Publicité
L'article provient de Clin d'oeil
Culture

8 activités culturelles à ajouter à son agenda en février et mars

Partager

Clin d'oeil

2022-02-04T17:00:00Z
2022-02-04T19:12:06Z
Partager

Quoi faire en mars en février? On met ces sorties culturelles à notre agenda!   

1. Tenter le bonheur au théâtre  

via espace go
via espace go

Dorothy Dix a atteint le sommet de sa popularité pendant la Seconde Guerre mondiale. À l’époque, la journaliste proposait aux femmes, dans la chronique Ten Dictates for Happiness, de nouvelles règles pour être heureuses. Son mantra était alors de rester occupée, «Keep busy», pour éviter la tristesse. Dans une mise en scène de Denis Marleau, l’auteure Stéphanie Jasmin nous présente Elle, personnage interprété par Julie Le Breton, une femme sans âge qui semble avoir été témoin de l’émancipation de la femme sans nécessairement avoir pu en profiter...

Les 10 commandements de Dorothy Dix, du 9 au 12 mars à L’Espace Go

2. Profiter de la lumière  

Si tout va bien, plusieurs spectacles de la 23e édition de Montréal en lumière devraient être présentés en salle. Les 18 et 19 février, Pierre Lapointe s’empare du Théâtre Maisonneuve pour ses retrouvailles avec le public. Alicia Moffet, Le Couleur, Leif Vollebekk, Ada Lea et Thierry Larose seront également de la partie pour les concerts intérieurs. On trouve les détails de la programmation extérieure et des activités gastronomiques en ligne, de même que tous les paramètres entourant la nouvelle activité de Montréal en lumière: du patin au cœur du Quartier des spectacles.

Publicité

Du 17 au 27 février. Info à montrealenlumiere.com

3. Dévorer un roman   

En 2019, il a publié le recueil Marcher sur un Lego et autres raisons d’aimer la vie pour nous faire patienter jusqu’à son prochain roman. Le voici enfin. Aujourd’hui, Stéphane Dompierre nous propose Novice, sa septième œuvre, parue sept ans après Tromper Martine (2015). Un long silence, certes, mais qui a donné davantage de temps à ses idées pour s’enrichir. Détournant les codes du film d’horreur pour mieux flirter avec la comédie, l’auteur détaille la vie de 11 personnes qui tentent de se défaire de l’emprise des technologies, auxquelles elles sont dépendantes. Depuis 2004, Stéphane Dompierre a vendu 100 000 exemplaires de ses romans et de ses recueils de chroniques.

Novice, de Stéphane Dompierre, en librairie le 1er mars

4. Rire avec Virginie Fortin  

Le premier spectacle solo de Virginie Fortin, Du bruit dans le cosmos, avait reçu un accueil chaleureux. En mars, l’humoriste – qui n’a pas pu terminer sa tournée en raison de la pandémie – nous revient avec un one woman show tout neuf et assez personnel: Mes sentiments, dans lequel elle parle du temps qui passe, de la vie et des feelings avec le style philosophique qui la caractérise.

Partout au Québec et en première médiatique le 8 mars à Montréal, au Théâtre National. Info à virginiefortin.com

5. Célébrer les femmes  

Le programme hivernal du Théâtre de Quat’Sous dévoile des personnages féminins riches. C’est le cas du spectacle Sappho. Dès le 8 mars, Journée internationale des droits de la femme, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent revisitent les territoires de l’amour entre femmes. L’inspiration de la pièce est Sappho, une poétesse révolutionnaire grecque qui aurait vécu autour du 7e siècle av. J.-C., qui est à l’origine des termes saphisme et lesbianisme. Dans cette pièce, son héritage s’incarne dans le personnage de Denise, ancienne tenancière de bar montréalaise.

Publicité

Sappho, une coproduction du Théâtre de Quat’Sous et du Théâtre de l’Affamée présentée du 8 mars au 2 avril 2022. Info à quatsous.com

6. S’inviter dans La Vallée des fleurs  

L’auteure Niviaq Korneliussen est née dans la ville de Nanortalik, au sud du Groenland, et vit aujourd’hui à Nuuk, la capitale. Son premier roman, Homo Sapienne (2017), est devenu l’un des premiers succès internationaux inuits. Dans La Vallée des fleurs, elle explore avec une hypersensibilité désarmante le sombre sujet des épidémies de suicides touchant son pays natal.

La Vallée des fleurs, traduit du danois par Inès Jorgensen pour La Peuplade, en librairie le 18 janvier

7. Exposer la Nature  

Né en Suisse en 1980, l’artiste Nicolas Party s’invite au Musée des beaux-arts de Montréal. Étoile montante mondiale, il présentera ainsi sa première exposition complète au Canada. Si la thématique de la nature en est le cœur, il la traite de façon étonnante avec une exploration fantasmagorique de formes qui rappelle René Magritte, Giorgio Morandi, Pablo Picasso et Félix Vallotton. Il actualise par ailleurs le sottobosco («sous-bois» en italien), un sous-genre de la nature morte en vogue au 17e siècle.

Du 12 février au 16 octobre 2022, au MBAM.

8. S’aimer comme nous  

Débuts de relations, amours et ruptures se mêlent dans Entrelacés, une websérie en six épisodes. Écrite par Erika Mathieu et réalisée par Gabriel Bergeron, elle nous présente un couple différent à chaque épisode, soit celui de Marie (Laurence Champagne), de Michel (Joakim Robillard) et des autres. Partant de la prémisse que toutes les histoires d’amour se ressemblent un peu, l’auteure nous en raconte quelques-unes qui éveillent inévitablement certains souvenirs de rencontre, de rupture ou de vie à deux.

Disponible gratuitement sur telequebec.tv

À VOIR : Clin d'œil - Alicia Moffet en grande première  

Publicité
Publicité

Sur le même sujet