5 choses à surveiller d’ici la finale d’Indéfendable
Marie-Claude Doyle
La dernière semaine de la saison d’Indéfendable apportera son lot d’émotions à nos criminalistes. Marc Bisaillon, un des auteurs de la quotidienne, ainsi que les acteurs Sébastien Delorme et Martin-David Peters nous en disent plus sur ce qui attend les téléspectateurs.
• À lire aussi: La santé de Me Lapointe soudainement alarmante dans Indéfendable
• À lire aussi: Mélissa Désormeaux-Poulin lance des fleurs à sa fille qui joue dans Indéfendable
La dernière semaine débute avec le début du procès devant jury de Romane Blais (Catherine St-Laurent) alors qu’André Lapointe (Michel Laperrière) a toujours de graves ennuis de santé et qu’il ne connaît pas la raison de ses maux. Évidemment, les collègues au cabinet sont tous ébranlés par son état, surtout Léo (Sébastien Delorme) avec qui il est associé et qui l’assiste dans cette cause inspirée de celles de Jeffrey Epstein et de Robert Miller.
«Léo est probablement plus affecté que les autres. [André], c’est son chum depuis longtemps, son mentor, son maître à penser. Ils ont développé une solide amitié au fil des années et il fait partie de sa vie familiale. Le pire, c’est que Lapointe s’en va plaider et contre-interroger, faire comme si de rien n’était. Ça lui demande du courage. C’est une de ses très belles plaidoiries. Un super bon numéro d’acteur. Il y a quelque chose d’héroïque dans le fait d’être affecté par la maladie et, en même temps, de défendre quelqu’un corps et âme. Il y a quelque chose de poignant dans cette dernière plaidoirie. C’est beau à voir», a résumé Sébastien Delorme.
C’est d’ailleurs dans le dernier épisode de la saison que Lapointe fera sa plaidoirie et qu’il recevra les résultats des tests qu’il a passés. C’est dans les moments difficiles qu’on se rend compte des gens qui tiennent à nous, et Lapointe pourra compter sur la juge Clara Fortin (Josée Deschênes), avec qui il vit de beaux moments, pour l’épauler.
«Elle va l’accompagner [dans sa maladie] et ça va les rapprocher encore plus», indique l’auteur Marc Bisaillon. Quant à Sébastien Delorme, la cause de Romane Blais lui a permis de retrouver Catherine St-Laurent, avec qui il a joué dans District 31, et il a souligné son jeu d’actrice lors du procès. «Ça paraissait qu’elle avait fait de la quotidienne. C’est le fun, parce que c’est complètement différent du personnage qu’elle jouait dans District 31. Elle avait quelque chose de solide, de profond et de touchant à jouer. C’était habilement fait. J’étais impressionné par son talent», a-t-il dit.
L’auteur a d’ailleurs laissé entendre que le procès réserverait une surprise aux téléspectateurs. «Il va y avoir un revirement dans la cause de Romane Blais qu’on ne peut pas dire.»
Le retour de Marie-Anne au cabinet
Après avoir participé au Costa Rica à une retraite axée sur le bien-être, Marie-Anne (Anne-Élisabeth Bossé) est enfin revenue au pays. Les téléspectateurs ont pu revoir son personnage, absent des intrigues depuis plusieurs semaines, dans l’épisode diffusé le 18 avril et celui du 22 avril marque son retour au cabinet Lapointe-Macdonald & Desjardins. Ses pairs seront heureux de la revoir au bureau, mais pas pour très longtemps. «Jusqu’à ce qu’elle annonce ses plans pour la suite. On s’attendait à des bonnes nouvelles à son retour et elle nous en annonce une mauvaise», mentionne Sébastien Delorme. À ce sujet, Marc Bisaillon précise: «Elle va faire une annonce choc, mais elle ne quitte pas l’émission! On va savoir ce que Marie-Anne va faire dans la vie.»
Un aperçu de l'automne
Lors de l’épisode final, Léo reçoit un appel d’un nouveau client dont il s’occupera à la saison prochaine. Le comédien n’avait pas encore été choisi au moment où nous avons parlé à Sébastien Delorme, mais ce dernier nous a dressé un bref portrait de ce qui l’attend comme cause. «C’est un couple très présent à la télévision québécoise depuis plusieurs années et le mari m’appelle parce qu’il y a eu un drame.»
Rapprochement entre Legrand et Inès?
Le grand jour est arrivé pour Legrand (Martin- David Peters) et Inès (Nour Belkhiria), qui vont enfin témoigner dans le procès de Greg Renaud (Olivier Aubin), le père de Jessica (Émilie Lajoie), dans l’épisode du lundi. Le froid entre les deux avocats de la défense va s’estomper un peu, étant donné qu’ils devront témoigner dans la même cause. «Legrand va chercher à À son retour au cabinet, Marie-Anne fait une grande annonce à ses collègues. Malgré un malaise, Lapointe ne veut pas abandonner ses interrogatoires. Son collègue Léo est témoin de ses douleurs. L’accusée, Romane Blais, réussira-t-elle à convaincre le jury de sa non-culpabilité? se rapprocher d’Inès d’une certaine façon. Pour combien de temps? Je ne le sais pas, mais il va chercher à faire la paix», nous a raconté Martin- David Peters. L’auteur a indiqué qu’au dernier épisode, on sera fixés sur la décision que prendront Legrand et Jessica quant à leur avenir. Il faut dire qu’en plus de témoigner, Legrand doit jongler avec d’autres problèmes qui découlent en majeure partie de Jessica. «Plus ça va aller, plus ça va se corser, mais pas juste pour Legrand, pour les autres aussi. Ils vont tous vivre des situations très difficiles», a fait savoir Martin-David Peters. À ce sujet, Inès ne sera pas épargnée, puisqu’elle recevra un appel inquiétant dans le dernier épisode de la saison. «Sa mère est de retour de France. Son père l’appelle pour lui dire qu’elle a eu un malaise et qu’elle est à l’hôpital. Inès panique un peu. Déjà que Lapointe est malade... Elle va aller rejoindre sa mère à l’hôpital», souligne l’auteur.