6 types de tout inclus moins connus pour vos prochaines vacances
Sarah Bergeron-Ouellet
La formule du voyage tout inclus dans le Sud n’est pas populaire pour rien. On apprécie le soleil, le petit dépaysement et les prix avantageux, bien sûr, mais aussi le fait d’être totalement pris.es en charge. Pas de planification, pas de cuisine, pas de stress: on s’offre le grand repos mental!
Bonne nouvelle, il existe d'autres types de «tout inclus» que ceux que l'on connait sur les plages des Caraïbes. Ces établissements offrent des vacances clés en mains en campagne, dans le désert, au bord de la mer et même dans nos propres forêts.
Voici 6 types de tout inclus à essayer pour faire changement... des autres tout inclus!
Les tout inclus de ski
Le concept du tout inclus existe dans les montagnes, le saviez-vous? Club Med, entre autres, propose des vacances tout compris dans les Alpes depuis la fin des années 1950. Offerts aujourd'hui dans une quinzaine de destinations, les forfaits comprennent tout ce à quoi on est habitués - vols, transferts, chambres, buffets, bars, spectacles -, mais aussi du ski à volonté. Les leçons sont même incluses, tout comme les autres activités hivernales, la vue sur les sommets et les joies de l’après-ski à l’européenne.
Les tout inclus sur un ranch
Galoper au coucher du soleil, brosser un cheval, prendre un verre au saloon... C’est le genre de choses qui vous attendent si vous réservez dans un «dude ranch» du Sud-Ouest américain! Les «dude ranches» sont des ranchs, en exploitation ou non, qui sont aussi des complexes hôteliers, où les visiteurs peuvent découvrir à quoi ressemble la vie de cowboy ou simplement relaxer dans un décor digne d’un film. Les forfaits comprennent généralement les repas, les nuitées et tout un éventail d’activités équestres - mais pas les vols ni l’alcool. C’est donc une option «presque tout inclus», mais franchement, ça peut valoir le déplacement! Attention toutefois: le niveau de luxe varie d’un endroit à l’autre.
Les tout inclus sur pilotis
Les fameuses villas sur pilotis de Bora Bora, des Maldives ou des îles Fidji font rêver pratiquement tout le monde, mais elles semblent souvent hors de notre portée. Heureusement, depuis quelques années, le concept des bungalows sur l’eau a gagné les Caraïbes, rendant ce type de séjour un peu plus accessible pour nous (à tout le moins en termes de distance). Sandals, par exemple, vend des forfaits tout compris dans ce type de villa à Montego Bay et Whitehouse, en Jamaïque, et à Gros-Islet,à Sainte-Lucie.
À lire aussi: 8 tout inclus où séjourner dans des villas sur pilotis dans les Caraïbes
Les tout inclus de surf
De Bali au Nicaragua en passant par le Maroc, il existe une multitude de «surf camps» pour les personnes plus aventureuses, dont certains comprennent presque tout: hébergement (souvent simple), repas, transferts et un certain nombre de leçons. Ils n’incluent pas nécessairement les vols, qui sont à réserver à part. C’est le cas pour les camps de surf de 7 jours au El Dorado Surf Resort au Salvador, propriété des fondateurs québécois de OuiSurf. Certaines dates pour 2023 sont déjà annoncées si ça vous intéresse.
Les tout inclus «flottants»
Ce n’est pas une grande révélation: les bateaux de croisière sont vraiment comme des tout inclus flottants. Mais en plus d’offrir un nombre impressionnant de restaurants et de divertissements, ils permettent de faire des escales dans différents ports du monde. Il est possible de réserver des forfaits incluant les vols, notamment auprès de compagnies comme Sunwing ou Vacances Air Canada. N’hésitez pas à vous informer du volet écologique de votre navire!
Les tout inclus locaux
Il existe des tout inclus au Québec aussi, et on ne parle pas uniquement du nouveau Club Med de Charlevoix. Plusieurs établissements proposent depuis longtemps des forfaits comprenant hébergement, repas et activités animées, souvent au cœur de la nature. C’est le cas du Village Vacances Petit-Saguenay (Saguenay–Lac-Saint-Jean) ou encore du Centre de villégiature Jouvence (Cantons-de-l’Est), qui ont des programmes pour les familles. En Gaspésie, l’Auberge de montagne des Chic-Chocs propose des vacances isolées pour les sportifs, alors que Monastère des Augustines du Vieux-Québec mise sur les séjours de bien-être.
À lire aussi - 4 destinations soleil qui changent des tout inclus