Alouettes: Hergy Mayala rentre à la maison
Agence QMI
En se joignant aux Alouettes de Montréal, le receveur de passes Hergy Mayala revient à la maison.
Mardi, lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes de la Ligue canadienne de football (LCF), les Moineaux ont annoncé l’embauche de l’athlète de 26 ans pour la saison 2022.
- À lire aussi: La Coupe Grey à Dolbeau-Mistassini
- À lire aussi: LCF: Jeremiah Masoli avec le Rouge et Noir
Né au Congo, Mayala a déménagé dans la métropole québécoise à l’âge de 8 ans. C’est à Montréal qu’il est tombé en amour avec le football, avant de faire le saut aux États-Unis pour compléter ses études secondaires et éventuellement porter les couleurs de l’Université Connecticut.
«Depuis que j’ai quitté les rangs universitaires, je rêve de jouer à Montréal», a clamé Mayala pendant un entretien téléphonique.
«À mon année de repêchage, je savais que les Alouettes avaient de l’intérêt, mais qu’il n’avait pas de choix de première ronde. J’ai toujours gardé en tête de revenir à la maison.»
Sélectionné avec le huitième choix au total du repêchage 2019 par les Stampeders, le receveur a réussi 67 attrapés pour 846 verges et cinq touchés en deux saisons à Calgary.
La famille
De son propre aveu, Mayala suscitait beaucoup d’intérêts parmi les équipes de la LCF. Il n’avait toutefois que Montréal en tête, lui qui jubile à l’idée d’évoluer devant ses proches.
«Je me souviens en 2019, quand j’ai affronté les Alouettes, que toute ma famille et mes amis étaient dans les estrades. Je m’étais alors dit que c’est quelque chose que j’aimerais vivre à tous les matchs.»
«Ma sœur a eu un enfant l’an dernier, a-t-il ajouté. Avec la COVID-19 et mon métier, j’ai vu ma nièce une seule fois depuis qu’elle est née. D’avoir maintenant l’opportunité de passer plus de temps avec elle et ma famille, c’est quelque chose de très important pour moi.»
Gagner
Mayala a aussi été séduit par le désir de gagner du directeur général des Alouettes, Danny Maciocia.
«Danny a été honnête et il m’a partagé sa vision. Il m’a parlé de ses aspirations pour la prochaine saison. Il m’a dit qu’il pensait que je pouvais les aider à atteindre leurs buts. Il veut gagner et c’est exactement ce que je désire.»
Avec les Moineaux, Mayala rejoint un groupe de receveurs de passes bourré de talents. Celui-ci comprend notamment Jake Wieneke, Eugene Lewis et Reggie White fils.
«Quand il y a des joueurs talentueux dans une équipe, tous les joueurs deviennent meilleurs. J’ai hâte de travailler et de compétitionner avec eux», a affirmé le nouveau venu.