Alex DeBrincat «choqué» d’avoir été échangé
Agence QMI
Le tireur d’élite Alex DeBrincat était au courant des rumeurs de transaction qui circulaient à son sujet, mais il a tout de même été choqué d’apprendre qu’il quittait l’organisation des Blackhawks de Chicago pour se joindre à celle des Sénateurs d’Ottawa.
Il est inhabituel de voir un auteur de deux saisons de 41 buts être échangé. Ce l’est encore plus quand il n’est âgé que de 24 ans et qu’il reste une saison à son contrat. DeBrincat a avoué qu’il a été pris de court lorsque la transaction s’est concrétisée.
- À lire aussi: Plusieurs équipes avaient des doutes sur Wright
- À lire aussi: Le CH a tenté de s'avancer au premier tour
«Ma réaction immédiate était d’être sous le choc, a indiqué en visioconférence l’Américain, dont les propos ont été repris par le “Chicago Sun-Times”. J’avais vu certaines rumeurs, mais tu ne t’y attends pas avant que cela arrive.»
DeBrincat est potentiellement devenu le meilleur joueur des «Hawks» la saison dernière. Malgré la saison tourmentée de l’organisation de l’Illinois pour diverses raisons l’ailier a tout de même inscrit 41 buts et 78 points.
L’ancien choix de deuxième ronde en 2016 a donc été ahuri de ne pas être devenu la pierre angulaire de la reconstruction des Blackhawks, qui lui ont préféré trois sélections au repêchage.
«J’étais prêt à rester à Chicago pour une longue période, a-t-il enchaîné. C’est ainsi que je percevais [la suite de ma carrière].»
«Je n’ai jamais été échangé par le passé, peu importe la ligue. Habituellement, je reste dans la même équipe. C’est une tout autre expérience pour moi.»
Avant d’entamer le nouveau chapitre de sa jeune carrière, DeBrincat a tenu à remercier l’organisation qui lui a donné sa première chance dans la meilleure ligue de hockey au monde.
«Chicago était comme une deuxième maison pour moi. Je m’y suis marié et je suis devenu père à cet endroit. Merci de m’avoir soutenu à travers tout.»
Prêt à jouer des matchs importants
En cinq saisons dans la Ligue nationale de hockey, DeBrincat n’a disputé que neuf rencontres éliminatoires, en 2020. Il s’est dit heureux à l’idée d’évoluer avec une équipe qui peut aspirer à une participation au tournoi printanier dès la prochaine campagne.
«J’espère jouer des matchs importants à Ottawa, a-t-il souhaité. J’espère que je serai un joueur excitant pour les partisans, que je marquerai des buts et que je connaîtrai du succès.»
«Mon but est de gagner une coupe Stanley et j’espère réussir cela ici.»
DeBrincat rejoindra à Ottawa un groupe d’attaquants jeunes et talentueux, mené par Tim Stützle, Brady Tkachuk et Josh Norris, pour ne nommer que ceux-là. Il s’est d’ailleurs déjà entraîné avec ce dernier, eux qui sont tous deux originaires du Michigan.
«Je suis vraiment excité de me joindre à ce jeune groupe et bâtir quelque chose de spécial», a-t-il complété.