Publicité
L'article provient de Clin d'oeil
Style de vie

À la découverte de... The Hair Routine

Partager

Joëlle Paquette

2021-11-12T20:00:00Z
Partager

Clarissa Fonseca De Queiroz a grandi au Brésil, un pays où la santé capillaire est sacrée. Maintenant installée à Montréal, elle nous transmet ses précieuses connaissances par l’entremise de sa compagnie, The Hair Routine. Le mot d’ordre: ingrédients de qualité et assiduité.

Entrevue avec la fondatrice qui nous dévoile tout sur la marque qu'elle a créée, son inspiration et ses secrets beauté. 

Comment décririez-vous la relation qu’entretiennent les Brésiliennes avec leur chevelure?  

Notre approche est très holistique et très organique. Nous utilisons beaucoup d’huiles naturelles. Nous avons une compréhension globale des ingrédients et de leurs fonctions. Même nos rendez-vous pour une coupe de cheveux sont coordonnés avec la lune! Le rituel et la constance sont donc très importants, et c’est ce que j’essaie d’inculquer avec The Hair Routine. Je veux aider les gens à établir un protocole complet en leur fournissant de bons produits adaptés à leurs besoins.

Publicité

Vous avez récemment lancé l’application Hair Routine qui, selon notre type de cheveux, compose un régime capillaire bien précis. D’où est née cette idée?  

De ma propre difficulté à suivre une routine capillaire! Quel était mon dernier traitement? Lequel devais-je faire ensuite? Cette appli simplifie la donne. C’est l’équivalent d’aider mes amies à se créer un rituel bien à elles, mais via un téléphone cellulaire.

Quel concept capillaire nord-américain vous a le plus étonnée à votre arrivée au Canada?  

J’ai été surprise de voir à quel point les gens accordent de l’importance à la mise en plis et peu à la santé capillaire. C’est comme se maquiller sans penser aux soins de la peau.

Vous dites qu’un cheveu en santé a besoin d’eau, d’huile et de protéines. Pouvez-vous nous expliquer?  

Ce sont les trois éléments qui composent notre cheveu. L’eau est responsable de la malléabilité, tandis que l’huile s’occupe de la brillance et du contrôle des frisottis. La protéine, elle, assure force et volume. Notre Traitement hydratant contient de la provitamine B5, du sucre et de la glycérine, ce qui aide à retenir l’eau – et donc une bonne hydratation – dans le cheveu. Notre Traitement nourrissant est un mélange d’huiles et de beurres, notamment d’argan et de karité. Finalement, notre Traitement réparateur renferme de la kératine, la protéine principale qui compose le cheveu, et des protéines de soja, de blé, de maïs et d’avoine.

Vous recommandez de faire ces traitements après le shampoing, mais avant le revitalisant. Pourquoi?  

Le shampoing possède généralement un pH assez élevé, ce qui a pour effet d’ouvrir les cuticules du cheveu, le rendant plus perméable. En appliquant le traitement ensuite, on s’assure d’une absorption maximale. Le revitalisant, avec son pH plutôt bas, permet de refermer les cuticules et de bien sceller le tout – bienfaits inclus – dans la fibre capillaire.

À VOIR: 16 couples de célébrités qui se sont formés en 2021 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet