Journée mondiale des enseignants: 5 profs qui ont marqué l’histoire
Clin d'oeil
Un bon professeur peut changer une vie! Pour souligner la journée dédiée aux enseignants et aux enseignantes, le 8 octobre, rendons hommage à quelques-uns de ceux qui ont marqué l’histoire.
La force de l’expérience
En 1897, Maria Montessori a mis sur pied une méthode d’enseignement originale qui est devenue célèbre. L’idée? Encourager l’autonomie, la confiance en soi et l’expérimentation tout en respectant le rythme d’apprentissage de l’enfant.
Révolutionnaire
Mère de trois enfants, Elisa Guerra a transformé le système d’éducation mexicain. La première école qu’elle a fondée, en 2004, comptait moins de 20 jeunes élèves. Aujourd’hui, il en existe trois où sont scolarisés 700 enfants.
24/7
Maggie MacDonnell travaille à Salluti, un village reculé de l’Arctique canadien en proie aux inégalités, aux abus et à un haut taux de suicide. Les journées de Maggie ne se terminent jamais. Non seulement elle enseigne les matières académiques, mais elle propose aussi des cours de bricolage et anime des ateliers sur l’estime de soi. Sa dévotion est telle qu’on lui a remis le prix Global Teacher en 2017.
Un savant mélange
Saviez-vous que John Keating, le personnage incarné par Robin Williams dans La société des poètes disparus, est inspiré de deux professeurs du scénariste, Tom Schulman? Il n’était pas rare que l’un d’eux, Samuel Pickering, donne ses cours debout sur la table, les pieds dans la poubelle, ou exhorte ses élèves à déclamer un poème en battant des bras sur une chaise: «Je me disais que si j’avais du plaisir, mes élèves en auraient certainement aussi!»
Dévoué... et généreux
Peter Tabichi a été élu meilleur enseignant du monde en 2019. Chaque mois, ce prof de sciences kenyan reverse 80 % de son salaire aux plus défavorisés. Malgré des ressources limitées et un cadre de vie rural difficile, ses élèves ont remporté plusieurs prix sous son égide et même voyagé à l’international.