Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

D'importantes signatures chez les Alouettes

Photo d'archives, Martin Chevalier
Partager

Agence QMI

2022-02-07T20:31:31Z
2022-02-07T23:42:11Z
Partager

Les Alouettes de Montréal ont accordé lundi des prolongations contractuelles de deux ans au porteur de ballon William Stanback et au secondeur Chris Ackie.

Le directeur général Danny Maciocia a ainsi pris de l’avance, puisque les deux hommes auraient pu devenir joueur autonome à la conclusion de la prochaine campagne de la Ligue canadienne de football (LCF).

«Avec ces signatures, nous identifions clairement le noyau que nous désirions maintenir en place pour les prochaines années, a indiqué le DG, lorsque joint au bout du fil. Il y avait une volonté de leur part de rester à Montréal. Ils ont aimé leur expérience ici l’an dernier et ils voulaient continuer de bâtir avec nous.»

«C’est un gros plus de savoir que nous n’aurons pas à gérer ça à pareille date l’an prochain. Nous pouvons donc compter sur deux joueurs encore assez jeunes pour nous aider pendant plusieurs saisons.»

En 2021, Stanback a terminé au sommet de la LCF pour plusieurs catégories offensives, dont les verges au sol. Ses 1176 verges lui ont permis de finir plus de 300 verges devant son plus proche poursuivant, même si ce dernier a disputé un match de plus que lui. Il a aussi inscrit trois touchés par la course. L’Américain de 27 ans disputera sa quatrième campagne dans l’uniforme des Moineaux cette année.

Publicité

De son côté, Ackie a dominé les Alouettes la saison dernière avec 48 plaqués défensifs en 14 rencontres. Il a également réussi six sacs du quart et deux interceptions. En 79 rencontres dans le circuit Ambrosie, toutes avec les «Als», l'ancien des Golden Hawks de l'Université Wilfrid Laurier a effectué 202 plaqués défensifs.

Wieneke de retour

De plus, les Alouettes ont consenti une nouvelle entente d’un an au receveur de passes Jake Wieneke, qui aurait pu profiter du marché de l'autonomie mardi.

À sa deuxième campagne au pays, le joueur de 27 ans a réussi 11 touchés par la voie aérienne, ce qui représente un sommet dans la LCF. Il a amassé 898 verges en 56 attrapés, ce qui lui a valu d'être nommé sur l'équipe d'étoiles du circuit.

«Nous avons trouvé une façon que ça fonctionne pour lui et pour nous, a dit Maciocia. Il voulait être de retour et cela a énormément aidé dans nos négociations. Nous sommes tellement heureux qu’il soit encore un membre de notre équipe.»

Il est impossible d’affirmer que Wieneke a laissé de l’argent sur la table pour rester à Montréal, mais il ne serait pas surprenant que ce soit le cas.

Autres signatures

L'équipe a aussi conclu des pactes avec le secondeur québécois Kerfalla Exumé, le joueur de ligne à l'attaque Chris Schleuger, ainsi que le quart Davis Alexander.

Exumé a accumulé 15 plaqués sur les unités spéciales des Alouettes l’an passé, bon pour le deuxième rang dans l'équipe derrière Alexandre Gagné. L'ancien des Carabins de l'Université de Montréal compte 40 plaqués sur les unités spéciales en 32 parties chez les professionnels.

«Kerf a assurément été très convoité par les autres équipes de la ligue, car c’est un joueur qui est capable de dominer sur les unités spéciales. Ça nous rend très heureux d’avoir été capables de le garder avec nous», a affirmé Maciocia.

Pour sa part, Schleuger entamera une troisième saison avec le club en 2022, lui qui a disputé 16 rencontres en carrière. Enfin, Alexander vient de compléter sa carrière universitaire au deuxième rang de l'histoire des Vikings de l'Université Portland State avec 10 473 verges d'attaque totale, 9215 verges via les airs et 63 passes de touché. Le pivot de 23 ans faisait partie de la liste de négociation des Alouettes et est représenté par celui qui a longtemps été l’agent d’un certain Anthony Calvillo.

«C’est un gars que nous connaissons bien et il a un bon potentiel. Nous avons hâte de le voir au camp d’entraînement», a exprimé Maciocia.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet