Malgré la COVID : 700 000 spectateurs dans un festival de musique
AFP
Le festival de musique MDLBeast Soundstorm en Arabie saoudite a accueilli pendant quatre jours plus de 700 000 spectateurs, un chiffre record, malgré une recrudescence des cas de COVID, ont indiqué lundi les autorités de ce royaume ultraconservateur.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
La monarchie pétrolière du Golfe s'est ouverte ces dernières années aux événements culturels et sportifs internationaux, mais les ONG des droits humains y voit une instrumentalisation du divertissement pour détourner l'attention de la répression contre les opposants et les militants.
«La participation totale a atteint 732 000 sur tout la durée du festival (quatre jours), l'un des plus grand au monde», s'est félicité sur Twitter Turki al-Cheikh, qui dirige l'autorité du divertissement.
Les ONG avaient appelé les stars internationales à l'affiche, dont le DJ français David Guetta, à boycotter l'événement terminé dimanche, ou à dénoncer publiquement les violations des droits humains en Arabie saoudite.
«Nous n'avons jamais vu une chose pareille à Ryad auparavant --foule, musique, chambres VIP et vêtements pas conformes» aux traditions du pays, a indiqué une femme présente au festival.
Le festival a eu lieu en outre au moment où l'Arabie saoudite connaît une recrudescence des cas de contamination à la COVID-19 dans un contexte de crainte autour de la propagation du nouveau variant Omicron. Le royaume a enregistré plus de 8800 décès liés au virus depuis le début de la pandémie selon des chiffres officiels.
L'Arabie saoudite tente de diversifier son économie ultra-dépendante du pétrole et cherche à améliorer son image.
Fin novembre, Human Rights Watch a appelé Justin Bieber, Jason Derulo et A$AP Rocky, têtes d'affiche d'un concert à Jeddah en Arabie saoudite, à «prendre position publiquement» contre les violations des droits humains dans le royaume.