8 produits à découvrir pour des cheveux étincelants en santé
Shopping et astuces
Élise Fiola
Envie d'une belle crinière douce et étincellante de santé pour la nouvelle saison? C’est l’occasion de donner un coup de pep à nos cheveux, surtout si notre but est de les laisser pousser pour la saison estivale. Voici huit conseils à suivre pour s'assurer une chevelure rayonnante.
- À lire aussi : Top 6 des produits pour faire pousser ses cheveux plus vite
1. Se doter d’une taie d’oreiller en soie
C’est le secret pour lutter contre la perte de cheveux causée par la casse! Dès les premiers jours d’utilisation, on remarque déjà moins de cheveux sur l’oreiller. À long terme, la soie réduit considérablement l’apparition des pointes fourchues, limite les frottements excessifs et l’électricité statique. Bonus non négligeable: la soie a également un effet antiâge pour le visage!
Taie d’oreiller en soie, 120 $, Slip Silk Pillowcase : ACHETER ICI
2. Intégrer le préshampoing à sa routine de soins capillaires
De plus en plus de spécialistes avancent qu’il est bénéfique de laver les cheveux à deux reprises de façon consécutive, d’abord pour éliminer les impuretés du cuir chevelu, ensuite pour s’attaquer au cheveu en profondeur. Une fois par semaine, on pense donc à intégrer, à notre rituel de soins capillaires, un produit personnalisé qui fera office de préshampoing, comme le soin riche en nutriments à base d’extrait de romarin de JVN. Sa formule permet d’hydrater le cuir chevelu et de fortifier le cheveu de la racine à la pointe.
Huile prélavage pour le cuir chevelu, 40 $, JVN Hair : ACHETER ICI
3. Laver ses cheveux avec des produits adaptés
Pas toujours facile de trouver un duo shampoing-revitalisant qui convient parfaitement à son type de cheveux. Pourtant, plusieurs marques offrent des produits destinés à différents types de crinières. C’est le cas chez BKIND, dont les shampoings et revitalisants en barre laissent aux cheveux un fini brillant et un volume tout en légèreté. En prime, ils sont plus écologiques que les produits embouteillés... et sont entièrement fabriqués ici!
Shampoing en barre, 20 $, Bkind : ACHETER ICI
4. Utiliser un revitalisant fortifiant
L’étape du revitalisant ne sert pas qu’à démêler les cheveux! En misant sur une formule enrichie hydratante – qui, en plus, permet de contrer l’amincissement et le vieillissement capillaires –, comme le revitalisant Fortify Performance, de XYON, on nourrit également le cuir chevelu pour donner un effet revigoré à sa crinière. Il suffit de masser délicatement le produit sur les mèches et le cuir chevelu après le shampoing. La brillance est de retour en quelques minutes à peine!
Revitalisant Fortify Performance, 59 $, XYON Health Inc. : ACHETER ICI
5. Opter pour une serviette en microfibre
On y va tout en délicatesse au sortir de la douche. Et comme le tissu d’une serviette traditionnelle est parfois assez rude pour causer des cassures, on en choisit une en microfibre, conçue spécialement pour absorber l’eau en douceur. Non seulement elle est légère, mais elle sèche les cheveux rapidement et aide à contrer les frisottis. Que demander de mieux? Celles de l’entreprise québécoise Solem sont particulièrement appréciées pour leur grande capacité d’absorption et ses designs originaux.
Serviette à cheveux en microfibre, 50 $, solem : ACHETER ICI
- À lire aussi : 3 produits essentiels pour ralentir la perte de cheveux
6. Se méfier de la chaleur des outils chauffants
On oublie souvent de régler la température de nos outils coiffants, qui sont programmés par défaut au plus chaud, ce qui peut littéralement brûler les cheveux. La prudence est donc de mise... ou l’utilisation d’un accessoire à vapeur, comme le Steampod 3.0, de L’Oréal Professionnel, pour une mise en plis sans risque! On pense aussi à appliquer un protecteur thermal sur les cheveux humides après le lavage et le rinçage. (Psitt! Si l’on a le temps, on laisse sécher nos cheveux à l’air libre plutôt que d’utiliser un séchoir.)
Lisseur vapeur professionnel SteamPod 3.0, 405 $, L'Oréal Professionnel chez Kevin Kyles : ACHETER ICI
7. Protéger ses cheveux du soleil
Il n’y a pas que la peau qui doit être protégée des rayons UVA et UVB: c’est aussi le cas des cheveux! En appliquant une formule protectrice, comme le spray solaire de Balmain, on aide à nourrir et à revitaliser les cheveux exposés au soleil, à l’eau de mer ou au chlore tout en les hydratant en profondeur. Ce type de produits empêche la décoloration et réduit considérablement les dommages causés à la kératine.
Spray solaire, 79 $, Balmain Hair Couture : ACHETER ICI
8. Espacer les lavages
Pour éviter de se laver les cheveux trop souvent, on se tourne vers un shampoing sec, qui absorbe le sébum. Fait à base de feuilles de riz infusées de poudre, le shampoing sec de Cake Beauty est une option supérieure au shampoing en aérosol. On note cependant que l’utilisation trop fréquente de shampoing sec entraîne une accumulation de résidus risquant d’assécher les cheveux.
Shampoing sec en feuilles, 15 $, Cake Beauty : ACHETER ICI
- À lire aussi : Cheveux: 5 conseils d'une professionnelle pour une crinière sublime
- À lire aussi : Les 8 couleurs de cheveux les plus tendance de 2024