Changements climatiques: ces 6 comportements font une réelle différence, selon une nouvelle étude
Élizabeth Ménard
Ne pas acheter plus de trois morceaux de vêtements par année, avoir une alimentation végétalienne, voyager une fois tous les trois ans: une nouvelle étude énumère six changements concrets à apporter à notre style de vie qui peuvent faire une grande différence dans la lutte contre les changements climatiques.
• À lire aussi: La désinformation freine l’action climatique en Amérique du Nord, conclut le GIEC
En adoptant ces six comportements clés, les habitants des pays développés pourraient contribuer à 25% des réductions de gaz à effet de serre mondiales nécessaires pour stabiliser le réchauffement climatique à 1,5 °C.
Les 6 changements à apporter à notre mode de vie sont:
- Adopter une alimentation principalement végétalienne, avec des portions saines et sans gaspillage;
- Ne pas acheter plus de trois nouvelles pièces de vêtement par année;
- Garder ses articles électroniques pour au moins sept ans;
- Ne prendre l’avion qu'une fois tous les trois ans pour un vol court et ne le prendre qu'une fois tous les huit ans pour un vol long;
- Se passer de véhicule motorisé ou, si l'on ne peut s'en passer, garder celui que l’on a le plus longtemps possible;
- Faire au moins un pas de plus pour bousculer le système, comme: changer de banque pour une institution plus verte ou faire de l’activisme.
L’étude est basée sur le rapport de recherche Le futur de la consommation urbaine dans un monde à 1,5 °C, paru en 2019, et réalisée en partenariat avec l’Université Leeds, le groupe C40, qui réunit des villes luttant contre les changements climatiques, et la firme d’ingénierie Arup.
Elle a été dévoilée hier dans le cadre du lancement du mouvement The Jump, qui encourage les citoyens de pays développés à «faire le saut» en s’engageant à adopter les six comportements clés.
Cette étude «met une fois pour toutes fin [à] un débat [sur la question de] savoir si les citoyens ont un rôle à jouer dans la protection de notre Terre», a déclaré le cofondateur du mouvement, Tom Bailey, au journal The Guardian.
Il y a urgence d'agir
Selon le plus récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, la crise climatique s’accélère rapidement et nos chances d’éviter ses pires impacts s’amenuisent.
• À lire aussi: Changements climatiques: il n’est pas trop tard, mais ça presse, alerte le GIEC
«La recherche est claire sur le fait que les gouvernements et le secteur privé ont le plus grand rôle à jouer, mais il est également clair, selon notre analyse, que les individus et les communautés peuvent faire une grande différence», a expliqué Tom Bailey au Guardian.