Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Anick Lemay avoue que ça lui fait un pincement de dire adieu à L’Échappée

Partager

Nathalie Slight

2023-03-21T12:00:00Z
Partager

Bien qu’elle s’attache aux équipes avec lesquelles elle travaille comme si c’était sa deuxième famille, elle conjugue bien avec les fins de projets, qui lui permettent de plonger dans de nouvelles aventures. Après sept années à camper Noémie Francoeur, voici en quoi consistera l’après L’Échappée d’Anick Lemay.

• À lire aussi: Manu et Robin vivent leur dernière journée à L’Échappée

• À lire aussi: C'est l’heure de vérité pour Manu dans L’Échappée      

Anick, te souviens-tu de ta toute première journée de tournage de la série L’Échappée?

Bien sûr! Dans ma première scène, je faisais une crise de larmes intense, puisque j’apprenais que mon amoureux me trompait. En arrivant sur le plateau, j’étais assez fébrile d’amorcer une nouvelle aventure. Alors, au lieu de combattre ce sentiment, je l’ai mis au service de la femme cocue qu’était Noémie et j’ai braillé ma vie. En deux prises, c’était mission accomplie!

Outre cette première scène, quel est ton meilleur souvenir sur L’Échappée?

J’ai adoré donner la réplique à Rémy Girard. Comme comédiens, nous avons tous différentes façons de travailler et, avec lui, j’ai trouvé mon miroir. Attention, je n’ai pas la prétention d’avoir le talent exceptionnel de Rémy, je dis juste qu’on aborde nos scènes de la même façon, en jazzant le texte. Je ne sais pas comment l’expliquer autrement: ce n’est pas de l’improvisation, mais plutôt une livraison au feeling.

Publicité

Est-ce que ça te fait un pincement au cœur de dire adieu à cette famille télévisuelle?

Oui... mais c’est correct. Je vais continuer de suivre les carrières de mes anciens collègues à la télé et au cinéma! J’ai regardé Charlotte Aubin dans Virage. Elle a tellement travaillé fort pour camper une athlète olympique, elle était incroyable! Même chose pour Éléonore Loiselle dans Désobéir: Le choix de Chantale Daigle. Il y a une petite fierté de se dire qu’elle a commencé à jouer avec nous sur L’Échappée.

• À lire aussi: Charlotte Aubin s’ouvre sur le deuil qui vient avec la fin de L’Échappée

Quels sont tes prochains projets?

Après avoir présenté une idée de série télé, j’ai eu le feu vert de Radio-Canada en octobre dernier pour développer ce projet. Impossible de vous révéler pour le moment sur quoi porte l’intrigue mais je peux vous dire que j’ai remis deux épisodes jusqu’à présent et que ça augure bien. J’ai toujours aimé écrire, j’ai même suivi une formation à l’Institut national de l’image et du son (INIS) en 2004.

Dominic Gouin
Dominic Gouin

L’écriture est-elle un plan B pour toi?

Un maudit beau plan B, ou un deuxième plan A, ça dépend comment on voit ça! (rires) J’ai 52 ans, les rôles se font plus sporadiques. Je ne suis plus aussi occupée qu’à l’époque où je tournais trois séries et un film dans une même année! Je vais toujours continuer de jouer, aussi longtemps qu’on voudra bien de moi sur les plateaux de tournage. Ce printemps, je vais entamer le tournage de la deuxième saison de la série à suspense Aller simple. Idéalement, j’aimerais combiner les deux: acting et écriture.

Désires-tu jouer dans les projets que tu écris?

Non, pas vraiment. Lorsque je crée des personnages, je vois les visages de mes amis comédiens popper dans ma tête. Pour l’instant, je vois les deux séparément. (Après une pause, Anick ajoute.) Mon vrai plan B, celui pour mes vieux jours, c’est de faire pousser des fleurs.

Pour vrai?

Oui, oui, je suis sérieuse. L’été dernier, j’ai visité une ferme florale dans le coin de Québec. La propriétaire avait auparavant des champs de maïs sur ses terres, puis elle s’est mis dans la tête de faire pousser des fleurs indigènes, comme celles que décrivait le frère Marie-Victorin dans ses ouvrages, autrefois. Comme ces fleurs ont disparu, elle est allée chercher des pousses et des graines un peu partout, allant jusqu’en Afrique. Vous devriez voir son champ, c’est d’une beauté inouïe! Je me vois finir mes vieux jours sur une butte face à la mer en Gaspésie, les deux pieds dans mon champ de fleurs!

• À lire aussi: L’Échappée: Fin de tournage très émouvante pour Guillaume Lambert

L’ultime épisode de L’Échappée sera présenté le lundi 27 mars à 20 h, à TVA.
 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet