Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

L’attaque explose et les Canadiens l’emportent

Partager

TVA Sports et Agence QMI

2021-10-23T22:48:46Z
2021-10-24T01:50:25Z
Partager

Le Canadien de Montréal a finalement brisé la glace, samedi au Centre Bell, en gagnant son premier match de la campagne 2021-2022, à sa sixième tentative. Les hommes de Dominique Ducharme ont vaincu les Red Wings de Detroit 6 à 1.

Les favoris de la foule n’avaient toujours pas inscrit deux buts ou plus lors d’un seul et même match cette saison, mais ils ont rapidement inversé cette tendance, puisqu’ils l’ont fait en moins d’une période.  

Même s’il a accordé le premier but, un peu plus de cinq minutes après la mise au jeu initiale, le Canadien ne s’est pas laissé abattre et a créé l’égalité, par l’entremise de Ben Chiarot.

Mike Hoffman a ensuite profité d’un avantage numérique, un peu plus de deux minutes plus tard, pour loger un tir précis derrière le gardien Thomas Greiss. Il s’agissait d’ailleurs du premier filet de l’attaquant avec le Canadien, lui qui a été acquis durant la plus récente saison morte. Sur la séquence, le défenseur Sami Niku a obtenu son premier point dans l’uniforme du Bleu-Blanc-Rouge, avec une mention d’aide.

Publicité

Un Québécois ovationné  

Le Tricolore a semblé se nourrir des applaudissements nourris de la foule au terme du premier engagement pour entamer le second avec autant d’aplomb. Ils ont d’ailleurs ajouté trois buts durant la seconde période.

Christian Dvorak a d’abord secoué les cordages pour la première fois de sa carrière avec le chandail du Canadien sur le dos, alors que Niku s’est une fois de plus fait complice.

Puis, le Québécois Mathieu Perreault a ajouté son grain de sel en faisant scintiller la lumière, lui aussi pour la première fois en tant que membre du Tricolore. Le natif de Drummondville a semblé y prendre goût puisqu’il a répété le tout, à peine 2 min 14 s plus tard, chassant du même coup Greiss. Ce dernier a seulement réalisé 12 arrêts sur 17 tirs.

Pour revenir à Perreault, l’athlète de 33 ans a fait vibrer le sol sous le Centre Bell en troisième période, quand il a complété son tour du chapeau dans un filet désert, alors qu’il restait plus de six minutes au match, laissant place à une retentissante ovation des partisans.

Perreault est d’ailleurs devenu le premier représentant de la Belle Province à réussir pareil exploit dans un uniforme du Canadien, au Centre Bell, depuis Vincent Damphousse en mars 1998.

Devant le filet du CH, Jake Allen a signé la victoire, grâce à une soirée de 26 arrêts. Dylan Larkin, avec l’avantage d’un homme, est le seul à avoir déjoué Allen.

Le Canadien aura la chance de bâtir sur cette victoire, mardi, alors qu’il sera à Seattle afin d’y affronter le Kraken.

Publicité

SOMMAIRE

TROISIÈME PÉRIODE

Avantages numériques

Canadiens de Montréal: 0/1

Red Wings de Détroit: 0/0

Tirs au but

Canadiens de Montréal: 3

Red Wings de Détroit: 8

20:00 - Fin de la rencontre.

13:44 - Mathieu Perreault complète le tour du chapeau dans un filet désert. L'attaquant québécois affiche un sourire qui veut tout dire.

10:23 - L'ambiance est à la fête au Centre Bell. Les partisans soulignent la performance du CH avec la fameuse vague.

08:26 - Josh Anderson s'amène à deux contre un avec Ben Chiarot à ses côtés et opte pour le lancer, mais rate une fois de plus le filet.

07:01 - Le quintette montréalais ne prend aucun risque sur l'attaque à cinq. Les joueurs tentent de remettre le disque à l'attaquant Mathieu Perreault afin qu'ils complètent le tour du chapeau.

06:16 - Givani Smith est envoyé au cachot pour conduite antisportive.  

01:55 - Josh Anderson appuie sur l'accélérateur et décoche un tir vif qui rate la cage des Wings.

00:00 - Début de la période.

DEUXIÈME PÉRIODE

Avantages numériques

Publicité

Canadiens de Montréal: 0/0

Red Wings de Détroit: 0/2

Tirs au but

Canadiens de Montréal: 13

Red Wings de Détroit: 14

20:00 - Fin de la période.

19:27 - Christian Dvorak est puni pour avoir commis de l'obstruction sur Robby Fabbri qui se trouvait fin seul aux abords du filet. Une bonne pénalité dans les circonstances.

19:20 - Dylan Larkin tente le «spin-o-rama» face au défenseur Ben Chiarot et décoche un tir du revers, mais en vain.

17:00 - Cole Caufield sert une superbe passe lobée à Tyler Toffoli qui manoeuvre bien devant Alexander Nedeljkovic, mais il est incapable d'enfiler l'aiguille.

16:00 - Mathieu Perreault se défait de ses opposants et passe près d'inscrire un troisième but.

10:02 - Le gardien Alexander Nedeljkovic fait son entrée dans le match.

10:01 - BUT Mathieu Perreault est bien placé dans l'enclave et redirige la passe de Tyler Toffoli et inscrit son deuxième de la rencontre. Ce but chasse Thomas Greiss de la rencontre.

07:45 - BUT Mathieu Perreault décoche un puissant tir des poignets et marque son premier en carrière dans l'uniforme de l'équipe de son enfance.

Publicité

04:47 - Artturi Lehkonen est chassé pour avoir porté son bâton trop élevé envers Michael Rasmussen. 

03:17 - BUT Christian Dvorak et Sami Niku s'échangent bien la rondelle ce qui mène au troisième filet de la rencontre pour les Canadiens.

01:41 - David Savard et Jeff Petry combinent leurs efforts en territoire offensif et installent l'attaque du CH.

00:42 - Mike Hoffman se présente à deux contre un avec Brendan Gallagher à sa gauche et décoche un tir bas qui se transforme en un juteux retour pour Gally, mais ce dernier fend l'air.

00:00 - Début de la période.

PREMIÈRE PÉRIODE

Avantages numériques

Canadiens de Montréal: 1/3

Red Wings de Détroit: 1/1

Tirs au but

Canadiens de Montréal: 9

Red Wings de Détroit: 4

20:00 - Fin de la période.

18:38 - La Sainte-Flanelle envoie plusieurs lancers vers le filet des Wings, Thomas Greiss veille au grain.

16:52 - Filip Zadina porte son bâton trop élevé à l'endroit de Jeff Petry et le Tricolore se retrouve en avantage numérique.

16:15 - BUT Mike Hoffman inscrit son premier dans l'uniforme du Bleu-Blanc-Rouge à l'aide de son arme fatale. 

Publicité

15:38 - Danny DeKeyser fait trébucher Brendan Gallagher et écope d'une punition mineure.

14:10 - BUT Ben Chiarot accepte la passe de Jonathan Drouin et décoche un puissant tir des poignets qui ramène tout le monde à la case départ.

12:18 - La troupe de Dominique Ducharme peine à s'installer lors de cette supériorité numérique. Cole Caufield et Nick Suzuki tentent coup sur coup un tir des poignets, mais sans succès.

11:18 - Gustav Lindstrom se retrouve au cachot pour avoir fait trébucher Jonathan Drouin. 

11:11 - Adam Erne s'amène une fois de plus en territoire du CH avec vitesse et dégaine sans avertissement battant Jake Allen, mais pas la tige métallique.

06:50 - Les visiteurs profitent du momentum et embouteillent les Canadiens dans leur territoire.

05:25 - BUT Dylan Larkin décoche un laser qui trompe la vigilance de Jake Allen sur l'attaque à cinq.

05:18 - Ben Chiarot est puni pour avoir fait trébucher Moritz Seider. 

05:09 - Adam Erne bat de vitesse la brigade défensive du CH et s'échappe. Jake Allen ne mord pas à sa feinte et réalise un bel arrêt.

04:16 - Josh Anderson est très impliqué en ce début de rencontre. Il attaque le filet des visiteurs avec beaucoup de vitesse et de fougue.

02:45 - Moritz Seider s'amène en territoire des Canadiens avec beaucoup de vitesse, mais son tir rate le cadre de plusieurs pieds.

02:29 - Artturi Lehkonen dirige un premier tir vers le gardien Thomas Greiss. 

01:30 - Josh Anderson applique une bonne mise en échec au vétéran Marc Staal derrière la cage des Wings.

00:00 - Début de la période.

Devant le filet

Jake Allen Fiche: 0-4-0 / Moyenne de buts alloués: 3,06 / Taux d’efficacité: ,891%

Thomas Greiss Fiche: 2-0-0 / Moyenne de buts alloués: 1,00 / Taux d’efficacité: ,969%

Un début de saison éprouvant

En baissant pavillon pour une cinquième fois en autant de sorties face aux Hurricanes jeudi dernier, le Bleu-Blanc-Rouge a égalé une marque qui remontait à la saison 1995-96. Le pire début de campagne de l’histoire du CH est survenu en 1938-39. Le club avait alors perdu ses sept premières parties.

Formation à l'entraînement 

Attaquants

Drouin - Dvorak - Anderson 

Hoffman - Suzuki - Gallagher 

Toffoli - Perreault - Caufield 

Lehkonen - Evans - Armia 

Défenseurs

Chiarot - Petry 

Romanov - Savard 

Niku - Kulak 

Wideman 

Gardiens

Allen

Montembeault 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet