Publicité
L'article provient de 24 heures
Environnement

Changements climatiques: ces 6 comportements font une réelle différence, selon une nouvelle étude

AFP
Partager
Photo portrait de Élizabeth Ménard

Élizabeth Ménard

2022-03-08T17:03:39Z
Partager

Ne pas acheter plus de trois morceaux de vêtements par année, avoir une alimentation végétalienne, voyager une fois tous les trois ans: une nouvelle étude énumère six changements concrets à apporter à notre style de vie qui peuvent faire une grande différence dans la lutte contre les changements climatiques. 

• À lire aussi: La désinformation freine l’action climatique en Amérique du Nord, conclut le GIEC

En adoptant ces six comportements clés, les habitants des pays développés pourraient contribuer à 25% des réductions de gaz à effet de serre mondiales nécessaires pour stabiliser le réchauffement climatique à 1,5 °C. 

Les 6 changements à apporter à notre mode de vie sont:       

  • Adopter une alimentation principalement végétalienne, avec des portions saines et sans gaspillage;    
  • Ne pas acheter plus de trois nouvelles pièces de vêtement par année;    
  • Garder ses articles électroniques pour au moins sept ans;    
  • Ne prendre l’avion qu'une fois tous les trois ans pour un vol court et ne le prendre qu'une fois tous les huit ans pour un vol long;    
  • Se passer de véhicule motorisé ou, si l'on ne peut s'en passer, garder celui que l’on a le plus longtemps possible;    
  • Faire au moins un pas de plus pour bousculer le système, comme: changer de banque pour une institution plus verte ou faire de l’activisme.       
Publicité

L’étude est basée sur le rapport de recherche Le futur de la consommation urbaine dans un monde à 1,5 °C, paru en 2019, et réalisée en partenariat avec l’Université Leeds, le groupe C40, qui réunit des villes luttant contre les changements climatiques, et la firme d’ingénierie Arup.  

Elle a été dévoilée hier dans le cadre du lancement du mouvement The Jump, qui encourage les citoyens de pays développés à «faire le saut» en s’engageant à adopter les six comportements clés. 

Cette étude «met une fois pour toutes fin [à] un débat [sur la question de] savoir si les citoyens ont un rôle à jouer dans la protection de notre Terre», a déclaré le cofondateur du mouvement, Tom Bailey, au journal The Guardian

Il y a urgence d'agir

Selon le plus récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, la crise climatique s’accélère rapidement et nos chances d’éviter ses pires impacts s’amenuisent.  

• À lire aussi: Changements climatiques: il n’est pas trop tard, mais ça presse, alerte le GIEC

«La recherche est claire sur le fait que les gouvernements et le secteur privé ont le plus grand rôle à jouer, mais il est également clair, selon notre analyse, que les individus et les communautés peuvent faire une grande différence», a expliqué Tom Bailey au Guardian.  

À voir aussi:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet