Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

À propos d’Antoine: voici pourquoi l’enfant qui a inspiré la série y jouera son propre rôle

Photo Didier Debusschère
Partager

Marjolaine Simard

2024-08-18T10:00:00Z
Partager

Lorsque Julie tombe amoureuse de Marc, sa vie bascule. Elle quitte son amoureux et déménage à Québec, où elle découvre l’univers intense de sa nouvelle famille. Surtout, elle devient la belle-mère d’Antoine, un enfant polyhandicapé, à qui elle s’attache profondément.

• À lire aussi: Voici quand débuteront les nouvelles séries de l’automne

C’est l’histoire de ma vie avec mon conjoint, Sylvain Parent-Bédard – le président-fondateur de l’Agence ComediHa! -, que je raconte dans cette série, précise l’humoriste, auteure et comédienne Cathleen Rouleau. Évidemment, tout ça est romancé! Dès le premier jour dans son nouvel univers, Julie découvre une maisonnée où il y a du mouvement tout le temps. Il y a sa nouvelle belle-mère, Margot (Micheline Bernard), une femme ultrapétillante et émerveillée. Marc a également deux frères, qui entrent chez lui et en sortent à leur guise sans avertir, et la cerise sur le gâteau, c’est que Marc est le père de deux enfants, George (Edouard B. Larocque) et Antoine (Antoine Parent-Bédard), qui est polyhandicapé.»

Photo Didier Debusschère
Photo Didier Debusschère

Tout à apprendre

«Lorsque Julie arrive devant Antoine, elle doit tout apprendre. Celui-ci fait des crises qui se changent en “état de mal épileptique”, c’est-à-dire qu’elles ne s’arrêtent pas tant qu’on ne lui administre pas de façon urgente un médicament. Si on attend trop, il faut appeler l’ambulance pour qu’il soit conduit à l’hôpital. Julie découvre que c’est un engagement énorme. Il y a les crises, les changements de couche, les transferts, le lit, le fauteuil roulant... Julie découvre peu à peu cet enfant qui, malgré son polyhandicap, est formidable et attachant! Si Julie apprivoise Antoine, elle doit aussi faire sa place auprès de George, un préadolescent très mature et très brillant, et doté d’une grande sensibilité émotive.»

L’arrivée de Julie dans la vie de Marc bouscule Justine (Fanny Mallette), la mère des enfants. «Justine a de grosses réserves au début, indique l’auteure de la série. Julie débarque dans sa famille, et c’est elle qui va s’occuper de ses enfants une semaine sur deux. Bien que séparée depuis un moment, Justine travaille dans la compagnie de Marc. Ils se côtoient tous les jours et se parlent beaucoup. Évidemment, avec un enfant handicapé, c’est important d’avoir une bonne communication!»

Antoine...Pour interpréter Antoine 

«Dès que j’ai commencé à écrire cette série, j’ai su que personne d’autre qu’Antoine ne pouvait interpréter son rôle. Il a sa façon à lui de bouger les doigts et de nous regarder... Antoine possède l’Univers dans ses yeux! Quand on le regarde, on pogne de quoi! Nous avons toutefois fait appel à une doublure pour certaines scènes», souligne l’auteure.

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet