Alain Lapointe n’est toujours pas guéri de son accident qui lui a crevé l’œil
Patrick Delisle-Crevier
Alain Lapointe est le seul membre encore vivant du mythique groupe Les BB. Patrick Bourgeois a été emporté par un cancer le 26 novembre 2017 et François Jean est mort de causes naturelles dans son sommeil trois ans plus tard. Le claviériste et guitariste revient sur les belles années de l’ancien groupe québécois en collaborant au livre La folle aventure des BB, qui vient tout juste de sortir en librairie.
• À lire aussi: 5 ans après la mort de Patrick Bourgeois, un livre sur les BB est lancé
Alain, comment ça va?
Ça va bien, mais je vis des jours difficiles, car je me suis crevé un œil et je suis rendu presque aveugle. Je suis tombé de mon lit en faisant un mauvais rêve et mon œil droit, qui était mon bon œil, a frappé le coin de ma table de chevet, ce qui l’a fait éclater. La pupille et le cristallin sont restés sur la table de chevet... J’ai subi plusieurs opérations pour tenter de sauver mon œil, mais ça n’a rien donné. Je ne vois presque plus de ce côté. Disons que ça change une dynamique de vie, puisque je ne peux plus conduire ni courir. Je suis donc à la retraite forcée.
Parle-moi du livre La folle aventure des BB.
J’avais l’idée d’écrire un livre depuis quelque temps. Il y en a eu un sur la vie de Patrick Bourgeois, mais je voulais aussi raconter mon histoire. La mort de François en 2020 m’a donné un coup, car je suis maintenant le seul survivant des BB. Je me suis dit que je devais écrire mon histoire pendant que c’était encore possible. Puis un jour, j’ai reçu un appel d’une fan qu m’a proposé une équipe pour le faire, alors j’ai décidé de me lancer. J’ai notamment collaboré avec Nathalie Roy; nous ne nous connaissions pas, mais ça a cliqué et nous avons passé l’hiver là-dessus. Je n’aurais jamais pu réaliser ce projet sans l’aide de cette belle équipe, et je suis très content du résultat. Ce livre, c’est l’histoire de nos vies, de nos débuts, mais c’est romancé. Il y a l’histoire de chacun de nous et ensuite l’histoire du groupe, tout ça en ordre chronologique. Il est maintenant question d’en faire un documentaire, puisque nous avons tourné des images. Je vais d’ailleurs signer la musique du générique d’intro de celui-ci.
• À lire aussi: Neuf mois après son décès, François Jean des BB a droit à ses funérailles
Était-ce difficile de te replonger dans les souvenirs d’une époque où la vie semblait plus facile pour toi?
C’est certain qu’il y a quelque chose de nostalgique là-dedans. Quand je faisais les entrevues pour le livre, certains souvenirs me sont revenus. J’en ai tellement que j’aurais pu en écrire trois! Je suis fier de ce que nous avons vécu. J’ai eu la chance de faire des rencontres incroyables et j’ai vécu une belle aventure de rock star. Ma vie a défilé devant moi pendant que je travaillais sur cet ouvrage. Ça m’a fait du bien de faire ça. Après la mort de François, je suis tombé en dépression; ça m’a brassé d’être le seul survivant des BB. À 63 ans, je suis le plus vieux du groupe; Patrick est décédé à 55 ans et François, à 60 ans. J’aurais telle-ment aimé que tout ça continue et que nous puissions encore faire des spectacles ensemble!
Enseignes-tu encore malgré ton handicap visuel?
Non, je suis en invalidité complète et permanente. Mon œil gauche ne voit pas bien, et mon œil droit est constamment fermé. Je ne vois plus les chaînes de trottoir et je dois même compter les marches chez nous quand j’utilise les escaliers. Ma blonde, Josée, a pris sa retraite et elle s’occupe de moi. C’est une période difficile, mais je tente d’être résilient. Une chance que la musique m’occupe. J’ai composé toute la musique d’un reportage sur le suicide et je reprends le travail peu à peu. Ç’a été difficile pour moi de quitter l’enseignement, parce que j’adorais ça. Mais la musique me change les idées et je ne suis pas malheureux. Je profite de ma retraite. Josée et moi sommes allés dans le Sud récemment et nous prévoyons visiter le Portugal prochainement. Nous aimerions éventuellement passer nos hivers là-bas.
Est-ce que tu peux encore faire de la musique sur scène?
Oui, mais je vais devoir mettre du ruban adhésif fluorescent sur le sol pour savoir où je dois placer mes pieds. J’aimerais bien refaire de la scène un jour. Ludovick Bourgeois, le fils de Patrick, m’en a parlé, et il est possible que nous fassions un genre de spectacle hommage en 2024. On verra. Il a aussi sa carrière et c’est bien correct. J’ai également reçu des offres d’autres groupes, mais à mon âge, ce serait un trop gros stress: je devrais tout retenir par cœur et ça serait trop compliqué. Avec le répertoire des BB, ça serait correct, car je le connais par cœur... C’est certain que ça m’attriste de savoir que je ne monterai plus jamais sur scène avec mes deux chums pour jouer la musique des BB. Par ailleurs, j’aimerais peut-être présenter une suite à La folle aventure des BB. Je la ferais moi-même cette fois-ci, maintenant que je comprends comment ça fonctionne. Je vais voir l’accueil que le premier tome recevra.
La folle aventure des BB est déjà offert en librairie.