5 marques canadiennes portées par les plus grandes stars internationales
Kelly-Ann Neeley et Amélie Hubert-Rouleau
Des marques de partout à travers le monde tentent, chaque jour, de se tailler une place dans les pièces-penderies des plus grandes stars (et sur leur fil Instagram!). On ne peut donc qu’applaudir et célébrer lorsque des entreprises d’ici réussissent cet exploit!
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Voici 5 marques canadiennes aimées et portées par les vedettes internationales:
1. Summer Lucheva
Fondée en 2022 par Marcheli Lucheva, une jeune ingénieure passionnée de design, la marque de bijoux propose une vision unique où l’expertise technique rencontre la créativité artistique. Ses collections proposent des pièces classiques dotées d’une élégance vintage intemporelle.
Summer Lucheva a rapidement retenu l’attention des it girls d’ici comme d’ailleurs, séduisant des célébrités de renom telles que Hailey Bieber, Leah Halton et Alexis Ren. C’est lors du lancement de sa gamme de soins de la peau, Rhode Skin, au Canada en mars 2023, que Hailey Bieber a été aperçue portant le modèle de boucles d’oreilles Summer Lucheva, qui porte son prénom. Les breloques en or plaqué 14 carats sur acier inoxydable complétaient à merveille son ensemble monochrome bleu des plus audacieux. D’ailleurs, on nous confirme que la marque montréalaise est restée en contact avec la styliste de Hailey Bieber... On espère qu’elles trouveront d’autres occasions de faire rayonner l’élégance d’ici sur la célébrité américaine!
Boucles d’oreilles Hailey (acier inoxydable plaqué or 14 carats), Summer Lucheva, 49 $, summerlucheva.com
2. Jenny Bird
C’est en 2010 que l’entreprise de la designer autodidacte Jenny Bird passe des sacs à main aux bijoux. Cette nouvelle direction a rapidement conquis les mordus de mode qui aiment sublimer leurs tenues de pièces délicates, mais tout de même percutantes. Des publications prestigieuses comme Vogue mettent régulièrement en lumière les collections de la marque, tandis que des célébrités de premier plan telles que Michelle Obama, Lucy Hale et Selena Gomez portent ses créations. Sa distribution s’étend aux chaînes de magasins haut de gamme les plus prestigieuses à l’échelle mondiale, dont Nordstrom, Revolve et Harvey Nichols.
Sa cliente la plus célèbre reste à ce jour Céline Dion qui, lors de la Semaine de la mode de Paris en 2019, a porté les boucles d’oreilles Faye Knockers. Ce modèle de la marque de bijoux était définitivement l’accessoire idéal pour compléter l’ensemble gris argenté de la chanteuse québécoise.
Boucles d’oreilles Faye Knockers (plaqué or 14 carats et argent sterling), Jenny Bird, 138 $, jenny-bird.ca
3. DRAE
Frustrée de ne pas trouver de bijoux à la fois élégants, modernes et abordables, la Montréalaise Aurélie Noel lance DRAE, une marque proposant des créations audacieuses, mais intemporelles, qui transcendent les tendances éphémères. La fondatrice a sciemment conçu sa ligne pour répondre aux aspirations des femmes dynamiques qui refusent de choisir entre style et budget. Derrière chaque bijou se cache une équipe de femmes déterminées, unies par une vision commune: démocratiser le luxe.
Cette créativité entrepreneuriale semble résonner chez certaines vedettes hollywoodiennes qui ont été vues portant une création signée DRAE. C’est le cas de Gigi Hadid, qui a succombé aux maillons cubains finement travaillés qui composent la chaîne Figaro épaisse. En effet, la styliste de la top modèle a découvert la création québécoise par l’intermédiaire d’une agence de relations publiques située à Los Angeles, par qui la marque était représentée.
Gigi a choisi de superposer la chaîne avec quelques autres accessoires lors d’une sortie au restaurant à Los Angeles avec son copain, l’acteur Bradley Cooper, et la mère de ce dernier. Le collier Figaro serait-il l’accessoire parfait pour rencontrer sa belle-mère?! Gigi Hadid semble croire que oui!
Chaîne Figaro épaisse (plaqué or 14 carats), DRAE, 162 $, draecollection.com
4. Beaufille
Les sœurs Chloe et Parris Gordon, originaires de Toronto, ont grandi dans un foyer créatif qui a nourri leur passion pour le design. Après avoir toutes les deux étudié au Nova Scotia College of Art and Design — l’une en design textile et l’autre en joaillerie et orfèvrerie —, elles lancent, en 2009, Chloe Comme Parris, qui attire rapidement l’attention locale. Cinq ans plus tard, elles renomment leur marque Beaufille, qui connaît un succès international après son défilé à la Semaine de la mode new-yorkaise en 2016.
Le souci du détail de chacune des collections de la marque est spectaculaire. La styliste de stars, Rebecca Corbin-Murray, semble du même avis. Celle qui compte parmi ses clientes de grandes actrices telles que Simone Ashley, Priyanka Chopra et Florence Pugh a choisi une robe Beaufille pour vêtir cette dernière. L’occasion spéciale? Une journée d’entrevues avec la presse canadienne en marge de la première du film We Live in Time au Festival international du film de Toronto de 2024. L’actrice, qui partage l’écran avec Andrew Garfield, a porté la robe Lotta en dentelle blanche, tirée de la collection automne 2024 de la marque canadienne.
Charli XCX, Whitney Eve Port, Matilda Djerf, Maggie Rogers et Jessie Andrews sont aussi parmi celles qui ont craqué pour une pièce de Beaufille au cours des dernières années.
Robe Lotta (nylon), Beaufille, 890 $, beaufille.com
5. Lamarque
Lamarque a vu le jour en 2012, en plein cœur du quartier de la mode de Montréal. La mordue de mode Ifigenia Papadimitriou, dotée d’un œil aiguisé pour le design, a cofondé une collection de vestes de motard en cuir selon les dernières tendances. Avec les années, l’entreprise s’est élargie pour inclure des vêtements contemporains et des pièces intemporelles, mariant simplicité européenne et énergie américaine. Réputée pour son innovation et son design sophistiqué, Lamarque est aujourd’hui distribuée dans plus de 600 points de vente à travers le monde, incluant des enseignes prestigieuses comme Saks Fifth Avenue et Revolve.
Plusieurs célébrités ont adopté cette compagnie bien d’ici. C’est le cas de la mannequin brésilienne Alessandra Ambrosio qui a enfilé le blouson bomber Trevanna en cuir brun pour déambuler dans les rues de New York, juste avant de faire un retour remarqué sur la passerelle du défilé Victoria’s Secret en octobre 2024.