petit garçon qui saute, qui court, qui parle, qui raconte des histoires. C’est extraordinaire! Chaque moment est précieux. 

Quand on n’a qu’un seul enfant, peut-être que ça nous amène à déguster encore plus chaque moment, car il n’y en aura pas d’autre...

Effectivement. Je savoure chaque moment et je compte continuer à le faire. Si je fais un petit bilan de la dernière année, je peux dire que j’ai bien réussi ma conciliation travail-famille. Je suis assez fière de moi à ce niveau. Je compte continuer à prendre des décisions pour préserver cet équilibre qui me rend heureuse. 

Une fois qu’Arnaud sera à la garderie, tu récupéreras du temps pour toi?

Ça, ce sera mon plus grand défi. C’est la chose que je n’ai pas encore réussi à faire. J’ai fait beaucoup de place à mon enfant et à mon travail, mais je m’oublie beaucoup. Cela me fera un bel exercice! Durant les premières années, quand les gens me disaient qu’il fallait que je pense à moi, je n’en ressentais pas le besoin. J’étais comblée, heureuse, je vivais des moments importants avec Arnaud. Je suis consciente que dès le mois d’août, j’aurai du temps pour souffler et que ça me fera grand bien. Je devrai penser à moi. Je n’aurai pas le choix. Ce sera un apprentissage pour tout le monde, mais ce ne sera que du beau et du bon... 

La troisième saison de Chanteurs masqués sera diffusée cet automne à TVA. Anouk anime également les Bloopers sur le même réseau.

• À lire aussi: L’horaire radio d’Anouk Meunier lui permet de passer du temps avec son fils

À VOIR AUSSI : 10 séries qui se déroulent aux quatre coins du Québec:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet