À VOIR: Harvey-Pinard fait mieux que McDavid!
Mylène Richard
Rafaël Harvey-Pinard impressionne depuis son rappel et il a certainement gagné le cœur de nouveaux partisans en remportant de façon spectaculaire l’épreuve du tir de précision, dimanche, devant un Centre Bell rempli de jeunes amateurs à l’occasion du concours d’habiletés du Canadien.
Voyez les meilleurs moments des compétitions dans la vidéo ci-dessus.
- À lire aussi: Le jour où Laraque a vengé Bouillon
- À lire aussi: «Je trouve ça insultant»
Harvey-Pinard n’a eu besoin que de quatre lancers pour toucher les quatre cibles en seulement 9,311 secondes, faisant mieux que Connor McDavid au dernier week-end des étoiles de la LNH. Au début du mois en Floride, la vedette des Oilers d’Edmonton avait réussi un quatre en quatre en 9,497 secondes.
«Je ne m’attendais pas à ça [battre McDavid] et j’étais même un peu stressé, parce que si tu en manques une couple de suite, tu parais un peu mal. Mais finalement, ç’a super bien été, je suis bien content», a mentionné le sourire aux lèvres Harvey-Pinard aux journalistes.
Justin Barron a aussi bien fait avec une performance parfaite en 9,603 secondes.
Belzile surprend
Harvey-Pinard n’a pas été le seul Québécois à s’illustrer, au grand plaisir des fans présents lors de cet entraînement public. L’événement était de retour après une absence de deux ans en raison de la pandémie.
Si Cole Caufield n’était pas blessé, plusieurs partisans auraient parié qu’il aurait remporté l’épreuve du patineur le plus rapide. Mais en son absence, c’est Alex Belzile qui a surpris tout le monde.
Le vétéran de la Ligue américaine a fait le tour de la patinoire en 13,744 secondes, battant de peu le défenseur Johnathan Kovacevic (13,908 s).
«J’ai mangé deux œufs bacon ce matin! a lancé Belzile au centre de la patinoire en guise d’explication. Je n’ai pas vraiment de technique, j’ai juste poussé et ç’a fonctionné.»
La force de Matheson
Puis, Mike Matheson a réussi le tir le plus puissant avec une frappe à 100,9 milles à l’heure. Mentions honorables à Michael Pezzetta et Kovacevic qui ont franchi deux fois la barre des 100 milles à l’heure.
Les jeunes partisans ont appris à connaître un peu plus Kovacevic, qui a su tirer son épingle du jeu avec sa vitesse et en atteignant la finale de l’épreuve de tirs de barrage en continu. Une nouvelle option pour Martin St-Louis en fusillade...
C’est finalement Chris Wideman qui a enlevé les honneurs de ce concours face à des gardiens remplaçants. Samuel Montembeault et Jake Allen ont participé à l’entraînement en patin seulement, voulant éviter les blessures. Allen a d’ailleurs bien fait aux tirs de précision et en échappée.