Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Annie Brocoli s'évade à Chypre

On peut voir Annie dans la pièce de théâtre «La cage aux folles»: lacageauxfolles.ca.

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Nathalie Clark

25 avril à 6h
Partager

En décembre 2024, Annie Brocoli a découvert Chypre, une île de la mer Méditerranée située au carrefour de l’Europe, de l’Asie et du Moyen-Orient. Elle y a rejoint son conjoint, le chef éclairagiste Yves Arseneau, qui travaillait sur le tournage du film Kaboul, Montréal. Elle en a profité pour découvrir cette destination au patrimoine culturel singulier.

• À lire aussi: Voici l’homme qui fait battre le cœur d’Annie Brocoli

Oublié des circuits touristiques populaires, Chypre n’est pas une destination-vacances qui s’impose d’emblée aux Québécois. Annie a pourtant saisi l’occasion d'explorer ce pays, et elle ne l'a pas regretté! «Quand je suis arrivée, mon conjoint finissait son tournage et nous avons prolongé le voyage ensemble pendant une semaine. C’est certain que je ne serais jamais allée là s’il n’y était pas allé pour le travail, mais j’ai été agréablement surprise. Les plages sont belles, les paysages aussi, et les Chypriotes sont vraiment sympathiques.»

1 / 1
Publicité

Une culture fascinante

Chypre est marquée par son histoire et sa division entre sa partie nord, sous administration turque, et sa partie sud, détenue par les Chypriotes grecs. «Depuis la guerre de 1974, la Turquie contrôle une partie du territoire et, en tant que Canadiens, nous ne pouvions pas traverser de l'autre côté. À Chypre, les paysages sont fascinants. La terre a une couleur dorée, un peu comme en Égypte. C'est un mélange de désert, de verdure et de mer. C’est magnifique!»

Paradis pour végétariens

Végétarienne, Annie a adoré la cuisine chypriote, riche en légumes frais et en saveurs méditerranéennes. «On y sert des mezzés, de grandes assiettes remplies de légumes et de salades grecques. Les Chypriotes sont très autonomes dans leur alimentation et produisent d’excellents vins, qui ne sont pas exportés. Le vin est seulement bu sur l’île. Nous sommes allés dans un vignoble et avons passé un bon moment seuls avec le vigneron, qui nous a fait déguster son vin avec du fromage local. C’était un moment privilégié. On a vraiment apprécié le fait d’être là-bas sans une masse de touristes.»

Marche au cœur de l’histoire

Annie a été bouleversée par la découverte de villages abandonnés depuis la guerre de 1974. «On a marché au milieu de bâtiments dévastés, intacts depuis 50 ans. Contrairement à d’autres endroits, là-bas, les vestiges de la guerre sont visibles. On voit encore les traces des bombes.» Mais Chypre ne se résume pas à son passé tragique. L’île regorge aussi de beautés naturelles, comme les gorges d'Avakas. «On a marché dans une immense crevasse, en grimpant sur des rochers millénaires. Il n’y avait presque personne, c'était magique.»

Un pays de contrastes

Ce voyage a été marqué par une grande liberté d'improvisation. «On a loué une voiture et changé de ville presque chaque jour, sans aucune réservation. Comme ce n’était pas la haute saison, il y avait de la place partout. Ce qui est fascinant, c'est le contraste entre l'ancien et le moderne. Beaucoup de restos sont installés dans des bâtiments en vieilles briques de plus de 1000 ans, avec un design contemporain. Notre hôtel à Drouia était perché sur une montagne avec une vue imprenable sur la mer. C'était spectaculaire, très moderne, avec une magnifique piscine. Chaque matin, je me disais que c'était la première et peut-être la dernière fois que je venais ici, et que la vie me réservait une merveilleuse surprise.»

À voir aussi:

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné

        Publicité
        Publicité