Alexis Lafrenière vise un plus grand rôle
Agence QMI
Quelques jours après l’élimination des Rangers en finale de l’Association de l’Est, Alexis Lafrenière a déjà les yeux rivés sur la saison prochaine.
L’attaquant québécois a inscrit deux buts et neuf points en 20 rencontres éliminatoires. Il faisait partie de la «Kid Line» avec Filip Chytil et Kaapo Kakko, une unité qui a connu sa part de succès en fin de deuxième ronde, contre les Hurricanes de la Caroline.
- À lire aussi: Les dirigeants de Hockey Canada devront s’expliquer
- À lire aussi: Kristopher Letang est la priorité des Penguins
«Je veux jouer dans le top 6 éventuellement, a-t-il lancé au quotidien “New York Post” lors du bilan de fin de saison, lundi. Je crois que c’est mon objectif.»
Lafrenière a aussi laissé savoir qu’il désirait améliorer son coup de patin pendant la saison morte.
Rappelons que le natif de Saint-Eustache a connu une campagne difficile à sa deuxième saison dans la Ligue nationale de hockey. Il a enfilé l’aiguille 19 fois et amassé 31 points en 79 rencontres et s'est fait laisser de côté par l’entraîneur-chef Gerard Gallant en fin de saison.
Le pilote des «Blueshirts» s’est toutefois dit ouvert à accorder davantage de temps de glace à ses jeunes loups la campagne prochaine.
«Nous essayons de gagner chaque soir. C’est notre mentalité. Est-ce que ces jeunes auront plus de chances l’année prochaine et les saisons subséquentes? Oui.
«Ils continuent de se développer. Ils sont de jeunes joueurs et ils ont fait de grands progrès selon moi.»
Gallant a même ajouté qu’il serait «déçu» si Kakko et «Laffy» ne se taillaient pas un poste au sein des deux premiers trios en 2021-2022.
«Il s’agit seulement de bâtir leur confiance. Ils veulent être des joueurs vedettes. Je crois que “Laffy” a beaucoup progressé physiquement. C’est un joueur talentueux.
«Ont-ils passé autant de temps sur le jeu de puissance qu’ils l’auraient souhaité? Non. Mais je ne vais pas me le reprocher, puisque notre avantage numérique était l’un des meilleurs de la LNH.»
Lafrenière a confirmé qu’il était prêt à évoluer à l’aile droite la campagne prochaine, alors que le côté gauche des Rangers est regorgé de talent avec Artemi Panarin et Chris Kreider.
On peut aussi s’attendre à ce que le Québécois ait un élément de motivation supplémentaire, puisqu’il écoulera la dernière saison de son contrat d’entrée.